Emploi_Recrutement autrement & suivi en poste

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Répondre
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Emploi_Recrutement autrement & suivi en poste

Message par nana »

Bonjour,

A propos de trouver un emploi y compris quand on est TED, nous sommes plusieurs à avoir constaté qu'il y avait un décalage entre ce qui est proposé sur brochure ou officiellement (théoriquement) et ce qui est accessible (réellement).
Cependant, nous devons nous forger un chemin et pénétrer le marché du travail. Nous pouvons le faire d'abord en nous informant de ce qui existe. Ensuite, en utilisant cette info ç-à-d en l'actionnant. Enfin, en communiquer le résultat sur SAtedI.
Si ça a marché, d'autres pourront utiliser la même piste.
Dans le cas contraire, nous pourrons mettre en place quelque chose de plus efficace et espérer toucher au but.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
  • Vous êtes inscrit au Pôle-Emploi?
2 pistes que je vous soumets:

N°1: . LA MRS (Méthode de Recrutement par Simulation)
= Une méthode pour recruter qui repose ni sur le CV ni sur les mots. Donc qui conditionne l'embauche aux habilités démontrées durant un stage de mise en situation sur le poste de travail.

Les tâches à effectuer en situation sont élaborées en partenariat Pôle-Emploi & Employeur prospectif.
La mise en situation (le stage) est organisée par Pôle-Emploi.
  • DEMANDEZ-LA ;-)
    (puis donnez un retour, ici)
Lien: http://webtv.pole-emploi.fr/secteur_rec ... ation.html

N°2: Pole-emploi propose d'assurer le suivi en poste de l'employé recruté.

Image
http://www.pole-emploi.fr/employeur/le- ... pz?id=4900
  • Renseignez-vous pour savoir comment en profiter;-)
    (puis donnez un retour, ici)
Nana

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: Emploi_Recrutement autrement : La MRS

Message par nana »

J'insiste, la MRS ou Methode de Recrutement par SIMULATION se développe de plus en plus
-DEMANDEZ à EN BENEFICIER pour trouver un emploi.

Prérequis: déterminer avant de faire la demande dans quel métier ou domaine vous souhaiteriez exercer.

INFOS:
- sur le métier d'AVS ou Assistant(e) de Vie Scolaire:
(ici, il s'agit d'une dame qui va faire une MRS pour être recrutée comme AVS. Elle demande sur un forum ce qui va lui être demandé lors de la simulation. Personne lui répond mais une 2è personne lui demande comment cela s'est passé pour elle car elle aussi doit passer une MRS)

La Dame: Bonjour tous le monde, hello:

Alors voilà, demain après-midi j'ai rendez-vous pour un recrutement par simulation pour un poste d'Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS).
J'aimerai savoir comment cela ce passe t-il ? Quels types d'exercices nous font-ils faire ? :??:
Si quelqu'un a déjà eu ce genre de recrutement avs, pouvez-vous me faire partager votre expérience ?

Voilà, j'espère avoir clairement exprimé ma demande. J'espère aussi avoir une(des) réponse(s) rapides. :)

La personne qui répond (c'est elle-même après avoir passé l'entretien car personne lui avait répondu):
- Alors pour ma part ça s'est très bien passé. Ils m'ont posé des questions sur le métier d'AVS, si je savais bien en quoi il consistait. Si j'avais de l'expérience avec les enfants handicapés, si je possédait le BAFA...
Ils m'ont également demandé si je préférerait travailler en maternelle ou en école primaire, et pourquoi.
Ils m'ont aussi fais quelque "situation" : en gros "si vous surprenez un professeur en train de taper un enfant sur la tête avec un cahier que faîtes vous ?"

Voilà, en gros toutes les questions qu'ils m'ont posés. J'espère vous avoir aidé.

- - - -
Commentaire: d'après le contenu de la description de ce que la dame a vécu, je ne vois pas en quoi il s'agit d'une mise en situation.
La différence entre un recrutement par mise en situation et un recrutement classique est que dans le dernier cas on vous bombarde de questions et vous êtes tenus de dire ce qui est attendu de vous et de vous tenir selon ce qui est attendu de vous; en outre votre CV est capital. Bref, c'est théorique, argumentatif (=rhétorique), de la comédie ciblée.

Dans le cas d'une mise en situation, on vous met à la tâche (selon ce que vous feriez au poste en question) et on voit comment vous vous débrouillez. Si vous vous débrouillez bien vous pouvez être recruté. Pas de CV, pas de blabla. C'est pragmatique, basé sur des actes ou agissements en situation de travail.

Qu'en pensez-vous?

Nana

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: Exemple de MRS (Méthode de Recrutement par Simulation)

Message par nana »

**
Exemple n°2 de MRS -collecté d'après des témoignages trouvés sur internet.

Emplois ciblés par les candidates/ Postes où l'employeur recrute:
Travailler à la Sécu ou Travailler comme Chef de Produit Marketing
  • PERSONNE1/La dame demandeuse:
-Bonsoir,
je suis convoquée la semaine prochaine à un exercice de recrutement qui emploie la méthode(MRS)de recrutement par simulation pour être embauchée à la Sécurité sociale
Quelqu'un connaitrait-il,cette méthode? Je souhaite (1)échanger plus précisément avec une personne qui aurait passé ce genre de test,(2)pour mieux me préparer
merci d'avance

• Commentaire de Nana: ici, 2 demandes
    (1) échanger avec une personne qui a passé les tests de la MRS
    (2) mieux me préparer.
  • PERSONNE2 :Répond à la demande (1) donc elle a déjà passé une MRS:
- Justement j'ai été convoqué vendredi dernier à une matinée de recrutement (appelé assetment center) pour un poste de Chef de Produit Marketing (organisée par un cabinet de recrutement qui a eu lieu au sein de l'entreprise). En fait comme je n'en avais jamais fait j'ai voulu voir ce que c'était (je suis en intérim jusqu'à fin décembre). Alors tu as une première partie où on te présente l'entreprise. Puis vienne les exercices mais il n'y a pas d'exercices universels ils changent en fonction du poste, du cabinet et de l'entreprise...

J'ai eu droit à 2 exercices :
- le permier consistait à me mettre dans la peau d'un manager et de régler un conflit avec un employé. Il s'agissait d'un exercice individuel (moi et le recruteur). On te donne 10 min de préparation pour lire le contexte et bien analyser la situation et voir quel résolution tu peux faire. En gros tu joues un rôle, tu essaies de comprendre pkoi il y a eu conflit et prendre une décision (soit sanction, soit tu apaises le conflit).
- le deuxième était un exercice de groupe. On a eu 20 min pour lire le cas (on devait avec le groupe élaborer le planning de production d'une entreprise...) et après on a discuté des solutions pdt 50 min. Au fur et à mesure on venait nous apporter des mails avec des informations plus précises. Bref franchement nous n'avons pas trouvé de solutions mais bon on a échangé beaucoûp entre nous.
Franchement j'appréhendais vraiment en me disant "ouais y aura forcément des gens qui vont monopoliser la parole, écraser les autres..." mais pas du tout. Moi qui suis de nature un peu timide quand je ne connais pas.

J'ai eu hier les résultats de ces tests (je ne suis pas prise pour les prochaines étapes). Et il apparait que j'ai un fort relationnel (ouh là je ne pense pas... bien au contraire je suis de nature réservée mais c vrai que dans le cas de groupe je me suis surprise à beaucoup parler). Les points négatifs ont été que je n'ai pas du mettre en avant les valeurs de l'entreprise (c'est vrai que pendant l'entretien individuel j'ai peché sur cette question) et que je n'ai pas les capacités pour être manager et leader (en même temps je pense que cela s'apprend au fur et à mesure des expériences et c vrai que je n'ai jamais managé quiconque mais à très long terme je pense pouvoir le faire). M'enfin je ne peux m'empecher de penser qu'il faut jouer un rôle (avoir des talents pour le théâtre) et qu'on peut vraiment faire dire n'importe quoi à ces tests...
  • PERSONNE3 qui intervient:
ton entretien s'est bien passé?
Moi aussi j'ai u entretien pour la macif et je ne sais aps du tout de quoi il s'agit
-Comment as tu fait pour etre appelée pour la sécu?

[Commentaire de Nana:
Plus de participation ni réponse de la part de la personne1 (demandeuse) mais réponse de la part d'une 4è personne à la demande (2) de cette 1ère personne:]
  • PERSONNE4:
-il n'y a rien a préparer !
Ce sont des exercices qui mettent en valeur tes qualités et habiletés (sens du contact clientèle, rapidité d'éxécution d'une tâche simple etc etc)

Ces aptitudes, tu les as ou tu ne les as pas : ca permet donc a ceux qui n'ont pas le profil "idéal" en terme d'expérience ou de diplôme de postuler quand même.

Par exemple : que demande t-on aune serveuse de restaurant ? qu'elle soit rapide et polie avec les clients. Or avoir un CAP ou un BEP n'est pas une garantie de cela car une jeune studieuse a l'école peut l'avoir obtenue et etre sur le terrain aimable comme une porte de prison ; par contre, une coiffeuse, qui aurait développé une allergie aux produits peut avoir cette rapidité et ce bon contact clientèle ...la MRS de serveur en salle met les candidats dans un vrai jeu de rôle comme au théatre et les examinateurs notent uniquement le sourire, ta façon de parler a ceux qui font les clients etc...

Bref, rien à réviser, ce ne sont pas des contrôles e connaissances ! seuls conseils : arrive à l'heure et bien fringué au cas où le recruteur serait là ; ecoute bien les consignes : tout est dit au départ mais non répété par la suite.

bonne chance !

Nana

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: Emploi_Formation interne par Simulation à l'Hopital

Message par nana »

Formation interne par Simulation Théâtrale dans milieu hospitalier:

Page 1:

https://lh5.googleusercontent.com/-y1ll ... _2sur2.JPG

Page 2:
https://lh5.googleusercontent.com/-y1ll ... _2sur2.JPG

Nana

Inconnu992

Re: Emploi_Recrutement autrement & suivi en poste

Message par Inconnu992 »

J'ai eu aujourd'hui un oral blanc avec des inspecteurs de la ddfip.Mes dossiers sont bétons,carrés,je vais faire partir le tout lundi.Je dois retourner faire des recherches sur certaines directions dans lesquelles j'ai postulé.

Quoi d'autre de neuf? Bah en pourpaliers avec la mission handicap de EADS et KPMG.

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

Que signifie DDFIP ?

Nana

Inconnu992

Message par Inconnu992 »

Direction départementale des finances publiques.

Répondre