coucou Arwen,
Sais-tu faire une recherche par mot cles sur le forum?
-> en tapant "cerveau d'hugo" tu aurais trouvé la discussion que nous avons eu lors de la 1ère diffusion du documentaire-fiction:
http://www.satedi.net/forum/viewtopic.p ... rveau+hugo
Tu verras que
nous n'avons pas tous aimés.
- - - - - -
Perso,
j'ai apprécié
-les
témoignages - interviews des personnes concernées par l'autisme parce que c'était authentique
-le
débat après le film qui mettait face à face Mme la ministre du handicap -Mme Carlotti- etc. et les personnes touchées par la réalité de l'autisme.
C'était un
cauchemar édifiant. On comprenait que les personnes autistes étaient la dernière préoccupation du gouvernement de l'époque bien que la première priorité dans le programme politique-langue-de-bois.
j'ai détesté le choix de
la *fiction "Hugo" faite par la réalisatrice pour parler de l'autisme et des autistes
mais je ne l'ai pas autant détesté que le contenu du commentaire qui accompagnait la fiction.
(bien que joliment lu par Mme Sophie Marceau; bien que le jeu d'acteur de Thomas Coumans dans le rôle de Hugo fut très bon).
-> Pas de leur faute,
c'est le choix de *ce mode narratif qui a cassé la véracité des témoignages et l'humanité des personnes autistes.
A force de faire converger artificiellement des "bribes scientifiques" pour leur faire dire un message (idéologique) on vide le sujet de tout intérêt scientifique, ou objectif. Ce qui fut un "crime intellectuel" étant donné la masse d'info qui était disponible sur l'autisme & les autistes dans la société en 2012 !
Bref, plutôt que de m'attarder sur ce qui est "m******e" ou sur ce que je n'aime pas, je vais
résumer ainsi:
- pourquoi perdre son temps à regarder un truc qui est un mauvais compromis et un brassage de clichés quand on peut voir tant de films, documentaires qui ont été faits sur le sujet et qui sont informatifs, personnels.
Rappeler le
contexte de l'époque: ce film fut une commande "bloc-buster" (film au box-office) pour sensibiliser la population française à l'autisme et il fut diffusé
l'avant-dernier mois de l'année "Autisme, cause nationale" !
Résultat: Mauvais film mais utile.
En effet, le citoyen lambda français y a appris que celui qu'il voyait et qu'il qualifiait jusque-là de débile mental ne l'était pas. Et qu'ils sont nombreux à être comme lui ç-à-d
non retardés et *pourtant rejetés par les autres sur cette base.
Nana
PS: Attention! au contre-sens, ici [*]: je ne dis pas que les retardés mentaux méritent d'être rejetés.
Non, je pense que toute créature vivante (y compris humaine a droit au respect a priori).
Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon