La guerre des générations arrive et nous?

Expression libre sans lien avec l'autisme.
Inconnu992

La guerre des générations arrive et nous?

Message par Inconnu992 »

Je suis très loin de me réjouir à cette idée.

Durant la campagne présidentielle,sur divers grands journeaux,j'ai pu lire nombre de commentaires plus ou moins haineux ou on accuse une génération de tout les maux:

-les baby boomers d'avoir conservé toute leur vie:emploi rémunérateur et stable,immobilier très avantageux,et retraites excellentes.On les accusent aussi d'avoir sciement provoqué les situations d'aujhourd'hui ou les plus jeunes galèrent pour un emploi,un logement et doivent accepter des boulots précaires.L'inflation immobilière:c'est de leur faute aussi.

-les générations les plus récentes:nous serions des bébés,d'infatigables enfants pourries gâtés,alliénés au mondialisme et à la servitude d'envies égoîstes et matérielles.Incapables d'espérer d'entreprendre,de nous bouger,nous serions une génération pitteuse,non méritante,feignante,désenchantée.

C'est la première fois que je vois sur la blogosphère une bataille,de plus en plus virulente sur la fracture générationelle,phénomène français et mondiale,longtemps décrié,analysé par nos sociologues mais n'ayant jamais fait l'objet de débats publiques dignes de ce nom.

Qu'es ce que j'en dit?Les uns et les autres ont tort et raison à la fois.Ce serait si simple de prétendre qu'une telle génération,prétendue homogène alors que ce n'est pas le cas,serait la cause de nos maux actuelles.

Oui pour la première fois,une génération vivra moins bien que les précédentes.Oui la pauvreté et le chômage sont le poison de la jeunesse qui tend de plus en plus à s'expatrier au fur et à mesure que les prévisions de recrutement ne vont pas aller dans leur sens.Un afflux massif de jeunes diplômés français vers la belgique,l'allemagne,le canada,le québec,bahreîn,chine sont observables au moment ou j'écris.

Mais,comment dire,la responsabilité incombe d'abord aux élites et aussi aux électeurs(doit je leur en vouloir d'une prétendue myopie?).AUx élites politiques qui n'ont pas su réformer le pays.Gauche,droite,on alterne et de plus en plus n'ont plus l'impression de changements significatifs.

Les électeurs sont aussi des consommateurs.Le monde actuel repose sur la croyance en l'abondance infinie que la croissance perpetuelle financera.Mais les ressources sont limités et commencent de plus en plus à manquer.Les changements climatiques induits par l'augmentation continue de la production nécessaire à la croissance sont toujours plus foudroyants.

Notre modèle a atteint ses limites.La pyramide s'effrite petit à petit au fur et à mesure que le ralentissement et le chômage de masse arrive.

Nos politiques,nos médias,nous abreuvent de croissance,relance.Mais la croissance n'est plus possible car nous sommes arrivé à maturité dans nos économies riches.

Tout cela n'est pas perçu par la population.On se renvoit la balle,on cherche un coupable.Je laisse les joutes verbales se jouer,je reste en dehors de ces querelles,déjà bien occupé à me trouver une place et un peu de quiétude.



Et nous,quel place avant nous au sein d'une société capitaliste selon vous? Quels sont nos intérêts dans cette phase de transition?

Je ne tient pas à vous imposer des choix.Je me doute que ce que je viens de dire ne risque pas de plaire à tout le monde.

Pour l'instant,je ne peux pas faire plus que ce que je fais actuellement.Nul ne sait comment demain sera fait,il me parait dangereux et inutile de prendre une décision sur la base de probabilités...


Avatar du membre
Marin
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément
Messages : 53
Enregistré le : 02 juin 2012, 18:35
Localisation : Nice, France

Re: La guerre des générations arrive et nous?

Message par Marin »

Baby-boomers
- Suppression méthodique de toutes les contraintes sociétales (mai 68), au nom du progrès et de l'émancipation, deux mots vides de sens qui donnent l'illusion du mouvement.
- Abandon de tout ce qui avait un caractère traditionnel (agriculture, famille, potagers, artisanat...) au profit d'un mode de vie urbain. La transition était nécessaire, mais ils ont vraiment jeté le bébé avec l'eau du bain.
- Création d'un système aliénant et avilissant, dont ils ont joui toute leur vie, mais qu'ils se plaisent à dénoncer pour faire bonne figure.
- Consommation de masse
- Publicités cyniques
- Précarisation de l'emploi et invention du « marché du travail », qui en dit long sur le statut des travailleurs
- Agroalimentaire cancérigène et disparition des petits producteurs
- Pollution de masse (génération voiture, on s'en souvient) et rivières de déchets
- Mépris des artisans et des agriculteurs, ces « bouseux » vivant en province
- Explosion du carcan religieux. Je ne suis vraiment pas un de ses fans, mais le joug moral qu'il imposait à la société n'a pas été remplacé par autre chose. La « morale républicaine » n'a jamais existé. Il faut avoir la chance d'être bien éduqué, car si ce n'est pas le cas, la société ne réagira plus. Avant, on pouvait réprimander un enfant lorsque son comportement était inapproprié. Aujourd'hui, les parents portent plainte.
- Bétonnage méthodique des villes et du littoral, avec d'immondes immeubles cubiques en béton dégueulasse.
- Ghettoïsation des immigrés dans des cités en banlieues (ban lieue -> le lieu au ban), à l'écart de la vie de la cité, tout en vantant les mérites du multiculturalisme.
- Négation de toute hiérarchie humaine: démocratisation de la connaissance -> médiocrisation de la connaissance. Tout le monde à son avis sur tout, même lorsqu'il n'y connaît rien. Et en plus, il vote.
- Invention de l'esclavage industriel, dans les pays du tiers-monde. « On n'en veut pas chez nous, mais on est bien contents que ça existe ailleurs »
- Invention du tourisme de masse, histoire de vérifier qu'il y a plus malheureux que soi. La misère « On ne veut plus la voir au coin de notre rue, mais on veut bien donner un paquet de riz pour la somalie »
- Gestion fasciste du parc humain, à grand coup de séries type « plus belle la vie » et de publicités névrotiques (parfums, cosmétiques) ou cyniques (nourriture, bien-être...).
- Mort des élites: La droite n'a quant à elle pas su gérer la déferlante contestataire: son côté réactionnaire lui a fait prendre les mauvaises décisions. À sa place: la gauche de Mitterrand, Lang... Des gens bien plus funs quoi — et surtout bien plus malins.
- Montée du militantisme et de la contestation comme uniques voies de salut. Importation du communautarisme anglo-saxon dans la société française. Justification permanente de l'égoïsme et du narcissisme par la justesse des causes défendues. Intolérance au changement, même lorsqu'il est salutaire.
- Mort de la culture. Son remplacement par des productions médiocres, « plus près des gens », que l'on vend comme des produits. Marc Lévy, Éric-Emmanuel Schmidt & Cie avaient déjà des équivalents par le passé. Mais ils n'étaient pas inclus dans ce que l'on appelait la « culture », et ne faisaient pas l'objet d'émissions entières, au détriment du reste.

Je suis désolé, mais étant né en 1986, je ne porte en aucun cas la responsabilité de ce désastre.
Updating-Boy a écrit :Et nous,quel place avant nous au sein d'une société capitaliste selon vous?
Aucune.


FacebookGoogle

« All this has happened before, and will happen again. »

Солярис
Inconnu992

Re: La guerre des générations arrive et nous?

Message par Inconnu992 »

Si ca peut te rassurer:la jeunesse québécoise a décidé d'aller jsuqu'au bout ,quitte à bousculer leur baby boomers...

On devrait s'en inspirer histoire de bien faire comprendre qu'on plaisante pas...


Lotus
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2208
Enregistré le : 12 sept. 2008, 22:25
Localisation : Ville de Québec (Canada)

Re: La guerre des générations arrive et nous?

Message par Lotus »

Ce qui est malheureux et tres ironnique c'est que la génération des baby-boomers, l'ancienne génération semble entierement abandonner la nouvelle génération qui cependant représente essentiellement l'avenir des nations, donc leur propre avenir... :( :(

Les jeunes sont vraiment l'avenir des nations que l'on le veuille ou non, ça même Hitler, Mussolini et Staline eux même l'avaient compris bien avant aujourd'hui... :( :(

Notez que je ne souhaites pas offenser qui que ce soit en disant ça, mais en fin de compte, a quoi servaient les Lebensborn et les Jeunesses Hitlériennes ?? Qui étaient les plus nombreux a participer et regarder les discours de Hitler pendant les années 30s, qui étaient les soldats et marins de la Wermacht, les Waffen SS et équipages des U-Boots ?? Bien entendu c'étaient les jeunes dans les trois cas, même s'ils ne savaient pas vraiment dans quoi ils s'embarquaient. Ça peut offenser certains en effet mais pourtant c'était la réalité a l'époque... :( :(

J'ai également observé cette tendance moi même également et au Québec, pendant les manifs organisées en majorité par les jeunes, nous faisions la premiere page dans les journaux du monde entier, beaucoup d'autres jeunes dans des pays comme les USA et le reste du Canada Anglophone en plus d'une bonne partie de l'Angleterre semblent vraiment nous admirer actuellement, parce que depuis les révoltes dans le monde Arabe et des pays comme les Grecs, nous aussi on a commencé a nous battre ouvertement, alors que peu de pays occidentaux semblent vraiment suivre la tendance du Québec pour l'instant, ça a l'air un peu que pour l'instant, nous sommes seuls a nous battre sérieusement et sommes prêts a aller jusqu'a la fin...

Malgré ça, beaucoup semblent nous dénigrer et vouloir nous démoniser dans plusieurs médias de masse mais ces médias semblent surtout venir des baby boomers qui sont simplement déconnectés de notre réalité, sauf que depuis la loi 78, les contestataires ont l'air d'être de plus en plus nombreux, vous devriez voir ça a quoi ça ressemble Montréal et Québec, ça a presque l'air que nous sommes en train d'écrire une page dans les livres d'histoire...Je trouve moi même que les jeunes ont raison et font vraiment quelque chose pour défendre leurs droits, mais je vois aussi de tres nombreux commentaires venant d'autres pays se plaignants eux même mais ne font rien de sérieux pour se défendre, j'ai moi même presque 39 ans alors je ne suis pas vraiment un baby-boomer mais je ne suis pas si jeune non plus, sauf que j'ai déja participer a des manifs personellement et je sais ce qui se passe vraiment sur le terrain...

C'est pas seulement une guerre de génération non plus, mais il semble également y avoir une guerre de classe sociale et un conflit d'idéologies impliquées, ce qui sera la suite ?? Ça j'en sais rien, mais on verra bien...

De la part d'un ancien manifestant et partisan des jeunes générations [Quebecois] [Quebecois]

Vive le Québec libre !! Le Québec aux Québécois !! [Quebecois] [Quebecois]


"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )
Inconnu992

Re: La guerre des générations arrive et nous?

Message par Inconnu992 »

Rien ne bouge encore en europe car ce n'est pas une majorité qui subit l'austérité.

Mais beaucoup de jeunes notament chez les indignés se bougent.Systématiquement ils sont dénigrés,méprisés.

Notre animateur fédérale,nous a montré au MJS une vidéo sur la révolution au québec.

Mais ca n'a pas été plus loin.

M'enfin la machine à crédit ne fonctionne plus,le chômage s'accroit mois par mois pour les jeunes.

Je parle souvent de ces sujets avec ma famille et c'est assez démotivant que peu de monde se préoccupent.

En fait c'est comme ci une minorité est en train de débattre sur le futur et essayer d'envisager autre chose et la majorité n'en avait que faire.

Si tu as facebook lotus trouve sur youtube:mr Mondialisation


Avatar du membre
Urban Shaman
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1337
Enregistré le : 08 juin 2010, 13:05

Re: La guerre des générations arrive et nous?

Message par Urban Shaman »

Après faut dire que de la part des médias tradictionnels y a un black out plus ou moins avoué sur ce qui gêne.
Regardez le mouvement de révolte en Island on a que peu parlé en France, et encore moins cité en exemple, pareil pour les indignés de wall street, etc....
Tout juste sont ils bons à être tourné en dérision par un parterre de journaleux avec tous la même opinion.
Je me souviens quand par exemple quelqu'un comme Dupont Aignan s'expliquait sur Canal + dans sa critique des médias, tout
juste l'autre c***e d'Arianne Massenet était bonne à lui dire qu'il se "Mélanchonnisait". Ca c'est profond et intelligent comme comparaison ça :roll:


L'ombre est une lumière noire
http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
Lotus
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2208
Enregistré le : 12 sept. 2008, 22:25
Localisation : Ville de Québec (Canada)

Re: La guerre des générations arrive et nous?

Message par Lotus »

Updating-Boy a écrit :
Je parle souvent de ces sujets avec ma famille et c'est assez démotivant que peu de monde se préoccupent.

En fait c'est comme ci une minorité est en train de débattre sur le futur et essayer d'envisager autre chose et la majorité n'en avait que faire.
En attendant, il y a au moins un politicien Français qui nous soutient quand même, t'as vu ce que Jack Lang a dit sur la révolte du Québec ??

Évidemment Charest est en maudit contre lui et a été jusqu'a vouloir le réduire au silence ou plus précisément lui dire de se fermer la trappe mais ça continue ici quand même, mais en effet, les médias conventionnels en parlent pas vraiment maintenant, sauf que c'est une question tres importante sur l'avenir de tous, même de la plus vieille génération qui se fourre elle même en même temps qu'elle fourre les plus jeunes, j'en reviens pas a quel point les baby boomers calculent jamais a long terme, c'est stupide de leur part, c'est important de planifier a plus long terme selon moi que seulement planifier a court terme...

Question durabilité, le temps est le juge ultime dans tous les cas...


"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )
Inconnu992

Re: La guerre des générations arrive et nous?

Message par Inconnu992 »

Oui je le connais bien,il a fait des choses pour la culture avec la fête de la musique sous F Miterrand.

Le MJS aussi notament la relève socialiste française vous soutient à une écrasante majorité...


Inconnu992

Re: La guerre des générations arrive et nous?

Message par Inconnu992 »

Après faut dire que de la part des médias tradictionnels y a un black out plus ou moins avoué sur ce qui gêne.
Regardez le mouvement de révolte en Island on a que peu parlé en France, et encore moins cité en exemple, pareil pour les indignés de wall street, etc....
Tout juste sont ils bons à être tourné en dérision par un parterre de journaleux avec tous la même opinion.
Je me souviens quand par exemple quelqu'un comme Dupont Aignan s'expliquait sur Canal + dans sa critique des médias, tout
juste l'autre c***e d'Arianne Massenet était bonne à lui dire qu'il se "Mélanchonnisait". Ca c'est profond et intelligent comme comparaison ça :roll:
Même pour la syrie:aucun média ne parle du fait que Iran+chine+russie envoie 90000 soldats + navires de geurers,chars,avions,défense aérienne(s300,ect...) pour passer par ormuz vers la syrie.Par contre ils aprlent davantage des défections de généraux vers l'ASL.

Je viens de lire un reporter anglais et un porte parole à l'ONu qui a confirmé la présence de terroristes avec l'ASL.Sauf qu'on ne dit pas que nos usines les arment à fond et qu'on envoie des mercennaires étrangers,afin de facilliter le travail de l'OTAN.

Mais ce que l'OTAn ne sait pas c'est sil ils attaquent la syrie:iran+chine+russie vont leur tomber dessus,sans compter les attentats en europe et aux états unis+ le brent au dela de 200$;la on peut être sur ensuite que nos populations vont en avoir plus que marre et les partits comme le FN vont après faire du seperatisme et essayer de renverser les gouvernements....

Les baby boomers ont fait le choix:le maintien de leur avantage même si les futurs générations doivent crever...


Lotus
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2208
Enregistré le : 12 sept. 2008, 22:25
Localisation : Ville de Québec (Canada)

Re: La guerre des générations arrive et nous?

Message par Lotus »

En revanche faut aussi comprendre que les "rebelles" Syriens sont armés secretement par les Américains et l'OTAN également, certain aussi que Israel est directement impliqué également du côté des "rebelles" ça les médias internationaux tels que Russia Today en parlent avec beaucoup d'abondance, même s'ils ne disent rien sur les Russes et Chinois qui arment eux même les troupes Syriennes encore loyales a Al-Assad, faut croire qu'en effet, RT ne disent seulement qu'une demi-vérité sur ce conflit...Il y a eu aussi cet incident récent ou un avion de chasse Turc a été abattu par les défenses anti-aériennes Syriennes loyales a Bashar Al-Assad. Il est indiqué clairement que cet avion Turc avait violé l'espace aérien Syrien. En sachant ça, la Syrie ressemble plus a un champ de bataille secret entre les Russes-Chinois-Indes-Iran contre les USA-OTAN-Israel. Israel et les USA impliqués la-dedans ne me surprends pas du tout, en sachant que la Syrie est précisément sur la frontiere d'Israel c'est assez évident, les USA également a cause de leur alliance militaire tres connue, et l'OTAN, je me doutais bien qu'ils étaient pas trop loin derriere, mais le côté de Al-Assad soutenu par les Russes, j'étais un peu au courant a cause entre autres des missiles Yakhont qui leur avait été fournis et des nouveaux missiles anti-aériens S-300 qui équippent l'Armée Rouge également, j'en vient même a me demander s'ils ont pas eu en prime des missiles Iskander, sans parler d'une certaine présence présumée de quelques navires de guerre Russes dans le secteur, peut-être même le porte-avions Russes Admiral Kuznetsov, sans parler de la base navale Russes en Syrie.

La seule raison que je vois pour les Chinois et les Indes en plus de l'Iran par contre c'est que les Chinois et les Indes protegent leurs intérets a cause du pétrole de l'Iran, comme je le sais, les Chinois et les Indes se sont toujours moqués des sanctions contre l'Iran, ils en ont trop besoin pour eux même mais ils savent de toute évidence que si les Américains et Israel veulent attaquer l'Iran, ils devront s'assurer qu'Israel ne soit pas attaqués pendant qu'ils sont occupés contre l'Iran directement, et avec l'alliance militaire Syrienne avec l'Iran directement sur la frontiere d'Israel, le calcul est simple vous trouvez pas ?? Bien entendu, les Américains-OTAN-Israel ne peuvent surtout pas compter sur l'Égypte pour les aider, avec la situation actuelle en Égypte, ils ont mieux a faire. Je sais pas si vous savez, mais je suis certain qu'il y a une présence Canadienne dans le secteur également en Syrie, j'avais vu récemment dans un article que l'État-Major Canadien planifiait eux même une guerre ou intervention militaire Canadienne en Syrie, même si Harper et sa gang ne représentent personne au Canada dans la population.

Leur objectic actuel je crois est en fait l'ouverture du Détroit de Hormuz avant tout pour l'acces au pétrole du Moyen-Orient, c'est nécéssaire parce que c'est la seule voie possible pour faire sortir tout le pétrole du Moyen-Orient vers l'Océan Indien, et veiller a ce qu'Israel ne soit pas attaqué directement par l'Iran ou un de ses alliés...

C'est vraiment une honte de voir ça quand les médias des pays soit-disant démocratiques ne disent absolument rien la-dessus dans le sens conventionel, le peuple ne souhaite pas avoir une guerre sur les bras une fois de plus, mais les gouvernement s'en sacrent et en font quand même des guerres, et dire qu'ils appellent leurs gouvernements "démocratiques" en sachant ça, c'est pas surprenant que les pays du tiers-monde ne veulent rien savoir de systemes "démocratiques" dans ce styles. Des fois j'en viens a me demander si même en Corée du Nord les droits de la populations seraient plus respectés qu'en Occident...

Une chose me semble vraiment certaines, si le public occidental saurait ce que les gouvernements "démocratiques" font dans leurs dos, la population ne leurs pardonneraient jamais, et pourraient aller jusqu'a les pendre en public, en même temps que leurs acolytes les banquiers et lobbyistes agissant pour des intérets étrangers ou financiers...


"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )
Répondre