le parcours du combattant pour l'emploi

Expression libre sans lien avec l'autisme.
Inconnu992

Re: le parcours du combattant pour l'emploi

Message par Inconnu992 »

S'expliquer sans cesse revient à une guerre d'usure et d'harcelement psychologique.
Ne pas connaître le Syndrome d'Asperger n'est pas négatif en soi, la personne pouvant s'informer.

Ce qui est négatif c'est de ne pas savoir quelque chose qui peut être important ET de ne pas chercher à connaître.
C'est pas UB mais idéfix qu'a poster.

Difficile de te contredire nana car ce que tu dit est acceptable et aussi vraie....
En effet , j'ai fourni tout un dossier sur ça lors de mon inscription et le médecin de la MDPH est rentré en contact avec mon centre d'examen .
J'aime pas être avocat du diable mais des victimes.En l'occurence idéfix.C'est un bon point d'avoir fait ces démarches.Pourquoi le jurry s'est comporter ainsi malgré les "preuves"?

Bah t'es tombé sur un jurry intolerent.Tu peux le signaler à leur chef et eventuellement demander un PV de plainte pour discrimination et maltraitance.

Pour une fois qu'on peut avoir les juges avec nous,on va pas se plaindre.

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

Contexte:
Idéfix a dit
Ces associations t'aident théoriquement jusqu'à la phase recrutement et font en sorte que tu puisses avoir des postes adaptés sauf que vu la connaissance que les gens ont de l'autisme peut importe l'ampleur et les TED , la réalité en est tout autre .

Encore vendredi pendant mon examen d'espagnol on m'a demandé de dire quels pouvait être les impactes de mon handicape sur ma prestation .
J'ai répondu & rectifié ce qui a été dit ainsi
Ne pas connaître le Syndrome d'Asperger n'est pas négatif en soi, la personne pouvant s'informer.

Ce qui est négatif c'est de ne pas savoir quelque chose qui peut être important ET de ne pas chercher à connaître.
Idéfix a réagit en disant
Je ne comprends pas ce que tu veux dire .
Puis elle a ajouté :
Moi ce qui m'a énervé et dérangé c'est de devoir sans cesse expliquer les impacts de ma "différence" sur ma compréhension .

En effet , j'ai fourni tout un dossier sur ça lors de mon inscription et le médecin de la MDPH est rentré en contact avec mon centre d'examen .
J'explique:
Comment expliquer?
Il s'agit d'une différence de niveaux. Attendre de l'autre qu'il sache sur toi est une attitude "égo-centrée". Il existe une autre attitude qui est pragmatique et qui implique d'être ouvert d'esprit.
Illustration: Quand l'autre est ouvert d'esprit il observe et il voit. Par exemple, il notera que tu agis ou réagis ou parle de manière différente et il sera curieux de comprendre pourquoi ou comment. De ce fait, il te posera des questions dans le but d'élucider quelque chose. Il naîtra une interaction entre vous qui éclairement chacun sur ce qu'est/ comment agit l'autre.
Que ce type d'échange soit possible fonctionnellement entre 2 personnes qui ne se connaissent pas garantit de la neutralité aux espaces d'interaction. Dans un tel cadre il est possible pour l'un comme l'autre d'apprendre.

Nana

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Nouvelle
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par Nouvelle »

Updating-Boy a écrit :S'expliquer sans cesse revient à une guerre d'usure et d'harcelement psychologique.
J'observe et j'écoute les gens normaux depuis très longtemps. J'en conclus que nous devons nous justifier, parce que les gens normaux vivent pour augmenter leur égocentrisme, pour hausser leur niveau de respectabilité, booster leur carrière, affermir leur réputation. Alors que moi je vis juste pour vivre. C'est cela qui n'est pas l'essentiel de notre société.
L'essentiel, c'est le pouvoir. Le pouvoir et l'ascendance qu'une personne normale peut avoir sur quelqu'un d'anormal, pour autant que cette situation permette à la personne normale d'en tirer un avantage personnel. Ce qui nous relègue à la survie.

Conclusion : Je peux m'user à chercher des mots, construire des phrases qui "plaisent" aux gens normaux; mais cela ne fait qu'accentuer ma déchéance. Je suis triste. Il se peut que quoique je fasses, je resterai toujours un cas social qui portera des avantages à tout le monde sauf à moi-même. Incapable de jouer le langage et le relationnel, je me sentirai toujours la folle, incapable de réagir comme tout le monde, selon les critères de la normalité. Je pourrais passer des nuits blanches interminables pour chercher des mots et des phrases qui conviennent, ce ne sera jamais pris que comme les inepties d'une "dégnérée".

"On construit tant de murs et si peu de ponts" Isaac Newton
Urban Shaman
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Urban Shaman »

Tu exagères, la preuve, quand on te lis (au dela même du TED) ce sont pour le plus part du temps des propos intérressants et construits. Rien à voir avec une dégénérée.
Etant quelqu'un d'assez franc si je te prenais pour quelqu'un de bête, je ne me serais pas gêné pour le dire. Si je le dis c'est que je le pense vraiment.

Pour ma part je pense qu'être en retrait, ne pas trop s'investir dans la comédie sociale, ce n'est pas un mal. Par exemple quand à un de mes anciens boulots ils m'avaient mis avec des tarés de 5 ans d'âge mental, je ne prenais pas part à leur conversations idiotes. Ils ne m'intérressaient pas. On me trouvait trop distant? Et alors? Je m'en fiche 8)
Une des causes du malheur est de courir sans cesse pour l'acceptation.
Il faut faire un minimum d'efforts quand on est avec les autres, mais ne pas se gêner pour ne pas trop parler, être dans son coin, passer ici et la, faire celui assez sympa.
De ce point de vu mon humour dans la vie m'aide, même si ma franchise me joue des tours encore souvent. Mais au final ne pas se prendre la tête et prendre du recul critique avec le system de valeur des autres. Quand j'en voyais une récement qui pleurniché de ne pas être proprio à trente ans :lol: OMG, en ce qui me concerne je devrais me suicider, ça serait plus simple #-o :mrgreen: .
Après oui c'est sûre il faut ne pas détester la solitude sur le fond.

L'ombre est une lumière noire
http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

Vous avez dit: s'expliquer en permanence épuise.

S'expliquer sur ce qu'on est c'est déjà, *dans la société française, se justifier d'être différent; c'est être sur la défensive. Avec un tel schéma de comportement, on est considéré "perdant" d'emblée. *Se justifier = avoir accepté le jugement (inapproprié) émis par l'autre.
J'ai bien précisé : dans le cadre de la société française. En effet, dans 2 cas sur 3 celui ou celle avec qui tu échanges part du principe que son modèle de référence est normal = le seul envisageable.

J'avais un proche (SA?) qui était doué pour renverser le rapport de force verbalement. Dès qu'on lui parlait sur ce mode de "soumission verbal" tel que décrit plus haut: il arrivait toujours à répondre en plaçant les termes de l'échange au delà des restrictions qu'avaient imposées son interlocuteur. Du coup, chacun avait de nouveau un poids égal dans la discussion + ce proche avait prouvé qu'il était "supérieur" sur le plan de l'argumentation. En effet, il s'était dégagé du "piège" verbal construit par son interlocuteur et il pouvait ainsi dialoguer selon les termes de son choix.

Cette manœuvre se pratique dans l'humour...

Je réfléchis à un exemple pour montrer ce que je veux dire.

Par ailleurs, j'ai noté que
1/ lorsqu'on a été accoutumé à être considéré comme étant a-normal ou mauvais ou lorsqu'on a été victime gravement
2/ l'autre le détecte et te parlera de manière à te soumettre à son jugement.
3/ parfois, tu contribues toi-même à ce schéma qui "t'emprisonne" , par défaut.

Le mieux pour soi, dans ce cas, est de réfuter cette configuration (schéma) d'échange mais ce n'est pas facile d'y arriver. Car ça fonctionne un peu comme la rumeur: la nier = lui donner crédit/ l'ignorer = prouver qu'elle est vraie.

Nana

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Urban Shaman
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

D'ailleurs tiens, afin d'éviter d'ouvrir un topic pour ça, vous avez trouvé comment votre boulot actuellement, ou la formation que vous avez (si vous en avez une)?
Ca a été évident de savoir ce que vous vouliez faire?
Pour ma part à part des batons dans les roues quand je voulais reprendre des études, j'ai ma conseillères cap emploi (et autres organismes à la c**s) comme ça, qui semble bien partie pour m'envoyer dans une énième EMT à la c**.
A chaque fois on me dit "c'est pas pour vous", "ça vous ira pas", etc....en fait rien ne semble fait pour moi.

http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
Inconnu992

Message par Inconnu992 »

D'ailleurs tiens, afin d'éviter d'ouvrir un topic pour ça, vous avez trouvé comment votre boulot actuellement, ou la formation que vous avez (si vous en avez une)?
Pour ma part à part des batons dans les roues quand je voulais reprendre des études, j'ai ma conseillères cap emploi (et autres organismes à la c**s) comme ça, qui semble bien partie pour m'envoyer dans une énième EMT à la c**.
A chaque fois on me dit "c'est pas pour vous", "ça vous ira pas", etc....en fait rien ne semble fait pour moi.
Bah écoute je suis au même stade que toi:depuis un an,je cherche de l'alternance pour faire mon DSCG.J'ai cherché sur paris,j'ai essayé avec l'adapt et arpejeh mais ca pas été concluant pusique je n'est pas été pris.A chaque fois j'ai pas arrété de bosser,de prendre sur moi pour toujours donner une image positive ,ca suffit pas à convaincre les recruteurs,bien que ce soit déterminant lors de l'entretien.

Ma galère a indigné du monde:mon directeur de gretta,les medeçins du travail de l'entreprise ou je travaillais,sans oublié mes parents et mes grands parents.

Ils acceptent que je face des allers & retours à paris pour les entretiens pour des postes en comptabilité finance en alternance.

j'ai essayé la fonction publique:controleur:refusé,insepcteur refusé aussi,ils ont pris quelqu'un de mieux diplomé et plus expérimenté sans que sois remis en question les qualités constatés lors de l'entretien.

Je fais des missions bénévoles en plus en rapport avec la compta.

Je vais préparer le concours d'inspecteur des finances publiques externes,peut être aussi celui de contrôleur.

Cap emploi m'a contacté pour envoyer mon cv a des paretnaires qui vont solliciter.

Je vais aussi aller à un forum emploi du crédit agricole,peut être que y'aura de l'alternance...

Urban Shaman
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Oui mais déjà c'est bien la au moins y a quelque chose. Pas besoin de trop désespérer.

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

Ce qui désespère c'est le décalage entre ce qui est dit (admininistrativement, politiquement) et ce qui est pratiqué sur le terrain.

Exemple, t'es handicapé, tu postules pour un poste dans la fonction publique puis tu apprends que ta candidature ne sera jamais envisagée parce que le neveu du chef a été parachuté au poste. Certes, il s'agit d'un cas extrême, du moins j'ose l'espérer.
Malheureusement, à ce jeu là, les candidats non-handicapés souffrent aussi de cette pratique de recrutement déloyale.

Autre cas, je me suis vue conseillée d'engager des actions qui portaient à conséquences et le moment venu il n'y a eu plus de "conseilleur" pour m'épauler. Heureusement, que j'ai une assistante sociale qui m'aide sérieusement et qui a répondu "présent". Conclusion: ceux qui t'accompagnent pour que tu sois actif dans la société -parce qu'ils sont payés pour cela- ne se sentent pas concernés par toi ou bien ils ont un niveau d'empathie à ton égard qui est quasiment nul.

Observation psychologique:

N°1/ Ce décrochage entre ce qui se passe sur le terrain et ce qui est dit communément ou officiellement est ce qui tue à long feu.
Gérer l'incohérence est très dur et couteux pour certaines personnes. Parce que chaque chose incohérente n'apparait pas comme telle au début mais comme un truc qui te donne mal au ventre sans que tu saches pourquoi, puis tu commences à être mal à l'aise vis-à-vis de ta recherche jusqu'au jour où tu n'oses même plus sortir tout court. C'est la somme des forces négatives ("oui, je devrais trouver alors pourquoi je ne trouve pas...qu'est-ce qui va pas chez moi etc".) qui s'accumulent et qui finissent par te paralyser au quotidien, jusque dans tes humeurs.

N°2/ L'inexistence d'empathie entre les gens est source de malheur pour nous tous.

:-(

Nana

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

par Urban Shaman » 16 Mai 2012 3:32

Répondre