Après le DCG, DSCG ou non ?

Expression libre sans lien avec l'autisme.
Répondre
Avatar du membre
asdetrefle94
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours
Messages : 342
Enregistré le : 16 mars 2008, 15:41
Localisation : Thiais

Après le DCG, DSCG ou non ?

Message par asdetrefle94 »

Bonjour,

J'ouvre un topic, car je me préoccupe concernant l'après DCG.

En réalité, dans mon lycée, il y a le DSCG en apprentissage, que je serais bien tenté de le passer. Mais c'est également un diplôme menant vers l'expertise-comptable.

Le problème, c'est que le DSCG est un diplôme qui mène à des postes de cadre-manager. Donc le DSCG en apprentissage me permettrait d'avoir de l'expérience.

Cette année, je passe les unités de valeur de la L2, et j'étudie différentes hypothèses :
- Si j'ai un peu moins de 10 à l'examen de L2, je pourrais m'arrêter au DCG en septembre 2013 et travailler en tant que comptable ou assisant.
- Si j'ai largement au-dessus de 10 sur l'ensemble, je pourrais continuer au DSCG.
- Si j'ai largement moins de 10 à l'examen de L2, je risque d'être réorienté vu que j'ai un BTS, et je pourrais me reconvertir dans le contrôle de gestion (je commencerait en tant que comptable, puis je suivrais une formation en interne pour devenir contrôleur de gestion).

A l'origine, quand je suis en BTS, je voulais devenir contrôleur de gestion, mais aller dans une école de commerce ou dans un cursus universitaire (Licence et Master CCA) se révèle très compliqué. Déjà, dans le commercial, j'aurais besoin de beaucoup de communication. Si je me spécialise dans le contrôle de gestion, ça me restreint les possibiulités d'autres métiers.

Maintenant que je suis engagé sur un DCG, je suis engagé vers l'expertise, et l'idéal serait de travailler en tant qu'expert-comptable en entreprise (heureusement car un expert-comptable peut travailler dans la finance, le contrôle de gestion, à la trésorerie, à la paie). Et justement, un expert-comptable intervient dans tous les domaines de la comptabilité.

Dans l'hypothèse où je travaille en DSCG en apprentissage, il me faudrait viser les entreprises (vous m'avez déconseillé les cabinets d'expertise).

Si je veux continuer vers un DSCG, c'est pour avoir de l'expérience dans tous les domaines de la comptabilité, pour avoir plus de choix de métiers, et pour être mieux rémunéré.

Autrement dit, avec mes études de comptabilité, j'ai envie de "marquer l'histoire", et j'envisage de rédiger un livre sur mes études de comptabilité.

Mais en pratique, je ne suis pas sûr de pouvoir m'intégrer au DSCG car c'est un diplôme très difficile. Je verrais cela en année de DCG L3, et récemment, je suis allé à ETAPe pour qu'on m'aide dans l'orientation professionnelle.

C'est vrai que plus on avance dans les études, plus on a besoin de rédiger, et dans quasiment toutes les formation, il y a des matières de droit.

Merci pour vos réponses sur ce message pour m'éclairer un peu plus.

Asdetrefle94


Répondre