Un beau film qui parle de nos origines démocratiques
http://www.youtube.com/watch?v=taRBxR-fxq0
Remarquez dans la première partie:l'autrichienne,la femme de louis XVI.
Remarquez aussi le discours de Turguot(tient étrange j'en profite un parallèle:on a retrouvé une lettre de 1789 sur le déficit public)
Remarquez aussi les charismatiques camille desmoulin(celui qu'a dit aux parisiens de prendre els armes pour prendre la bastille), sies, robespierre,danton,marrat aussi.
Nous sommes pourtant en déficit,aujourd'hui du temps de la 5ème république,la démocratie est bien enraciné.
Les prémices de la démocratie française
Re: Les prémices de la démocratie française
Oui je sais que Robespierre,Marrat,desmoulin sont aux origines du stalinisme.
Cependant en France,il y'avait un système féodal archaïque.Sans compter la faim du peuple et le désir de la bourgeoisie d'affaire de construire autre chose.Evidement si les nobles,le clergé avaient accepté d'abandonner leur privilèges,de repenser l'esprit des lois,les principes fiscaux,il n'y aurait pas eut de révolution.
Il y'a eut aussi une révolution en angleterre,ou la monarchie est devenu constitutionelle avec l'abéas Corpus.En 1440.
Heureusement aujourd'hui,les français savent plutôt faire la part des choses.
Cependant en France,il y'avait un système féodal archaïque.Sans compter la faim du peuple et le désir de la bourgeoisie d'affaire de construire autre chose.Evidement si les nobles,le clergé avaient accepté d'abandonner leur privilèges,de repenser l'esprit des lois,les principes fiscaux,il n'y aurait pas eut de révolution.
Il y'a eut aussi une révolution en angleterre,ou la monarchie est devenu constitutionelle avec l'abéas Corpus.En 1440.
Heureusement aujourd'hui,les français savent plutôt faire la part des choses.
- Urban Shaman
- SAtedI pour toujours
Les Français ont renversé un ordre ancien à bout de souffle. Parfois il n'y a pas d'autres moyens que d'aller à la confrontation. Le roi n'a rien compris à ce qui se passé, et il l'a payé.
Au final ce fut une révolution bourgoise, mais qui eu au moins le mérite de lancer un procesus, faire un nouveau départ.
Au final ce fut une révolution bourgoise, mais qui eu au moins le mérite de lancer un procesus, faire un nouveau départ.
L'ombre est une lumière noire
http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
Un nouveau départ... comme le commencement de la fin du colonialisme... De mon point de vue, ce n'était peut-être pas très "bourgeois" comme processus. C'était plutôt l'histoire d'un peuple qui n'en pouvait plus de voir ses bourgeois (normalement pourvoyeur d'emplois plus ou moins mal payés) les plus riches ou les plus malins de pouvoir partir s'enrichir sous les tropiques. Dans le même temps, c'était l'histoire d'un peuple qui n'en pouvait plus d'être esclavagisé et voir leur propre terre spoliée par les riches bourgeois "blancs". Une conjonction d'événement entre pauvres et riches. Je pense que ce que nous vivons de nos jours est très proche, sauf qu'il n'y a personne pour s'insurger.
"On construit tant de murs et si peu de ponts" Isaac Newton
Pour s'insurger déjà,il faut une opposition.Une opposition idéologique forte,soutennue par des politiques.Qui soutient le peuple contre l'exploitation?Un nouveau départ... comme le commencement de la fin du colonialisme... De mon point de vue, ce n'était peut-être pas très "bourgeois" comme processus. C'était plutôt l'histoire d'un peuple qui n'en pouvait plus de voir ses bourgeois (normalement pourvoyeur d'emplois plus ou moins mal payés) les plus riches ou les plus malins de pouvoir partir s'enrichir sous les tropiques. Dans le même temps, c'était l'histoire d'un peuple qui n'en pouvait plus d'être esclavagisé et voir leur propre terre spoliée par les riches bourgeois "blancs". Une conjonction d'événement entre pauvres et riches. Je pense que ce que nous vivons de nos jours est très proche, sauf qu'il n'y a personne pour s'insurger.
Es ce qu'on peut vraiment parler d'exploitation?
Je ne préfère pas me baser sur les moultes réactions polémistes que j'ai entendu.Je n'ai pas vu encore de véritable remise en question de l'enracinement de la mondialisation dans l'esprit des gens,ni comment s'en protéger.
J'ai vu moultes critiques à chaud face à des dommages collatéraux:liscenciements économiques,délocalisations,déclassements, partage de la valeur au profit des actionnaires.
J'ai vu aussi à chaque tentative de ras le bol une forme de mimétisme:urban-Shaman m'a d'ailleurs déjà dit que le mimétisme était devenu une règle.
Je vois aussi que ce qui peut nous révolter nous fais gagner de l'emploi,des revenus,c'est le moteur du consummerisme.
Et puis la mondialisation,c'est un mouvement évolutioniste,de progrès:je ne crois pas qu'on puisse aller à l'encontre de l'évolution.
En outre aujourd'hui,nous faisons partie de l'europe,la force des états nations c'est terminné.
A mon avis le plus plausible: un ajustement progressif du niveau de vie en Europe,au fur et à mesure que les pays s'adaptent.Va se poser aussi le problème du pétrole qu'est le composant clés de nombreux procédés de fabrications,produits.La demande continue de croître,mais l'offre jusqu'a quand suivra t'elle?
Les ressources ne sont pas illimités en pétrole...
- Urban Shaman
- SAtedI pour toujours
Ca dépends, durant la dernière crise les organismes internationaux, qui ont brillé par leur retard plus qu'autre chose, ont montré que les états restent en premiere ligne pour gérer les crises.Updating-Boy a écrit :
En outre aujourd'hui,nous faisons partie de l'europe,la force des états nations c'est terminné.
Après l'Europe, c'est autre chose. C'est un machin qui ne sait pas où il va, qui a une monnaie qui n'est au service de personne, avec des pays agglomérés qui n'ont aucune cohérence entre eux.
Ce qu'on voit actuellement, entre une Europe au contour floues, et une crise mondiale c'est que les états restent une valeur référente, mais actuellement se retrouvent à essuyer les merdes de certains sans, ou avec moins, de possiblités de s'opposer à ces derniers

L'ombre est une lumière noire