Exercices comportementaux

Expression libre sans lien avec l'autisme.
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Exercices comportementaux

Message par 0z0ne »

Suite à une discussion avec Meriam et au fait qu'il m'a été conseillé par sa psy de faire des exercices avec mon fils pour lui apprendre à gérer ses pulsions colériques, je me demande si de tels exercices seraient possibles dans le cadre du forum ?

Pour mon fils, ça donne de bons résultats, il a énormément évolué en à peine quelques mois. Tout à l'heure, je blaguais avec lui en « l’insultant » gentiment de « sale gamin » et il me répondait : « Oui, je suis un sale gamin. » alors que par le passé, il aurait pu se mettre en colère.
Mais il fait encore mieux : plus aucune dispute avec ses camarades d'école, une grande distance désormais.

Je ne sais pas si ça pourrait fonctionner, mais je propose qu'on y « joue »… Je veux dire par là qu'on pourrait se dire des énormités auxquelles il faudrait répondre le plus patiemment et poliment, mais sans pour autant se laisser faire.

Le jeu consisterait donc à :
  • 1 - répondre poliment mais fermement.
    2 - sortir une grossièreté au suivant (à la suivante).
Je ne peux pas répondre à un précédent, donc j'y vais immédiatement d'une « méchanceté » :
  • - Tu es aussi expressif qu'un flan.

0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: Exercices comportementaux

Message par 0z0ne »

Par répondre à ça :
0z0ne a écrit :- Tu es aussi expressif(ve) qu'un flan.

0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

:lol: Non mais ça doit être totalement gratuit, et pas adressé à quelqu'un en particulier sinon ça pourrait virer à la zizanie totale.
Il s'agit de répondre poliment à une agression verbale, puis sans que ce soit lié de sortir une énormité entendue où tu veux, juste pour relancer le jeu.

Par exemple, tu viens de dire que je (ça pourrait être n'importe qui d'autre) suis aussi expressif qu'un flan (une préparation gélatineuse).
Je réponds : Merci de me le faire remarquer, je vois que tu t'y connais.

Grossièreté : Je me demande si le, la suivant(e) est une raclure de bidet ou un résidu de curetage.

Nouvelle
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par Nouvelle »

0z0ne a écrit ::lol: Non mais ça doit être totalement gratuit, et pas adressé à quelqu'un en particulier sinon ça pourrait virer à la zizanie totale.
Il s'agit de répondre poliment à une agression verbale, puis sans que ce soit lié de sortir une énormité entendue où tu veux, juste pour relancer le jeu.

Par exemple, tu viens de dire que je (ça pourrait être n'importe qui d'autre) suis aussi expressif qu'un flan (une préparation gélatineuse).
Je réponds : Merci de me le faire remarquer, je vois que tu t'y connais.

Grossièreté : Je me demande si le, la suivant(e) est une raclure de bidet ou un résidu de curetage.
Mais c'est dégueulasse ! Une raclure de bidet, ça vient des wc et un résidu de curetage ça vient d'où ?

Je me demande si le, la suivant(e) est une raclure de bidet ou un résidu de curetage ?

"On construit tant de murs et si peu de ponts" Isaac Newton
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Oui, c'est dégueulasse. Ce sont des choses qu'on entend parfois. Par exemple, je suis allé à Paris il y a très longtemps, j'allais acheter des pièces pour l'entreprise de mon père. Je suis arrivé au comptoir où je me suis présenté : "Bonjour je viens de la part de la firme X de Bruxelles". La nana m'a répondu "Et vous mangez des frites ?" Ça m'a soufflé, je n'ai rien pu répondre.

Le but de l'exercice est de répondre poliment (ou moins), un peu comme Jamel dans Amélie Poulain doit apprendre à dire "Colignon, tête de fion".

Mais il ne faut pas répondre pareil, il faut tenter d'être nuancé, de garder son calme, d'être poli.

Ensuite, il faut sortir n'importe quoi, le plus blessant possible, sans que ça s'adresse à quelqu'un en particulier.

Inconnu992

Message par Inconnu992 »

Oui, c'est dégueulasse. Ce sont des choses qu'on entend parfois. Par exemple, je suis allé à Paris il y a très longtemps, j'allais acheter des pièces pour l'entreprise de mon père. Je suis arrivé au comptoir où je me suis présenté : "Bonjour je viens de la part de la firme X de Bruxelles". La nana m'a répondu "Et vous mangez des frites ?" Ça m'a soufflé, je n'ai rien pu répondre.

Le but de l'exercice est de répondre poliment (ou moins), un peu comme Jamel dans Amélie Poulain doit apprendre à dire "Colignon, tête de fion".

Mais il ne faut pas répondre pareil, il faut tenter d'être nuancé, de garder son calme, d'être poli.

Ensuite, il faut sortir n'importe quoi, le plus blessant possible, sans que ça s'adresse à quelqu'un en particulier.
Hum,attitude cynique de ma part mais je considère que pour améliorer son comportement,c'est inutile de se goinfrer de théories,il faut pratiquer dans des situations pratiques.Et parfois oser mettre les gens devant le fait accompli,ne pas dire grand chose et faire les actes.

Mon dernier échec,,relatif à mon angoisse quand je veux aller me chercher de quoi m'habiller est preuve que même en voulant bien faire,se forçant à pas faire de bêtise bah ca peut virer mal,très mal.

J'avais des frissons très forts,je sentais plus certains membres,je choissisais plus avec ma tête.Je passais un temps fou à me readrer,fixer un truc pour revenir sur terre et quitter mes pensées.

La dite personne de toute façon a finis en liquidation judicaire,j'ai été viré,chassé du magasin.Malgré une démarche volontariste.

J'en tire comme expérience:ne pas négliger les facteurs contingents à l'échange:le contexte du jour(temps,affluence,évènements imprévus,jugements de la personne)

Chose étrange: je suis davantage ironique voir insolent que blessant.C'est ma façon de me sortir de situations indéliquates.

0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Oui, bon, manifestement la "thérapie" de groupe sur forum, ça ne fonctionne pas.

Inconnu992

Message par Inconnu992 »

Ca marcherais très bien si il n'y avait que cette alternative et si elle avait des efficacités prouvés.

Maintenant chacun est différent,d'autant que l'autisme de chacun il peut aussi évoluer....

merry
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément

Message par merry »

sa ne peu pas marcher car on ne se sent pas directement visee sur un forum .

0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Oui, mais il fallait tout de même essayer. Et puis, j'ai bien dit qu'au minimum, c'est un jeu, or peut-être que se laisser prendre au jeu, permettrait de s'impliquer, de se sentir visé par la bande.
Mais peut-être que ce que le jeu demande, des insultes gratuites, est trop difficile ? Moi je n'ai aucun problème avec ça :twisted: , j'adore jurer.
On parle bien souvent de l'agressivité au volant, ben dans le temps, quand je conduisais, j'adorais râler sur les autres conducteurs, les traiter de tous les noms, incognito : "ce c… n'a pas de clignotant", "allez Mme, tu as la place pour 3 éléphants"…
Ma sœur qui est quelqu'un de très calme et gentil fait pareil. Ça permet de se déstresser sans conséquences pour autrui et ça permet de ne pas être trop distrait au volant puisqu'on fait attention à tout. Ce n'est finalement qu'un jeu.

Répondre