Depuis quelques mois je m'emploie à déménager les travaux de mon Défunt Compagnon.
Aller dans le lieu en question, avoir dans les mains ce sur quoi il a travaillé sa vie durant, ce qui a été produit par sa pensée intellectuelle qui était exceptionnelle (démocratique , originale, instruite, organisée) et par son cœur généreux, ce qui constituait sa passion, la place énorme que nous avons donné à tout çà, l'attachement sans mesure qu'il avait pour ces idées qu'il a matérialisées...
Tout cela que je vois, que je tiens dans mes mains alors que lui est mort ...C'est une épreuve.
Avoir tenté de mettre en carton (pour les déménager) me rappelle des aspects de notre histoire, lui, la souffrance que nous avons vécu et que nous n'avons pas dépassé ensemble.
Arriverai-je à déménager ses travaux?
Aurai-je la force?
Ces documents qu'il avait sélectionné, agencé, ordonné selon plusieurs thématiques durant toute sa vie adulte constitueront ils LA BIBLIOTHEQUE qui doit être?
Nana.
EPREUVE DE VIVRE
-
- SAtedI pour toujours
EPREUVE DE VIVRE
Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Re: EPREUVE DE VIVRE
T'y arrivera oui.
Parce que t'es une battante et que tu veux vivre même si c'est compliquée.
Bon apparement t'a besoin de recadrer un peu ce que tu fais.Alors tu te fixe les objectifs & tu y associe une image:celle d'un entrepôt rangé,rempli de carton.
http://img.presence-pc.com/news/c/s/CS_Assault_02.jpg
Faut que ca soit bien rangé comme ça(sauf que là c'est des cartons avec des feuilles et pas du matériel de l'ex urss).
Tant que t'arrivera pas à ranger comme tu doit le faire,ca va te pourrir la vie pendant des jours et des jours.
maintenant faut se mettre au boulot,dès que tu veux y déroger tu le rabache...

Parce que t'es une battante et que tu veux vivre même si c'est compliquée.
Bon apparement t'a besoin de recadrer un peu ce que tu fais.Alors tu te fixe les objectifs & tu y associe une image:celle d'un entrepôt rangé,rempli de carton.
http://img.presence-pc.com/news/c/s/CS_Assault_02.jpg
Faut que ca soit bien rangé comme ça(sauf que là c'est des cartons avec des feuilles et pas du matériel de l'ex urss).
Tant que t'arrivera pas à ranger comme tu doit le faire,ca va te pourrir la vie pendant des jours et des jours.
maintenant faut se mettre au boulot,dès que tu veux y déroger tu le rabache...
- 0z0ne
- SAtedI pour toujours
J'avais une idée similaire. Je ne sais pas de quel type de documents il s'agit, mais s'ils sont si importants, quelqu'un pourrait en profiter.Vic a écrit :"Ces documents qu'il avait sélectionné, agencé, ordonné selon plusieurs thématiques constitueront ils LA BIBLIOTHEQUE qui doit être?"
trouver une bibliotheque qui accepte tous ses documents
Je travaille pour une association à qui une personne a légué ses collections. L'assoc' les présente sur rendez-vous au public après avoir tout listé et répertorié en ligne (même que c'est moi qui l'ai fait en ligne).
La chair est plus compliquée à perpétuer que le souvenir, l'œuvre et les idées.

Prévoir des cartons, les stocker. Prévoir de quoi écrire et de quoi coller.
-
- SAtedI pour toujours
Merci pour vos commentaires UB , Vic, 0z0ne.
Je souhaiterais réagir à ce que vous avez écrit mais pas maintenant car je dois aller sur les lieux et ranger.
Juste pour poser un jalon, peux tu, 0z0ne, me renseigner plus sur l'association en question?
Je t'envoie mon e-mail par mp.
Sinon, outre l'obstacle affectif il y en a un autre qui est de taille, c'est:
quelle est la bonne méthode pour sélectionner les documents qui vont allés dans des cartons (et constitueront ultérieurement une bibliothèque) et ceci, rapidement?
En quelques mots: trier intelligemment et efficacement.
La difficulté étant que la masse de documents laissée est énorme et qu'il faut par conséquent réduire -à l'essentiel- ce qui va rester.
Devant moi, j'ai tout: le résiduel + les livres + les autres supports de l'information regroupant des thématiques.J'ai 0 mode d'emploi ni listing.
Le plus dur, c'est
- de savoir qu'un dossier , par exemple traitant d'une thématique peut avoir été développé en 2, 3, 4 lieux d'entreposage différents sans que je sache où.
- de savoir qu'une chemise peut regrouper une dizaine de coupures de journaux référencés et ayant trait à des thèmes qui eux furent abordés autre part. Ou bien ce serait en rassemblant ces coupures que le dossier serait créé mais il y a des milliers de chemises de ce type.
Bref, il y a dans le travail de recherche et de réflexion qu'il a mené
A. une dimension immédiate (documents sélectionné en 2010-par exemple) et
B. une dimension historique (documents ou thème développés de manière étoffée ou en ayant été collectés par ci par-là sur pendant 30 années quasiment sans dis-continuer).
Et enfin, j'ai le facteur temps contre moi car je dois traiter en peu de temps
une partie de ce travail qui est tout de même réparti en plusieurs endroits sur une grande surface.
J'oubliais qu'il me faut prendre en compte la manipulation, y compris de la mise en carton ET le référencement des documents de valeur (=qui sont parlant) pour pouvoir démarcher de l'aide ou connaitre les sujets de la bibliothèque).
Nana.
Je souhaiterais réagir à ce que vous avez écrit mais pas maintenant car je dois aller sur les lieux et ranger.
Juste pour poser un jalon, peux tu, 0z0ne, me renseigner plus sur l'association en question?
Je t'envoie mon e-mail par mp.
Sinon, outre l'obstacle affectif il y en a un autre qui est de taille, c'est:
quelle est la bonne méthode pour sélectionner les documents qui vont allés dans des cartons (et constitueront ultérieurement une bibliothèque) et ceci, rapidement?
En quelques mots: trier intelligemment et efficacement.
La difficulté étant que la masse de documents laissée est énorme et qu'il faut par conséquent réduire -à l'essentiel- ce qui va rester.
Il n'avait quasiment rien jeté y compris après avoir prédécoupé ou choisi ce qui l'intéressait . En clair, il mettait le résiduel de coté = le stockait aussi.Ce, en sachant que l'auteur qui était sociologue s'intéressait à plusieurs sujets de société et durant 30 ans jour après jour.
Devant moi, j'ai tout: le résiduel + les livres + les autres supports de l'information regroupant des thématiques.J'ai 0 mode d'emploi ni listing.
Le plus dur, c'est
- de savoir qu'un dossier , par exemple traitant d'une thématique peut avoir été développé en 2, 3, 4 lieux d'entreposage différents sans que je sache où.
- de savoir qu'une chemise peut regrouper une dizaine de coupures de journaux référencés et ayant trait à des thèmes qui eux furent abordés autre part. Ou bien ce serait en rassemblant ces coupures que le dossier serait créé mais il y a des milliers de chemises de ce type.
Bref, il y a dans le travail de recherche et de réflexion qu'il a mené
A. une dimension immédiate (documents sélectionné en 2010-par exemple) et
B. une dimension historique (documents ou thème développés de manière étoffée ou en ayant été collectés par ci par-là sur pendant 30 années quasiment sans dis-continuer).
Et enfin, j'ai le facteur temps contre moi car je dois traiter en peu de temps
une partie de ce travail qui est tout de même réparti en plusieurs endroits sur une grande surface.
J'oubliais qu'il me faut prendre en compte la manipulation, y compris de la mise en carton ET le référencement des documents de valeur (=qui sont parlant) pour pouvoir démarcher de l'aide ou connaitre les sujets de la bibliothèque).
Nana.
Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
- 0z0ne
- SAtedI pour toujours
Trouve une association concernée par le sujet et pour laquelle ces documents auront particulièrement de la valeur.nana a écrit :quelle est la bonne méthode pour sélectionner les documents qui vont allés dans des cartons (et constitueront ultérieurement une bibliothèque)
Explique-leur tes délais, tes attentes (partager avec le public l'œuvre de ton compagnon) et demande-leur de t'aider à gérer ça.
Ils devraient s'empresser de lister, emballer, emporter, stocker tout ça.
Tu y auras toujours accès et tu perpétueras la mémoire de ton compagnon.
-
- SAtedI pour toujours
Merci pour tes conseils, je les appliquerais dès que je subirai moins de pression pour vider les lieux que les affaires occupent. Forcée de le faire (ultimatum reçu) j'ai fini par savoir quoi récupérer et empaqueté. Du coup je bosse comme une dingue pour sauver le max...
A plus tard quand ça ce sera calmé dans ma vie sur ce plan.
Nana.
A plus tard quand ça ce sera calmé dans ma vie sur ce plan.
Nana.
- 0z0ne
- SAtedI pour toujours
Tu sais, ton affaire me rappelle mon ex-nana (même ton rhino me la rappelle) : forcée à déménager d'urgence toute une cave de vieilleries accumulées par sentimentalité. Je l'ai aidée et elle a trouvé des copines pour l'aider, mais pas trop, alors ça a été une longue galère.
Ça me rappelle aussi une bande de copains qui pour chaque déménagement se retrouvaient à une vingtaine, pour qui chaque déménagement était l'occasion de se retrouver tous ensembles. Et je peux témoigner qu'à une vingtaine, un déménagement, ça roule, chacun apportant au groupe ses spécificités (je me revois avec ma faculté à imbriquer les objets dans l'espace, à ne perdre aucun volume utile pour embarquer un maximum dans un véhicule, diriger la troupe pour qu'on m'apporte ceci-celà car j'avais une place, car j'avais prévu de combiner tel et tel élément).
Je vois dans ces deux tranches de vie deux façons de gérer : TED/NT, même si je ne peux pas dire que dans ce groupe de potes où je me suis retrouvé parachuté par hasard personne n'était atypique (je dirais même qu'ils étaient tous atypiques).
La différence, c'est la capacité d'avoir assez de potes.
Et ça m'amène à ce que je voulais dire principalement : je voudrais à travers ça casser le cou à un a priori lu souvent sur SAtedI, le beau forum. Les NTs ne sont pas spécialement faux, fourbes, menteurs. Quand ils sont potes, ça peut être de vrais potes qui s'engagent pour l'autre. Et une affaire comme celle-là, ils l'auraient rondement menée.
Mais…
Moi même, lorsque j'ai eu à déménager, je n'ai jamais osé demander, j'ai toujours tout fait tout seul, ou presque. Parce que c'est moi qui coince dans la relation à l'autre, pas l'inverse. D'ailleurs, je coince tellement que tous ces potes, et tous les autres, je les ai perdu car je ne suis plus allé vers eux. Mais je sais que si je les croise, l'un ou l'autre, je pourrai automatiquement retrouver la même relation de franchise totale qu'on avait à l'époque, car ce sont des gens bien, tout NT qu'ils puissent être.
C'était la minute "grosse incartade dans le sujet".
Et je conseille (à la fin, car je ne suis pas toujours très structuré) à nana de ne pas me lire avant d'avoir fini son affaire.
Ça me rappelle aussi une bande de copains qui pour chaque déménagement se retrouvaient à une vingtaine, pour qui chaque déménagement était l'occasion de se retrouver tous ensembles. Et je peux témoigner qu'à une vingtaine, un déménagement, ça roule, chacun apportant au groupe ses spécificités (je me revois avec ma faculté à imbriquer les objets dans l'espace, à ne perdre aucun volume utile pour embarquer un maximum dans un véhicule, diriger la troupe pour qu'on m'apporte ceci-celà car j'avais une place, car j'avais prévu de combiner tel et tel élément).
Je vois dans ces deux tranches de vie deux façons de gérer : TED/NT, même si je ne peux pas dire que dans ce groupe de potes où je me suis retrouvé parachuté par hasard personne n'était atypique (je dirais même qu'ils étaient tous atypiques).
La différence, c'est la capacité d'avoir assez de potes.
Et ça m'amène à ce que je voulais dire principalement : je voudrais à travers ça casser le cou à un a priori lu souvent sur SAtedI, le beau forum. Les NTs ne sont pas spécialement faux, fourbes, menteurs. Quand ils sont potes, ça peut être de vrais potes qui s'engagent pour l'autre. Et une affaire comme celle-là, ils l'auraient rondement menée.
Mais…
Moi même, lorsque j'ai eu à déménager, je n'ai jamais osé demander, j'ai toujours tout fait tout seul, ou presque. Parce que c'est moi qui coince dans la relation à l'autre, pas l'inverse. D'ailleurs, je coince tellement que tous ces potes, et tous les autres, je les ai perdu car je ne suis plus allé vers eux. Mais je sais que si je les croise, l'un ou l'autre, je pourrai automatiquement retrouver la même relation de franchise totale qu'on avait à l'époque, car ce sont des gens bien, tout NT qu'ils puissent être.
C'était la minute "grosse incartade dans le sujet".
Et je conseille (à la fin, car je ne suis pas toujours très structuré) à nana de ne pas me lire avant d'avoir fini son affaire.