Oui, c'est dégueulasse. Ce sont des choses qu'on entend parfois. Par exemple, je suis allé à Paris il y a très longtemps, j'allais acheter des pièces pour l'entreprise de mon père. Je suis arrivé au comptoir où je me suis présenté : "Bonjour je viens de la part de la firme X de Bruxelles". La nana m'a répondu "Et vous mangez des frites ?" Ça m'a soufflé, je n'ai rien pu répondre.
Le but de l'exercice est de répondre poliment (ou moins), un peu comme Jamel dans Amélie Poulain doit apprendre à dire "Colignon, tête de fion".
Mais il ne faut pas répondre pareil, il faut tenter d'être nuancé, de garder son calme, d'être poli.
Ensuite, il faut sortir n'importe quoi, le plus blessant possible, sans que ça s'adresse à quelqu'un en particulier.
Hum,attitude cynique de ma part mais je considère que pour améliorer son comportement,c'est inutile de se goinfrer de théories,il faut pratiquer dans des situations pratiques.Et parfois oser mettre les gens devant le fait accompli,ne pas dire grand chose et faire les actes.
Mon dernier échec,,relatif à mon angoisse quand je veux aller me chercher de quoi m'habiller est preuve que même en voulant bien faire,se forçant à pas faire de bêtise bah ca peut virer mal,très mal.
J'avais des frissons très forts,je sentais plus certains membres,je choissisais plus avec ma tête.Je passais un temps fou à me readrer,fixer un truc pour revenir sur terre et quitter mes pensées.
La dite personne de toute façon a finis en liquidation judicaire,j'ai été viré,chassé du magasin.Malgré une démarche volontariste.
J'en tire comme expérience:ne pas négliger les facteurs contingents à l'échange:le contexte du jour(temps,affluence,évènements imprévus,jugements de la personne)
Chose étrange: je suis davantage ironique voir insolent que blessant.C'est ma façon de me sortir de situations indéliquates.