Projet d'Infographie

Expression libre sans lien avec l'autisme.
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: Projet d'Infographie

Message par 0z0ne »

Je serais toi, j'essaierais de ne pas devoir payer pour les différents designs existants mais j'en créerais un original qui s'inspire des premiers. Car pour autant que tout ça ne soit pas le contenu, mais l'emballage, tu aurais déjà à payer un maximum pour les contenus musicaux et autres.
Or si le but est de gagner de l'argent, il faut impérativement limiter les frais.

Mais tu parles de modéliser, de 3D, or tout ça est très lourd à générer sur une page web où le but est d'alléger le contenu au maximum pour éviter des temps de chargement assez longs.
Le logiciel Swift3D est fait pour ça (créer du Flash sur base de 3D) : http://www.erain.com/
Il demande le même apprentissage que pour n'importe quel logiciel de 3D, mais il est fait pour le web et sa sortie est vectorielle (moins lourd à charger sur la machine cliente, mais plus lourd à générer sur la machine serveur).

Note tout de même que le format Flash n'est pas en odeur de sainteté auprès de Apple qui ne le supporte pas du tout sur iPad, iPhone, iPod, et que dernièrement Microsoft s'est également prononcé contre lui.

Encore que Adobe vient de sortir un logiciel de streaming pour convertir à la volée du Flash en HTML5 (3000-4000 €) : http://www.adobe.com/products/flashmediastreaming/
Mais il n'en demeure pas moins que le navigateur des visiteurs doit charger tout ça et que le serveur doit le servir : besoin d'un serveur dédié avec logiciel ad hoc.

Sinon modéliser un tube néon, c'est le plus simple à faire : tu définis un tracé autour duquel tu fais une circonvolution : ça devient un volume. Tu y mets deux bouts arrondis. Tu le définis comme source lumineuse au lieu de lui affecter une matière. Puis le long d'un autre tracé, tu fais défiler ta caméra virtuelle.
Enfin tout doit être converti en vidéo.

Franchement, tu devrais t'y essayer avec un logiciel gratuit, car c'est bien d'en parler, mais tout ça ne risque pas de se faire tout seul. Et après la 3D tu auras encore plein de technologies à assimiler (scénario, animation, web) alors qu'avant la 3D, il faut déjà pouvoir faire de la 2D. Et puis, il faut mettre de la musique. Tout ça est loin d'être une mince affaire.

asdetrefle94
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Message par asdetrefle94 »

Ce qui me faudrait, c'est de faire des stages dans Sup'infograph, pour apprendre les logiciels afin de réaliser ce que je veux.

Mais que veut dire "limiter les frais" ? Merci pour votre réponse.

Asdetrefle94

gib
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup

Message par gib »

Salut Asdetrefle94,

D'après ce que tu décris, je pense que le plus approprié serait un logiciel de 3d.
Il y a blender qui est opensource donc gratuit, la dernière version étant plus ergonomique et claire que les précédentes, et depuis peu, Autodesk qui est le leader en software 3d a mis à disposition gratuitement ses logiciels pour les étudiants et personnes au chômage.

Il est possible de télécharger gratuitement 3dsmax ou maya en s'inscrivant sur leur site et d'avoir une license valable pour trois ans pour une utilisation non commerciale. (faire une recherche dans un moteur de recherche: "tools for displaced professionnals autodesk").

Cela dit rien n'empêche de se servir de ces logiciels et d'effectuer ses rendus Par la suite dans un logiciel comme Blender.
La 3d est assez complexe et nécessite un temps d'apprentissage, mais il existe des tas de formation sur internet, même s'il est vrai que le plus grand nombre sont en anglais.

Pour ce qui est infographie et apprentissage des logiciels, je conseillerais le site lynda.com, qui pour un prix mensuel modeste donne libre accès à quantité de formations videos. Egalement, comme outil gratuit pour les personnes au chômage et pour utilisation non commerciale: Flash Builder de chez Adobe).

0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Ce que je voulais dire par « limiter les frais », c'est que dans le cadre d'une gestion commerciale saine, il faut être capable de penser en matière de bilan comptable.
Dans tous les cas, il faut que les rentrées soient supérieures aux dépenses. Ou en tout cas qu'elles le deviennent.
En tenant compte qu'un investissement en temps, ça vaut de l'argent.

Pour l'apprentissage d'un logiciel, j'ai souvent été plus vite avec un bon bouquin acheté qu'à perdre du temps dans la recherche de tutoriels gratuits.
À une époque, j'avais des bouquins comme la « Bible Photoshop » comme bouquin de chevet, et ça m'a permis d'avoir un niveau suffisant que pour suivre des cours, car dans des formations de niveau supérieur, il faut avoir un bagage à la base sinon on se plante lamentablement.

yoyo
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par yoyo »

Bahh Photoshop est tres cher (enfin dans sa version integrale), les logiciels adobbe sont tres chers.

Surtout qu'il existe des logiciels gratuits qui font la meme chose, et les tutos tu en a plein sur le net.

La libertykey est un bon truc pour avoir tout ce qu'on veut dans tous les domaines en gratuit.

Mais bon c'est sur que si tu peux faire une formation et de ce fait avoir acces aux logiciels pro, ca sera un plus si tu veux te lancer dans l'infographie, mais une fois de plus, on a la meme chose en gratuit. Suffit de chercher sur le net.

Enfin moi c'est ce que j'en dit. Apres reste la solution de la debrouille, mais pourquoi aller dans l'illegalite quand on peut avoir la meme chose en plus simple et surtout pour 0 euros legalement.

Les jeunes qui sont habitues a photoshop sans avoir suivi de formation sont forcement dans l'illegalite, a moins d'etre blinde de fric et de pouvoir depenser des dizaines de milliers d'euros juste par plaisir.

On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Ben oui les jeunes sont dans l’illégalité, puisque les écoles y sont aussi, pour la raison que le marché, les employeurs cherchent cette compétence (Photoshop) avant tout. Photoshop est le standard de l'édition pixellaire. Quand on veut devenir pro, on est obligé de passer par lui. Il n'y a que les pas pros pour dire le contraire.

J'ai appris Photoshop car il est la réalité du marché. Combien de licences légales l'école possédait ? Ça n'est pas mon problème, ni même celui d'adobe car pour 100 clampins qui utilisent leur logiciel, 1 deviendra peut-être professionnel et finira par utiliser une version légale. Adobe le sait, ils pourraient verrouiller leur logiciel mais ils ne le font pas car ça leur rapporte de vrais ventes. Et on s'en fout car c'est hors sujet. Le sujet c'est comment arriver à bien travailler deux fois plus vite qu'avec les logiciels libres. Le sujet, ce n'est pas l'éventuel piratage.

Surtout que Photoshop Element 10 qui vient de sortir coûte 99€ tandis que la version 9 est fournie gratuitement à l'achat d'un bête scanner à 50€.

asdetrefle94
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Message par asdetrefle94 »

J'ai trouvé un logiciel que les membres de Lenodal utilisent pour recréer les génériques, et qui me permet de réaliser mes paysages : Cinéma 4D.

Asdetrefle94

0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Oui, Cinema4D est un très bon logiciel bien que je l'aie toujours trouvé trop compliqué pour moi (désormais la 3D me dépasse). Mais il n'est pas donné.

Répondre