C'est ça, t'as tout compris la-dessus.Nouvelle a écrit :A l'école aussi j'ai appris que c'est grâce aux Russes si les nazis ont perdu la guerre...
Si Marx avait une bonne idée quant à la notion sociale de la vie humaine, on nous a appris aussi que c'est grâce au libéralisme américain que ses idées sont restés des idées; parce que la dette des pays européens à l'égard des pays anglo-saxon pour payer leurs efforts de guerre, s'élevait à des niveaux tellement astronomiques qu'il fallait bien trouver un système pour rembourser tout ça...
Donc, si la France est en retard, c'est parce qu'elle a passé ses années à se culpabiliser et se racheter et chercher des moyens de s'en sortir... et elle ne s'en sort pas, parce qu'elle n'a plus d'idée et que le système libéral n'est pas fait pour le continent européen.
Parce que si il existe la monnaie européenne, c'était pour arriver à se mettre au même niveau que le dollars. Sauf que maintenant, c'est raté. Parce que les bruits de "brancroute" de la Grèce ont commencé à partir d'Angleterre. Parce que les anglais et tous les pays anglo-saxon, avec la crise que l'on vit, avaient tout intérêt à ce que l'Euro s'effondre. Si l'Euro s'effondre ça relance l'économie des pays anglo-saxon en faisant de la déflation en europe. Sauf, que maintenant il y a une nouvelle idée: pour contrer ces dettes abyssales, l'idée serait que chaque pays européen reprennent sa monnaie nationale...
Alors on retourne à des idées marxistes ... comme taxer les revenus boursiers, donner une limite aux revenus des financiers-banquiers...
Donc, pour en arriver là et pour comprendre la position de la France il fallait bien une sérieue psychanalyse à la Freud...
Mais il faut bien regarder les choses. Les anglo-saxons sont plus axés sur le cognitivisme et les européens sont plus empiriques. Si du côté anglo-saxon c'est très pragmatiques avec le besoin de sultats immédiats - en europe c'est "voyons... qu'est-ce qu'il y a à..." Evidemment, ça prend plus de temps et c'est plus éprouvant. Mais finalement, on évite des erreurs genre un enfant timide, un enfant renfrogné, etc... on ne sort pas tout de suite la grosse artillerie pour réparer et corriger tout ça. Moi, je trouve bien. Les corrections vont avec l'évolution. Chacun son rythme ! Quant aux diagnostiques... c'est sûr, que les français ils aiment les trucs de schizo... c'est à cause de leur théorie freudienne... Alors les anglo-saxon ils sont bien pour faire voir les choses de façon plus pragmatique je dirai.
Donc pendant la guerre, les américains, les canadiens, les anglais, ils y vont. Mais il y a toujours un retour sur paiement...
En ce moment en Afghanistant il y a des miliers de soldats étrangers pour soutenir l'armée et la police afghane. A l'origine ils devaient juste les aider à s'auto-défendre face aux talibans. Mais finalement l'argent investi là-bas, sert juste les intérêts des pays qui s'y sont engagés. Ils ont d'ailleurs tout intérêt à rester : les sous-sols afghans regorgent de métaux et de pétrole.
Donc autiste ou pas faut bien reconnaître qu'on vit une drôle d'époque qui semble étrangement répéter des schémas guerriers d'il y a 70 ans.
C'est vieux. Et je trouve que pendant ce temps, les anglo-saxon sont toujours dans l'action et les européens ont beaucoup perdu de leur "humanité" à devoir se raccrocher au rythme des anglos-saxons. Freud c'était quand même de l'humanisme.
N'empêche que quelque soit le diagnostique, c'est juste terrible. Ca fait peur, ça fait de la tristesse et je ne souhaiterai à personne d'être un TED non spécifié ou autre. Quoi qu'on aie on est quand même toujours mis de côté si on ne fonctionne pas exactement comme la norme. Ce n'est pas drôle.



Encore beaucoup mieux que comment j'avais vu ça aussi, sauf l'aspect Freud dont j'avais pas pris en compte mais je vois un peu ton idée la-dessus qui est assez pres de la mienne sur beaucoup d'aspects.
Chaque événement a des conséquences sur les choses a venir plus tard, a coups de logiques en fait, et ça veut aussi dire pas mal de répercussions a tout ce qui se passe ailleurs en même temps, c'est pas mal comme une réaction en chaines, vu simplement comme un jeux de dominos.
Petit probleme deviendra gros plus tards, c'est peut être démagogue de ma part mais quand on y regarde de plus pres, on finit par voir d'autres aspects, c'est aussi ça que je trouve intéressant a remarquer les événements important a l'extérieur de mon pays en plus d'a l'intérieur.