Projet de TV à la demande pour les archives

Expression libre sans lien avec l'autisme.
Répondre
asdetrefle94
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Projet de TV à la demande pour les archives

Message par asdetrefle94 »

Bonjour,

J'ouvre un topic pour débattre d'un sujet très intéressant pour vous, Yoyo.

Vous savez, vous m'avez parlé d'un projet de télévision à la demande où on a accès aux archives de la télévision depuis son téléviseur. Moi aussi, je plancherais sur ce projet.

Sur le forum de télévision, on m'a déjà dit qu'il existe l'INA, mais ne conserve que les programmes produites ET diffusées par les chaînes publiques (y compris TF1 publique). Et on m'a déjà répété que certaines émissions ne sont plus disponibles en VOD, donc impossible de les revoir pour des questions de droits.

Mon idée est de créer un service où on peut voir toutes les émissions de toutes les époques (années 90, 2000,...), y compris celles des chaînes privées (TF1, M6, CANAL+, W9, TMC, NT1, NRJ 12,...), des chaînes aujourd'hui disparues (La Cinq, Europe 2 TV/Virgin 17), et celles produites par les sociétés de production pour les jeux, divertissements, et télé-réalité, et même les bulletins météo.

Si les chaînes télé proposent des replay gratuitement pendant 7 jours, normalement, il faudrait payer pour regarder l'émission une fois passé ce délai. Il est vrai que WAT.tv archive quelques émissions et les bulletins météo de TF1.

Le gros problème, c'est une question de droit d'auteur, même si c'est possible techniquement. Et c'est encore impossible dans la mesure où ce service est réservé aux professionnels.

J'éviterai de reposer cette même question au forum de la télévision, car ça va à nouveau énerver les membres...

Merci pour vos commentaires afin d'en débattre de ce sujet.

Asdetrefle94

Rosebud
SAtedI à la folie
SAtedI à la folie

Re: Projet de TV à la demande pour les archives

Message par Rosebud »

Un tel système ne demanderait-il pas des capacités de stockages immenses?
Archiver les émissions depuis les années 80, ça fait un paquet de fichiers à stocker/organiser/rendre accessible. Une bande passante illimitée (et donc étymologiquement et techniquement impossible) serait nécessaire, sans parler de la création d'un dispositif permettant d'accéder au "catalogue".
Vois-tu ça comme une sorte de décodeur numérique, type Numéricable?

« Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique :
ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement. »
Répondre