Comment moins idéaliser une personne?
Comment moins idéaliser une personne?
Voilà, j'ai tendance parfois à idéaliser certaines personnes jusqu'au moment où j'ai des problèmes avec et que je finis par les voir par leurs défauts. Comment faire? Est-ce que ça vous arrive aussi?
Fleur.
Fleur.
Re: Comment moins idéaliser une personne?
Cela m'arrive aussi notament avec de parfaites inconnues que j'idéalisais totalement.Et j'idéalisais de parfaites inconnues en ayant une vision plutôt conditionné...
Etape 1:D'ou viennent nos croyances d'idéals?:Séries tv,médias,proches.Qu'on le veuille ou non notre perception des choses induit nos croyances.Donc travailler sur la manière de percevoir le monde,si possible loin des médias et de la publicité.
Etape 2 :question fondamentale:Es ce que je serais vraiment heureux avec ces gens?
http://www.youtube.com/watch?v=9epkZUdo ... playnext=0
Tu peux t'inspîrer de ce que dit monsieur mondialisation pour arriver à tes fins.
Un jour j'ai idéalisé quelqu'un ici.Et cette personne s'est révélé bien différente de ce que je m'en fesais.
Etape 1:D'ou viennent nos croyances d'idéals?:Séries tv,médias,proches.Qu'on le veuille ou non notre perception des choses induit nos croyances.Donc travailler sur la manière de percevoir le monde,si possible loin des médias et de la publicité.
Etape 2 :question fondamentale:Es ce que je serais vraiment heureux avec ces gens?

Tu peux t'inspîrer de ce que dit monsieur mondialisation pour arriver à tes fins.
Un jour j'ai idéalisé quelqu'un ici.Et cette personne s'est révélé bien différente de ce que je m'en fesais.
Bonsoir Updating-Boy.
En tout cas, je regarderai le lien que tu envoie. Je te remercie.
A vrai dire, j'ai également idéalisé pas mal de gens que je ne connaissais pas ou de gens que je voyais régulièrement sans vraiment bien les connaître.
En tout cas, je ne fais pas confiance aux médias et à la pub. Pour moi personnellement, c'est de la c*******. je me suis déjà fait avoir par deux personnes qui étaient dans ce milieu, ou du moins tournées vers ce milieu. Disons, que ça m'incitera peut-être à réfléchir plus avant de m'engager.
Et tu dois avoir pas mal d'expériences de ce genre aussi, j'imagine.
Fleur.
En tout cas, je regarderai le lien que tu envoie. Je te remercie.
A vrai dire, j'ai également idéalisé pas mal de gens que je ne connaissais pas ou de gens que je voyais régulièrement sans vraiment bien les connaître.
En tout cas, je ne fais pas confiance aux médias et à la pub. Pour moi personnellement, c'est de la c*******. je me suis déjà fait avoir par deux personnes qui étaient dans ce milieu, ou du moins tournées vers ce milieu. Disons, que ça m'incitera peut-être à réfléchir plus avant de m'engager.
Et tu dois avoir pas mal d'expériences de ce genre aussi, j'imagine.
Fleur.
Bonsoir Fleur.
Prend le temps de bien regarder la vidéo.
J'ai effectivement eut des éxpériences ou je me suis attaché subitement à des gens parce que ma perception était plus ou moins faussé(une série à la con dawson entre autre et des souvenirs antérieurs parasites)..
Ca a pris du temps pour que je comprenne cela et que j'intègre des mécanismes réflexes pour me protéger de ce genre de réactions.
Fleur,il faut aller vers l'autre mais non surtout pas comme ça dans un instant de confusion ou alors un jour on s'en rend compte et on est vraiment bléssé.
Prend le temps de bien regarder la vidéo.
J'ai effectivement eut des éxpériences ou je me suis attaché subitement à des gens parce que ma perception était plus ou moins faussé(une série à la con dawson entre autre et des souvenirs antérieurs parasites)..
Ca a pris du temps pour que je comprenne cela et que j'intègre des mécanismes réflexes pour me protéger de ce genre de réactions.
Fleur,il faut aller vers l'autre mais non surtout pas comme ça dans un instant de confusion ou alors un jour on s'en rend compte et on est vraiment bléssé.
-
- SAtedI pour toujours
J'ai connu une méthode pour ne pas y être sujette: m'interroger sur les attentes que j'ai quand je suis avec quelqu'un. Surtout si cela se passe bien.
Idéaliser s'oppose à voir de manière neutre.
Idéaliser s'oppose à accepter.
Acceptez cette personne comme elle est. D'autant qu'elle vous a acceptés tels que vous êtes.
J'ai eu un ami que j'ai eu idéalisé avec son accord -aujourd'hui il est mort.
Je n'ai pas su voir à temps ce dont il avait réellement besoin pour vivre comme un humain. En effet, j'ai vu à la place ce qu'il voulait être et j'ai avaliser ce discours. C'est la vie! Mieux vaut se prémunir tout de même de commettre des fautes graves.
Heureusement, dans la vie, idéaliser quelqu'un ne mène pas systématiquement à un dénouement fatal.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas pour rien que l'attitude qui sous-tend au fait d'idéaliser soit considérée un pécher capital dans certaines religions.
Vous avez capté? Idolâtrer, ça ne vous rappelle pas idéaliser?
Idéaliser un être humain c'est lui enlever le droit d'être humain... Etes vous sûr que dans ce cas il s'agit toujours d'amour (au sens large)?
Nana
IDEALISER l'autre (inconnu ou connu).
Plus on a d'attentes moins on sait observer, de manière neutre. Donc moins on est apte à interpréter justement ce qui est.
- Fleur, Updating-Boy, le plus beau cadeau que vous pussiez faire à un ami que vous avez c'est de ne pas l'idéaliser ni la relation avec cet ami.
Acceptez cette personne comme elle est. D'autant qu'elle vous a acceptés tels que vous êtes.
- Pour accepter, il faut renoncer à vouloir à la place de l'autre. L'autre est ce qu'il est (humain ET faillible). C'est ce que vous êtes associé à ce qu'est cet ami qui rend la relation bonne, presque parfaite.
- Ce n'est pas ce que vous imaginez être dans vos rêves qui fait la qualité et la réalité de votre relation à l'autre.
- Ce n'est pas non plus ce que vous voulez que cet autre soi.
J'ai eu un ami que j'ai eu idéalisé avec son accord -aujourd'hui il est mort.
Je n'ai pas su voir à temps ce dont il avait réellement besoin pour vivre comme un humain. En effet, j'ai vu à la place ce qu'il voulait être et j'ai avaliser ce discours. C'est la vie! Mieux vaut se prémunir tout de même de commettre des fautes graves.
Heureusement, dans la vie, idéaliser quelqu'un ne mène pas systématiquement à un dénouement fatal.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas pour rien que l'attitude qui sous-tend au fait d'idéaliser soit considérée un pécher capital dans certaines religions.
Vous avez capté? Idolâtrer, ça ne vous rappelle pas idéaliser?
Idéaliser un être humain c'est lui enlever le droit d'être humain... Etes vous sûr que dans ce cas il s'agit toujours d'amour (au sens large)?
Nana
Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Je fais la même chose que toi nana.Je le fais aussi bien avec mes camarades de classe que mes collègues ou tout autre personne.'ai identifier un élément qui favorise cette tendance: l'isolement.
J'ai connu une méthode pour ne pas y être sujette: m'interroger sur les attentes que j'ai quand je suis avec quelqu'un. Surtout si cela se passe bien.
Plus nos attentes sont fortes plus la déception aussi.
Plus on a d'attentes moins on sait observer, de manière neutre. Donc moins on est apte à interpréter justement ce qui est.
Idéaliser quelqu'un, une relation = parler de soi avant tout = laisser ses besoins pressants dominer les évènements.
Fleur, Updating-Boy, le plus beau cadeau que vous pussiez faire à un ami que vous avez c'est de ne pas l'idéaliser ni la relation avec cet ami.
C'est le début d'une relation de services ou on se sert de l'autre en fait....Idéaliser un être humain c'est lui enlever le droit d'être humain... Etes vous sûr que dans ce cas il s'agit toujours d'amour (au sens large)?
Mais es ce que idéalisé un être humain c'est aussi mal que d'idéaliser un objet ou un dieux?
-
- SAtedI pour toujours
Je ne crois pas m'être servie de la personne que j'avais idéalisée. Ce dont je suis sûr c'est que ce comportement ne lui a PAS rendu service. En effet, en dépit du fait que nous étions ensemble tous les jours , je ne LA VOYAIS PAS. [C'est pourquoi mon credo est devenu : AIMER quelqu'un C'EST le VOIR . ]Updating-Boy a écrit :
...
C'est le début d'une relation de services ou on se sert de l'autre en fait....Idéaliser un être humain c'est lui enlever le droit d'être humain... Etes vous sûr que dans ce cas il s'agit toujours d'amour (au sens large)?
Mais es ce que idéalisé un être humain c'est aussi mal que d'idéaliser un objet ou un dieux?
Quant à la question que tu poses, UB, qui est "Mais es ce que idéalisé un être humain c'est aussi mal que d'idéaliser un objet ou un dieux?"
Je réponds à ma manière:
- Idéaliser: Donner un caractère, une perfection idéals à une personne, à une chose, à une représentation.
-> concept lié au monde des IDEES (attachement aux idées) par opposition au monde réel.
=> implique un décrochage du monde physique.
- Idolâtrer: 1.Vouer un culte à quelqu'un, à quelque chose. 2.Aimer quelqu'un, quelque chose avec passion.
-> concept lié au monde de l'IMAGE (attachement à une image).
=> implique de l'adoration = fait preuve de partialité + de non discernement.
CONCL: Dans les 2 cas on est aveuglé.
Tu as demandé ""Mais es ce que idéalisé un être humain c'est aussi mal que d'idéaliser un objet ou un dieux?"
C'est comme si tu demandais, vaut il mieux être un peu aveuglé ou beaucoup aveuglé?
- Je répondrai: il vaut mieux ne pas l'être. Donc ne PAS idéaliser. Si tu peux choisir, il vaut mieux VOIR donc apprécier justement : - )
Exemple1 de la dame autiste italienne qui a collectionné toute sa vie des morceaux de verre pour un beau jour devenir une artiste renommée dans la verrerie.
Exemple2 de celui qui "aimait" tant une partie du corps des femmes qu'il a fini par en découper quelques unes
Etc. ]
- Qu'en penses tu, toi, U-B: as tu un avis sur ta question?
Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Bien sûr.Idéaliser une personne c'est comme préter un goût à un plat qu'on a jamais goûté.Donc c'est quelque part une perte de temps.Qu'en penses tu, toi, U-B: as tu un avis sur ta question?
Idéaliser quelqu'un:se faire une représentation trop méliorative,merveilleuse de quelqu'un d'inconnue.
En amitié et en amour c'est assez déroutant parce que justement des parasites éxtérieurs interviennent.
De mon éxpérience,les gens idéalisent les autres parce que ils veulent croire au meilleur de quelqu'un.Exactement comme on le fesait avec le christ,les dieux romains,les dieux grecs ou quand on raconte certaines histoires aux enfants.Une façon de cacher l'angoisse de l'inconnu:je ne le connais pas,je ne le cerne pas,il me fait bonne impression,il me rappele quelqu'un...(référence à l'expérience passé).
Et c'est marrant parce que les autres garçons ont un genre de femme idéale physique mais jamais rien dans la personnalité,l'intérieur.Je n'ai pas trop d'idéal physique à vraie dire en ce qui concerne les femmes mais plutôt un idéal en terme de qualités et de tempérament.Dont une qui est pour moi capitale:avoir un sens de justice.
Je demande pas qu'elle me récite par coeur le code civile,ni le code de procédure civile,ni l'esprit des lois juste que dans son esprit y'ai une preuve qu'elle sache ce que c'est que "justice".
-
- SAtedI pour toujours
Pour ce qui est des célébrités, on les idéalise par leurs talents, leurs oeuvres, beauté,.... mais quand on les connait pas, on peut pas juger de leur personnalité, qualités et défauts.Updating-Boy a écrit :Bien sûr.Idéaliser une personne c'est comme préter un goût à un plat qu'on a jamais goûté.Donc c'est quelque part une perte de temps.
Idéaliser quelqu'un:se faire une représentation trop méliorative,merveilleuse de quelqu'un d'inconnue.