
Comme beaucoup le savent cela fait 8 ans que l’association Satedi a vu le jour. Et presque 10 que l’idée est venue de la créer.
Tout est parti du forum de discutions d’Autisme Alsace, sans lequel rien de tout ça n’aurait été possible. Et le premier qui a voulu créer Satedi, sans pour autant connaître à l’avance le nom futur fut Marc Poedomenge. (pas sûr de l’orthographe du nom).
Quoi qu’il en soit c’est plutôt un double sujet que j’aborde ici.
1) En 8 ans qu’est ce qui changé dans la société francophone vis-à-vis de l’intégration des personnes TEDs et concernant l’image que les gens ont de nous ?( d’eux)
2) Et de quels progrès les membres principaux de Satedi ont pu contribuer pour les personnes TED en 8 ans d’existence.
La désinformation des gens concernant l’autisme (au sens large) entretenue par des pseudos spécialistes existe encore ; mais la question est combien de temps perdure t-elle encore pour les parent des TEDs qui ont eu le malheur de les rencontrer ?
La culpabilisations des parents de TEDs continuera en fonction du temps qu’on laissera aux PsyKK pour entretenir leurs idées erronées. Et continuera aussi en fonction du pouvoir politique qui leur est confié.
Le mal qu’engendre la désinformation n’est pas qu’une question d’idées transmises, mais une question de durée. Plus la désinformation dure plus elle fait mal.

Certains d’entre vous sont mieux placés que moi pour le savoir.
La seule solution pour anéantir les pratiques douteuses et dangereuses des psyKKs c’est la répression pénale. Et je n’ai encore jamais entendu parlé de mesures efficaces qui aillent dans ce sens. (en France en tout cas)
Même si depuis quelques années je ne m’occupe plus de ces questions, je suis sûr que la répression des professionnels incompétents et souvent plus importante que la prévention qui est censée en éviter une partie.
Si la répression était à la mesure des injustices dont les TEDs sont victimes, dans l’éducation le travail, et l’acquisition d’autonomie, nous n’aurions pas autant besoin de prévention.
Prévenir les gens de ce qu’est l’autisme c’est bien. Mais pour ceux qui ne veulent rien savoir et qui égoïstement agissent dans leur seul intérêt au détriment de ceux des TEDs ; ça revient au même qu’ils soient prévenus. Ils nous préviennent à leur tour qu’ils seront encore tout puissants pour nous mettre des bâtons dans les roues. Et l’ignorance des gens ne doit pas leur servir de prétexte pour commettre des injustices.

Au-delà de ces remarques que je viens de vous faire, j’ouvre le débat sur LE BILAN en 8 ans.
Qu’est ce qui a changé dans la société en 8 ans ?

Je pose la question en particulier pour que les membres du conseil de Satedi répondent.
Au-delà du pessimisme et de l’optimisme, dites la vérité !
Ciao !
Bruno.