J'avais récemment trouvé une histoire intéressante sur une battaille qui aurait pu tout changer pour la Seconde Guerre Mondiale, mais c'était pas Stalingrad, Kursk, ou El-Alamein et autres qui sont bien connues.
Je parles cette fois la de Khalkin-Gol.
Khalkin Gol est en fait une place en Mongolie a la frontiere de l'Union Soviétique, un fleuve qui s'appelle Khalkin, a premiere vue c'était juste une place au millieu de nulle part, sans grand intéret puisque les seules choses qu'on y trouvait étaient une chaleur tres intense, des moustiques et les paysans qui habitent le village Nomonhan tout pres du fleuve Khalkin.
Apres le viol de Nanking, les Japonais avaient attaqué un secteur en Asie du Nord appelé la Mandchourie et y avait installé un dictateur qui prenait ses ordres de Tokyo, les Japonais appellaient ce secteur la Mandchoukuo, mais la suite avait été l'invasion de la Chine par l'Armée Impériale Japonaise. Par contre, les Japonais avaient aussi l'intention d'attaquer l'Union Soviétique par l'est pour rejoindre l'Armée Allemande qui s'attaquait a la Pologne pendant ce temps, on est en 1939 quand ça a eu lieu.
La frontiere Soviétique/Mandchoue était en fait définie par le fleuve Khalkin, mais, officiellement c'était les Japonais qui voyaient ça comme ça, les Russes par contre, ils disaient que la frontiere était de 16 Kilometres a l'Est du fleuve Khalkin.
Un jour bien tranquille comme d'habitude, des Cavaliers Mongols s'étaient montrés sur le côté revendiqué par les Japonais et Mandchourien, bien qu'ils étaient encore sur le territoire revendiqué par les Russes.
Alors, les Cavaliers Mongols avaient été attaqués par l'Armée Mandchoue qui les avait forcés a se retirer de leur côté du Khalkin, mais plus tard, les Mongols étaient revenus en force. Les Mandchous les avaient attaqués encore, mais cette fois, les Mandchous avaient été battus par les Mongols.
Donc, l'Armée Impériale Japonaise s'en était mêlée a son tour et avaient finit par forcer les Mongols de battre en retraite une fois de plus. Pendant ce temps a Moscou, Staline suivait de pres le déroulement de l'Avancée Allemande en Pologne et commencait a sérieusement s'inquiéter de la tournure des événements. Il savait que Hitler allait lui déclarer la guerre un jour, c'était inévitable maintenant mais il savait aussi que les Japonais se baggarraient aussi en Mongolie devant ses frontieres Sud-Est en Sibérie.
L'Armée Rouge n'était pas prête a une guerre sur deux fronts, Staline le savait aussi, mais par contre, Hitler aussi s'inquiétait de la tournure des événements, la France, le Canada et l'Angleterre lui avaient déclarés la guerre pour son invasion de la Pologne et se préparaient le long des frontieres Franco/Allemandes. Hitler tout comme Staline ne pouvait pas se permettre une guerre sur deux fronts, mais Hitler lui, ne savait pas que l'Armée Rouge n'était pas prête a la guerre alors il s'inquiétait que s'il attaquait la France tout de suite apres la Pologne, Staline l'attaquerait par l'est de l'Allemagne apres que Staline aurait pris la Pologne a son tour.
Staline lui, ne savait pas lui même que Hitler n'était pas prêt non plus a attaquer l'Union Soviétique, alors, Staline avait offert un traité de non-agression entre l'Allemagne et l'Union Soviétique. Pour Hitler c'était un cadeaux tombé du ciel de signer ça, et vite. Pendant ce temps, les Japonais venaient juste de repousser les Mongols pour la deuxieme fois dans le secteur Khalkin Gol.
Pour stopper la menace Japonaise qui pesait sur la Sibérie, Staline avait envoyé l'Armée Rouge attaquer les Japonais et soutenir les Mongols sur Khalkin Gol. Le Général Gueorgi Zhukov qui devait plus tard devenir un grand héros de guerre en Union Soviétique apportant la victoire contre l'Allemagne en 1945.
Mais, on était encore en 1939.
Sur Khalkin Gol, les troupes Soviétiques avaient traversé le fleuve Khalkin avec les Mongols revenus une fois de plus, donc des troupes Japonaises avaient encore été envoyé en renfort pour se battre, sauf que la situation était devenue en confusion totale et les Japonais croyaient encore avoir affaire aux Mongols encore une fois, mais la situation se clarifiait, et les Japonais avaient réalisés qu'ils avaient affaire a un adversaire a leur taille cette fois la.
La 23ieme Division d'Infanterie Japonaise sous le commandement du Général Michitaro Komotsubara avait été envoyée sur le front et allaient devenir la force Japonaise principale. Un battaillon motorisé avec des Tanks Japonais avait été détaché avec le nom "Détachement Yamagata" qui consistait en un régiment d'Infanterie Motorisé et d'un autre de Reconnaissance Armée, avec pour ordre d'encercler les Soviets.
Pendant ce temps, l'aviation Japonaise se battait sérieusement contre l'aviation Soviétique, les pilotes Soviétiques étaient tres mal entrainés et n'avaient pas beaucoup d'expérience de pilotage, sauf quelques heures de vols au maximum, et encore moins d'expérience au combat. Pendant ce temps, les pilotes Japonais étaient tous des vétérans de la campagne de Chine et venaient de vaincre l'aviation Chinoise pendant la bataille de Han-Kao, de plus les Japonais étaient tous extremement entrainés, et leur entrainement était déja extremement rigoureux avant d'être envoyés sur le front étant équippés de leurs avions les plus récents de leur époque.
A cause de cette forte différence sur la compétence de vol, les Japonais infligeaient de lourdes pertes aux Russes dans les airs, au point que Staline et Zhukov avaient donné l'ordre que leurs meilleurs pilotes de combat soient envoyés a Khalkin-Gol a leurs tours, avec les avions les plus récents de l'aviation Soviétique. Parmis eux, de nombreux vétérans de la guerre civile Espagnole de 1937 ou ils s'étaient battus contre les pilotes Allemands et Italiens qui étaient leurs ennemis.
Au sol sur Khalkin Gol, les pertes Japonaises étaient séveres, et les Russes venaient d'y envoyer leurs propres Tanks qui étaient beaucoup plus puissants que ceux des Japonais, le Détachement Yamagata qui devait encercler des forces Soviétiques s'étaient retrouvés encerclés a leur tour et avaient été completement annéanti par les Tanks Soviétiques.
L'aviation Soviétique avait commencée a infliger des lourdes pertes a l'aviation Japonaise, mais les pertes Soviétiques étaient encore plus lourdes que celles des Japonais. Mais la bataille faisait bien rage et devenait plus une bataille d'attrition.
Pendant ce temps en Pologne, la situation devenait désespérée, et pour Staline devenait de plus en plus inquiétante devant la progression rapide des Allemands, plus rapide que Staline l'avait prévu, pendant que Hitler lui se félicitait de son succes et de celui de ses soldats.
A Tokyo, l'État-Major Japonais devenait réticant a envoyer encore des renforts sur le secteur Khalkin, et les Russes et les Japonais avaient commencé a négocier un accord de cesser-le-feu, les Russes se rapprochant de plus en plus pres du village Nomonhan. Il était clair que l'Armée Impériale Japonaise perdait cette battaille.
Un peu plus tard, le traité de cesser-le-feu entre Moscou et Tokyo avait été signé, l'Armée Rouge avait reçue l'ordre d'arreter le combat, même chose du côté Japonais, mais il était clair pour eux que la bataille était perdue pour le Japon stratégiquement parlant, leur plan d'invasion en Union Soviétique avait été abandonné, et le Général Komotsubara avait été rappelé a Tokyo pour ce faire relever de son commandement et transféré dans la Réserve, ce qui était une honte complete pour un Général Japonais. Du côté des Russes, le Général Zhukov était traité en héros pour sa victoire de Khalkin Gol, qui était sa premiere bataille en temps que Général, il était décoré a Moscou de l'Ordre de Lénine et sa premiere Étoile d'Or de Héros de l'Union Soviétique par Staline en personne.
Le Général Komotsubara devait se suicider en 1940 pour son humiliation a Khalkin Gol et la perte de la 23ieme Division d'Infanterie, trop de soldats Japonais étaient morts au combat pour rien a Khalkin Gol.
Si les Japonais avaient gagné cette bataille, ils auraient ensuite envahie l'Union Soviétique par la Sibérie, et Hitler ayant achevé la France et repoussé les Anglais et Canadiens a Dunkerke aurait a son tour attaqué l'Union Soviétique des que possible pour les Allemands, les Allemands auraient fait leur jonction pres de Moscou, Moscou aurait été achevé ensuite et Staline se serait suicidé. Hitler par la suite aurait occupé le reste de l'Europe, pour attaquer l'Angleterre et les achever, avec la chute de Londre, Winston Churchill et la famille Royale d'Angleterre seraient partis en éxil pour passer le reste de leurs jours.
Les Américains seraient restés seuls dans cette guerre, Moscou et Londre vaincues. Les Japonais auraient conquis l'Asie au grand complet en n'ayant plus personne pour s'opposer a leurs Armées.
C'est un détail important qui n'aurait pas du être oublié dans les livres d'histoire, difficile a croire que le sort de la guerre entiere aurait été possiblement décidé dans une petite région aride avec un climat extreme en ayant en apparance aucun avantage stratégique, mais ça s'est vraiment décidé la, la suite on connait déja.
Je ne fais pas de révision historique la-dessus, je n'ai décrit en gros les détails sans trop m'en approcher en me concentrant sur la région de Khalkin Gol pour y accorder plus d'attention sur les détails.
Intéressant comme histoire a lire.
Bataille Oubliée ( histoire de guerre )
-
- SAtedI pour toujours
Bataille Oubliée ( histoire de guerre )
"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )
-
- SAtedI pour toujours
Un petit site qui s'appelle
mission4today.com
Ça a rapport a un jeux de PC sur des simulations de combats aériens style Seconde Guerre Mondiale, il y a eu un gars qui avait fait une campagne ou on pouvait jouer le role d'un pilote de chasse de l'Armée Impériale Japonaise pendant cette bataille. Il y a aussi une autre simulation dans laquelle on joue un pilote de chasse d'élite de l'Armée Rouge envoyé d'urgence en renfort a Khalkin-Gol
A chaque mission on en apprend plus sur le développement de la situation sur le front, c'est aussi un peu comme dans un film ou on joue la vedette.

mission4today.com
Ça a rapport a un jeux de PC sur des simulations de combats aériens style Seconde Guerre Mondiale, il y a eu un gars qui avait fait une campagne ou on pouvait jouer le role d'un pilote de chasse de l'Armée Impériale Japonaise pendant cette bataille. Il y a aussi une autre simulation dans laquelle on joue un pilote de chasse d'élite de l'Armée Rouge envoyé d'urgence en renfort a Khalkin-Gol

A chaque mission on en apprend plus sur le développement de la situation sur le front, c'est aussi un peu comme dans un film ou on joue la vedette.

"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )
-
- SAtedI, on continue ?
Parlant de jeux , j'aime bien Brothers in arms Hells Highway je peux avoir quelques unité et buter quelques Allemand .
Mais mon préférer vas rester Call of Duty modern warfare 1 et le 2 Maudit que j'aime buter des musulmans !!!! pis en plus !!! ces des maudits musulman Popovich communiste !!!
Pis le Prochain MetalGear Solid vas sortir aussi bientot !! CA j'ai hate en tabouerrnak !!!! Surtout qu'on vas etre Raiden le ninja !
http://www.youtube.com/watch?v=AtM3PGyiQUc
Mais mon préférer vas rester Call of Duty modern warfare 1 et le 2 Maudit que j'aime buter des musulmans !!!! pis en plus !!! ces des maudits musulman Popovich communiste !!!
Pis le Prochain MetalGear Solid vas sortir aussi bientot !! CA j'ai hate en tabouerrnak !!!! Surtout qu'on vas etre Raiden le ninja !
http://www.youtube.com/watch?v=AtM3PGyiQUc
Une Subaru WRX propre, c'est une WRX pas heureuse !
c'est quand tu regarde un match de hockey que tu t'ennuis pas du maudit soccer platte....mais quand tu regarde un match de soccer c'est la que tu t'ennuis du hockey !!
c'est quand tu regarde un match de hockey que tu t'ennuis pas du maudit soccer platte....mais quand tu regarde un match de soccer c'est la que tu t'ennuis du hockey !!
-
- SAtedI pour toujours
Impressionant a voir, ça me rappelle pas mal la série Ninja Gaiden que j'avais vraiment adoré sur le vieux NES, ils en avait sorti aussi une version plus avancée sur SNES, juste une cassette qui contenait les trois jeux dans le même paquet mais légerement modifié seulement.
#1 Ninja Gaiden
#2 Dark Sword of Chaos
#3 Ancient Ship of Doom
Vraiment cool comme jeux, j'ai adoré, j'ai joué aux trois et avaient complétées les trois aventures de Ryu Hayabusa, le dernier survivant du Clan du Dragon apres la mort de son pere, le chef du clan, Ken Hayabusa.
Ben, Call of Duty, c'est pour l'Infanterie et les Parachutistes, moi je préfere de loins les Forces Aériennes et la Marine, plus de fun la-dedans, sans parler que dans mon simulateur je peux piloter le bon vieux IL-2 Sturmovik qui même en petit nombre pouvait décimer une concentration de Tanks ennemis, les Allemands avaient la chienne juste a l'idée de se ramasser ses avions la sur eux.

#1 Ninja Gaiden
#2 Dark Sword of Chaos
#3 Ancient Ship of Doom
Vraiment cool comme jeux, j'ai adoré, j'ai joué aux trois et avaient complétées les trois aventures de Ryu Hayabusa, le dernier survivant du Clan du Dragon apres la mort de son pere, le chef du clan, Ken Hayabusa.

Ben, Call of Duty, c'est pour l'Infanterie et les Parachutistes, moi je préfere de loins les Forces Aériennes et la Marine, plus de fun la-dedans, sans parler que dans mon simulateur je peux piloter le bon vieux IL-2 Sturmovik qui même en petit nombre pouvait décimer une concentration de Tanks ennemis, les Allemands avaient la chienne juste a l'idée de se ramasser ses avions la sur eux.
-
- SAtedI, on continue ?
ouains mais toi tu joues PC et moi console, pis la dessus les meilleur jeux d'avions.... . La serie Ninja Gaiden sont sur PS# et c tout simplement malade !
http://www.youtube.com/watch?v=qj_1RxoX9m4
http://www.youtube.com/watch?v=qj_1RxoX9m4
-
- SAtedI pour toujours
En effet, il a vraiment l'air bad-ass a jouer, faudrait peut être que je pense un peu a me le faire un jour.
Sauf que ceux sur PC il y a pas grand chose qui bat ça sur console.

Sauf que ceux sur PC il y a pas grand chose qui bat ça sur console.

-
- SAtedI, on continue ?
Dans les jeux d'avions et d'aéronef ca t'as ben raison ! pour les jeux en ligne... c tres discutable maintenant , les consoles sont tres avancées ...ont est loins des Game cube .... super NES etc etc ... lollLotus a écrit :En effet, il a vraiment l'air bad-ass a jouer, faudrait peut être que je pense un peu a me le faire un jour.
Sauf que ceux sur PC il y a pas grand chose qui bat ça sur console.![]()