Cours de sport au collège

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: Cours de sport au collège

Message par 0z0ne »

Ah tiens oui, Flo a une wii chez sa mère. Je devrais voir s'il n'y a rien qui pourrait servir. Mais pas chez moi, les voisins ne seraient pas contents. :mrgreen:

Sinon, il fait du aïkido à l'école. Ça c'est bien.

samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

Donc pour les voisins de sa mère :mrgreen: il existe pas mal de nouveaux jeux sur wii ou l on utilise + son corps en interaction et je trouve que ça fait travailler pas mal de choses. Sam avait déjà la première version " eye" sur la playstation et cela l a aidé à travailler sa coordination occulo-motrice.
Je ne vais pas m étendre sur l'avantage des jeux vidéos mais je pense que l'on néglige souvent ce que l'on peut y trouver dedans :wink:

Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Nouvelle
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par Nouvelle »

Oh je t'encourage pour les jeux ! C'est exactement avec des jeux que j'ai pu "évoluer", c'est tout à fait bien et positif. Je crois qu'il faut que ça soit simplement précis, cad qu'il ne faut pas faire que ça : jouer. A mon époque c'était l'époque des tous premiers jeux vidéos et cela "tournaient" sur une console qui s'appelait "commodore 64". C'était sur une base 2, donc à la longue je trouvais les solutions à tous les jeux. Ils étaient aussi beaucoup plus lent... c'était donc nettemement plus facile pour la motricité et donc plus encourageant à mon avis. Voici ce que j'ai appris grâce à certains jeux :

Image - j'ai appris l'orientation entre ma voiture et celle de l'ordi et détacher mon regard de ma seule voiture pour voir le paysage et donc les tournants pour les assurer et pas détruire ma voiture.

Image cette course de voitures toute simple en ligne droite m'a appris l'anticipation. Excellent apprentissage :wink:

Image pac-man m'a appris la persévérance et la patience pour finir par arriver à manger tous les points

Il y avait aussi d'autres jeux : guerre qui m'a permis de développer la logique et la rapidité, le hockey sur glace, le basket qui m'a permis aussi de développer la logique et la rapidité et enfin tous les jeux traditionnels : échecs, dames, ... dont j'étais très contente d'expliquer les règles et les bases.

J'en déduis que les jeux m'ont permis de développer beaucoup de choses, mais surtout de décentrer mon regard pour le fixer moins sur des détails et plus sur l'ensemble (de l'écran). Pour ces apprentissages rien n'a été inné, c'est du acquis, ce sont donc des connaissances que j'ai de la peine à transférer dans d'autres domaines. Même si naturellement avec les années j'ai un grand nombre de réflexes. Il ne faut pas oublier, que le développement n'est quand même pas "naturel" et cela s'en ressent à vie mais heureusement de plus en plus en atténué. :D

:papy: ouf... que de vieux souvenirs

"On construit tant de murs et si peu de ponts" Isaac Newton
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

En ce qui concerne mon grand les jeux divers lui ont tout d'abord appris l'alphabet ( et oui quand on inscrivait un nom les lettres défilaient), ensuite la coordination main-oeil ( il avait lui aussi des problèmes ) la vitesse de déplacement du regard ainsi que le balayage rapide d une zone , il a aussi appris à parler anglais couramment, l'organisation spatiale ( quand tu joues dans un mmo ça devient vite obligatoire). L'anticipation aussi dans les jeux de stratégies.

En ce qui concerne Morgane j'ai pour usage de dire que les jeux sur ordinateur lui ont plus appris de notions académiques que l'école au primaire. J'affirme même que sans ordinateur elle serait allée nettement moins vite, à l époque je téléchargais des jeux ( freeware ) pour tout. L'ordinateur est à l'origine de sa passion ( le dessin ) et deviendra surement son métier ( projet d école d infographie ).

Sam a su entrer dans un disque dur avant de parler :mrgreen: il a également commencé à écrire son nom sur un clavier avant de le faire sur une feuille, actuellement les jeux vidéos lui permettent d'apprendre les relations sociales , je lui laisse libre accés aux forums ( controle parental installé) il s est d ailleurs fait bannir une fois et en a appris maintenant les règles. Puis il a commencé a discuter en tchat et maintenant il le fait via " skype ". Depuis qu'il " s'entraine" au niveau social avec ces outils il a progréssé de manière trés nette à l école au niveau social, sa maitresse me l a encore dit récemment. Jouer ne l'empêche pas d'avoir d'autres activités mais cela a grandement contribué à lui donner une nécéssité d'entrer en contact avec les autres.

J'ai pour habitude de penser que l'on apprend de tout qui que l'on soit et le numérique est un outil comme un autre.

Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Flo m'a dit que sa wii est en panne, je soupçonne qu'il n'y a qu'à changer les piles des périphériques, alors je lui ai demandé de tout rapatrier (ouah ah ah, la patrie, c'est chez son paternel) pour que je vérifie.
Mais je dois absolument le faire car il a le jeu "Sports" : exactement ce qu'il faut pour améliorer sa coordination.
Il faudra seulement que j'achète un tapis pour atténuer les chocs au plancher et définir des heures strictes d'utilisation.

samedit
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samedit »

perso, j'adore la Wii ! avant ce genre de consoles, les jeux video ne m'intéressaient pour ainsi dire point... par contre, ne faut-il pas faire attention si la personne est épileptique même faiblement ? savez vous si le risque existe reste aussi élevé avec des écrans nouvelle génération type lcd, plasma... ?

nouvelle, as-tu déjà testé les consoles type Wii ? as-tu ton permis de conduire ?

FRANCE
- pas de demande, pas d'offre
- la connaissance, c'est le pouvoir
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Phylip+St-Jacques
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Ce qui est dangereux pour les épileptiques, ce sont les flash continuels, les variations de luminosité et les mouvements rapides, de ce fait un type d'écran ou l'autre c'est pareil de ce point de vue. Les leds consomment moins.
Je ne crois pas qu'il soit trop dangereux de jouer à faire de la gymnastique, le risque c'est plus les jeux d'action, surtout d'en faire trop, trop longtemps.

samedit
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samedit »

c'est intéressant ce que tu écris sur ton fils, ozone, ta manière de l'éduquer. et je me reconnais souvent pas mal en lui, aussi.
Modifié en dernier par samedit le 30 oct. 2011, 20:15, modifié 1 fois.

FRANCE
samedit
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samedit »

0z0ne a écrit :Ce qui est dangereux pour les épileptiques, ce sont les flash continuels, les variations de luminosité et les mouvements rapides, de ce fait un type d'écran ou l'autre c'est pareil de ce point de vue.
j'ai ce problème.
0z0ne a écrit : Je ne crois pas qu'il soit trop dangereux de jouer à faire de la gymnastique, le risque c'est plus les jeux d'action, surtout d'en faire trop, trop longtemps.
pourquoi ?

au fait, mon traitement contre l'épilepsie semble ne plus marcher ou marcher par intermittence : je recommence à ne plus supporter
"flash continuels, les variations de luminosité et les mouvements rapides"
cela vous inspire-t-il quelquechose ?

je ne revois mon neurologue que dans 2 semaines. aussi, j'ai remarqué que j'avais ce que j'appelle un vertige dans le sens vertical (hauteur) comme horizontal (vitesse).
je précise aussi qu'il y a eu un jour de la semaine où je n'avais pas beaucoup dormi.

voulez-vous qu'un sujet épilepsie soit créée ? j'ai lu que les TED en souffraient plus que la population moyenne.

FRANCE
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Pourquoi ? Car les jeux d'actions sont remplis de chocs visuels, provoquent beaucoup de stress (augmenté par la musique répétitive), en appellent à énormément de ressources nerveuses. Il est logique que si on a des problèmes neurologiques ces jeux risquent de provoquer des problèmes.

Je ne suis pas très joueur, mais j'ai un jeu installé. Arrivé au bout, je suis épuisé malgré que je le connaisse bien, que je m'attende à tous les pièges.

Répondre