0z0ne a écrit :Voilà, on est arrivé à faire la distinction entre les grévistes et les casseurs. Les uns sont des militants qui se battent pour les droits de tous, les autres se battent pour détruire la société organisée.
Ou pour…
À qui profite le crime ?
Aux militants ? Non.
C'est sûr, ils profitent tous des médias, mais sans doute certains en abusent. Car il y a une guerre de communication.
Le ministre Hortefeux disait hier que 75% des stations étaient approvisionnées.
Un conducteur disait qu'il trouvait enfin, en fin de journée, la première station ouverte.
OK, il faut voir comment ces 75% sont répartis sur la carte.
.
Tout a fait exact, je suis entierement d'accord avec toi la-dessus, ici des fois c'est encore pire, comme a Toronto l'été passé, j'étais vraiment furieux quand j'ai vu ça, mais ma famille eux ne savaient pas trop quoi en penser, ils avaient l'air de croire que c'était délibéré de la part des manifestants, mais je leur avait dit les détails que je savais la-dessus mais n'étaient pas dévoilés dans les journaux, évidemment au début, ils ne me croyaient pas trop la-dessus, un peu plus tards, ils ont finit par se rendre compte que mes informations étaient exactes et avaient été un peu surpris que je sache tout ça aussi vite que ça.
En fait, youtube avait été innondé de vidéos venant d'activistes politiques et journalistes en tout genre qui avaient été victimes d'arrestations arbitraires dans cette histoire et avaient tout vu personellement, ils ne s'étaient pas gênés pour déballer tout ce qu'ils avaient vu qui s'y étais déroulé vraiment.
Personellement, ça fait un bon bout de temps que je ne fais plus confiance aux médias eux même, a la place je prends mes informations de journalistes indépendants, il faut bien entendu faire la part des choses et avoir un certain jugement mais souvent quand on sait ou chercher, les informations comme sur le site wikileaks ont des informations tres intéressantes que le public devrait vraiment savoir, souvent ces infos sont dévoilées par des objecteurs de conscience et sont tres embarassantes pour les politiciens et les gouvernements, souvent ils ont l'air de paniquer quand des informations pareilles sont diffusées, alors ça en dit long la-dessus, leur panique devient en quelque sorte un aveux de leur part. C'est souvent ce genre de questions que le public devrait poser et connaitre les réponses, et souvent les gouvernements ne veulent pas que le public sache la vérité derriere leur agenda cachés.
Les médias en réalité quand ils couvrent une manif importante semblent ne voir que les émeutes et ne parler que de ça au public pendant que les politiciens en profitent pour continuer a faire ce qu'ils veulent puisque le public regarde ailleurs, le truc un peu partant du "pain et des jeux" datant de l'Empire Romain, même si on est pas autant barbares qu'a l'époque de l'Empire Romain.
En fait, je trouve que les actualités venant des médias ressemble de plus en plus a de la propagande destinée a manipuler le public dans le but d'être favorable au gouvernement, évidemment maintenant les gouvernements ont perdu le controle des informations et paniquent depuis l'arrivée de l'internet, c'est pas surprenant avec la quantité d'informations qu'on peut s'échanger au niveau mondial, beaucoup de choses peuvent être dévoilées au public, même si le gouvernement n'est pas du tout favorable a ça, il n'y a pas de controle des informations diffusées au public, alors logiquements, ils souhaiteraient bien pouvoir instaurer une forme de censure comme celle qu'on connait en Corée du Nord, en République Populaire de Chine et en Iran. Si c'est trois pays ont été capables de le faire, pourquoi les gouvernements d'autres pays se gêneraient apres tout ??
Ça voudrait dire la fin du principe de liberté d'expression et liberté d'opinion, ça pourrait entre autres causer de graves conséquences contre les gouvernements, voire même une révolte armée de la population dans plusieurs pays, comme l'Angleterre et les USA par exemple, ça ne prendrait pas de temps avant que ça arrive, les Anglais s'en aperceveraient tres vite, compte tenu de la quantité d'informations qui circulent chez eux, ça fait partie de leurs traditions. Et je crois que c'est évident aux USA, ça causerait une violation flagrante de la constitution Américaine qui est sacrée pour les Américains et avec la quantité d'armements de calibres militaires chez eux, une révolte serait tres facile pour prendre les armes au point que l'Armée aux USA risquerait de se retourner contre leur gouvernement et l'état-major Américain, les banques et les financiers en seraient les premieres victimes aux USA.
Josef Goebbels avait prouvé qu'une bonne machine de propagande dans le but de manipuler le public Allemand a faire tout ce que Hitler voulait qu'ils fassent, ils mentaient a leur population sans arrets, et ça marchait. Alors c'est possible que les gouvernements d'aujourd'hui puissent chercher a faire la même chose, sauf que maintenant, souvent les politiciens ne sortent que des demi-vérités quand ce n'est pas des mensonges.
Knowledge is Power, et avec un barrage de propagande sur les gestes du gouvernement au pouvoir, le public n'est pas vraiment informé sur ce qui est dans son intéret et ne sait pas quel candidat aux élections représent vraiment les intérets de la population, alors ça remet la raison d'être du concept de démocratie en question, c'est une faille importante que beaucoup essayent d'exploiter.
Quand aux casseurs, souvent ils peuvent vraiment être des anarchistes qui cherchent a mettre le bordel partout la ou se déroule une manif, mais ce n'est pas toujours le cas, a Toronto l'été passé pendant le sommet du G-20, plusieurs casseurs en réalité étaient des Policiers secretement payés par la Police pour mettre le bordel partout et ainsi justifier les arrestations souvent arbitraires et leur brutalité envers les manifestants et journalistes en tout genre, même s'ils avaient clairement des cartes de journalisme, ça ne faisait pas de différence dans leur traitement, apres le sommet du G-20, la Police de Toronto et la GRC ont ouvertement avoué qu'ils avaient vraiment utilisé de telles méthodes, la sécurité et présence policiere avaient couté presqu'un milliard de $$ CDN ce qui avait déja fait scandale avant même que les manifs commencent. La presse n'avait couvert que les manifestations et avaient "oublié" le sommet lui même, pendant que le public regardait ailleurs, ce n'était pas différent du sommet du G-20 a Montebello au Québec, sauf que les policiers provocateurs avaient été coincés par les syndicalistes de la police qui étaient contre cette méthode eux même, le gouvernement l'avait aussi avoué qu'ils avaient fait ça a Montebello et ça s'est répété a Toronto l'été passé.
Quant au médias eux même, ils ne sont pas vraiment la pour informer la population, a la place, leur job est de trouver des histoires pouvant être sensationelle qui puisse faire les manchettes, ils veulent vendre leurs salades au public et plus ils embellissent ça, plus ça vend, nous vivons dans un monde capitaliste apres tout.
"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )