cactus a écrit :
Effectivement on a une ville qui se nomme "Laval", c'est d'ailleurs là qu'habitent mes grands-parents maternels! Je ne savais pas qu'on vous avais volé le nom d'une de vos villes
Et tiens chez nous en France on n'a même pas hésité à vous voler le nom de certaines villes du Quebec ...

Dans le département de l'Aude (11) , il paraît qu'il y a un petit village qui porte le nom de .... Montréal !

Faut que je confirme ...
Pour l'accent, je ne me rappelle plus d'où il vient, mais il paraît qu'il y a une région en France où les gens ont presque le même accent. Je pense que Justin a raison et que c'est la Normandie. Et puis on a toutes sortes d'expressions comme "embarquer dans une auto" qui viendrait des marins (on embarque dans un navire et non dans une auto).
En tous cas je suis loin d'être dans votre cas avec mon terrible accent du Midi !

On à un accent du genre hispanique ...

Et donc si je devais un jour me retrouver au Quebec ca me ferait tout bizarre , comme vous si vous osez venir dans le Midi de la France ...
Moi, mis à part l'accent, une chose qui m'a suprise quand je suis allé pour la première fois en France est que tout y est plus petit. (Les routes, les voitures, les maisons, etc.) Je ne sais pas si je l'explique bien.
Il y a quelques temps j'avais vu un reportage sur le Quebec ... c'est vrai que comparé à chez nous tout est différent !

Vos routes sont plus larges comaré aux notres, les maisons avec un style américain , et au niveau voitures ce ne sont pas les Peugeot 206, Renault Clio, Mégane, Scenic .... qui dominent ... (Ce sont les modeles qu'on voit le plus dans nos routes) Vous aimez bien les Pick-up il me semble ?
Il faut dire qu'en France il y a beaucoup de petits villages qui font dans les 500 habitants et qui ont un maire avec une église , une école et quelques petits commerces ... et on y accéde par des petits chemins ruraux qui ne font qu'une seule voie .... Au Quebec il me semble que vous êtes moins denses en villages ...
Et au niveau climat chez vous les hivers peuvent être particulierement rudes (Du style -30°C !)

Nous on est sous l'influence des flux océaniques et donc les hivers sont plutot doux et il géle environ 2 jours sur 3.