Tubes néons dans les enseignes

Expression libre sans lien avec l'autisme.
Répondre
asdetrefle94
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Tubes néons dans les enseignes

Message par asdetrefle94 »

En ce moment, je suis très focalisé sur les tubes néons que l'on trouve dans les enseignes.

En réalité, il convient de parler de "tubes fluorescents" car le Néon est un gaz inerte qui produit du rouge pyrex. Il a été inventé par le physicien Georges CLAUDE en 1910.

J'en suis très sensible à ce type d'éclairage, parce que ça se voit plus facilement dans le noir, et j'en suis fasciné quand les tubes ne fonctionnent plus ou se font briser, vu les enseignes de longue date.

Quand j'étais enfant, j'avais quelquefois peur des tubes néon surtout quand il fallait entrer dans une enseigne (ex : l'ancien Tousalon de Fresnes, ou le bureau de tabac du Kremlin-Bicêtre).

Maintenant, quand j'écoute de la musique, je m'imagine des logos des programmes télé en néon (comme dans les génériques des Absolument... sur M6). Et ces derniers mois, je recherche des images des enseignes néons qui existaient autrefois.

Car désormais, de nos jours, les enseignes néons sont de plus en plus retirés pour faire place à des enseignes "écolo" en boitier, en maquette, ou en LED. Je vous en donne quelques exemples que j'ai constaté :
- Les enseignes "Centre Commercial 3 moulins" sont remplacés par le logo en maquette.
- Le McDonald's de Belle Epine, vu son nouvel habillage vert écolo, a enlevé l'ancien logo en rose américain pour le remplacer par l'actuel logo en boitier.
- Les inscriptions "boulangerie", "boucherie", "pâtisserie", "poissonnerie", "liquide" en néon bleu de E.LECLERC d'Orly, ont été remplacés par des lettres boîtier en bleu LED pour les 4 premiers, et d'une maquette "liquide" pour le dernier.
- Le E.LECLERC du Kremlin-Bicêtre a enlevé tous ses tubes néon pour les remplacer par une maquette.
- Le MultiChange de Montparnasse a vu ses néons jaunes brisés (par des bandits ?!) pour y apposer des LEDS.
- Les enseignes "Pharmacie" sont de plus en plus en LED.
- Les Analyses Médicales du Kremlin-Bicêtre a vu son enseigne néon remplacé par une maquette avec le même insigne.
Pourquoi ces tubes néon ont été retirés et remplacés par des dispositifs plus écolo ?

Car les néons suscitent de la pollution, peut-être en raison du réchauffement climatique. Les LEDS sont plus écolo et peuvent tenir plus longtemps.

Je pense que les Aspie sont attirés par les enseignes néons. Et une autre information, les tubes fluorescents ont un IRC de 60 à 90, ce qui fait que sur les photos, les néons bleus sont rendus sur les photos en bleu très cyan, le néon rouge plus vers le jaune, les néons rose-violets vers le blanc. Des rendus verdâtres. Ce serait bien que vous m'en expliquiez plus sur ce problème.

Merci pour vos réponses à tous ces questions.

Asdetrefle94

Capitaine Janeway
Administrateur
Administrateur

Re: Tubes néons dans les enseignes

Message par Capitaine Janeway »

j'aime les affiches neons aussi, je possede une enseigne Coca Cola fait avec du vrai neon transparent qui allume en rouge, et je compte acheter un jour une horloge neon Coca Cola

malheureusent, elles se font de plus en plus rare sur les commerces effectivement :(

Alexya Bissonnette, TSA niveau 2
samedit
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samedit »

marrant, pour ma part j'ai du mal à supporter leur lumière, à plus ou moins long terme... apparemment, ça pourrait être lié au TDA. je les entends aussi "vibrer". :/

FRANCE
- pas de demande, pas d'offre
- la connaissance, c'est le pouvoir
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Phylip+St-Jacques
Capitaine Janeway
Administrateur
Administrateur

Message par Capitaine Janeway »

oui, certaines enseignes font du bruit, probablement a cause des transformateur et tout

la mienne fait pas de bruit, mais c'est pas une grosse enseigne

Alexya Bissonnette, TSA niveau 2
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Je ne sais pas ce qu'est un IRC, mais je sais par contre qu'une pellicule photographique ou un capteur d'appareil photo numérique ont du mal avec les hauts contrastes. Pour la pellicule c'est dû à l'épaisseur de la couche photosensible : si elle était épaisse, il faudrait plus de temps d'exposition pour les faibles lumières. Par contre, les hautes lumières sont vite « brûlées » (surexposées).
Pour les APN, c'est à peu près pareil : on expose toujours du papier photosensible dont la couche est relativement mince, ou alors on imprime, et c'est encore plus mince. Mais aussi, les APNs ont du mal à traiter beaucoup d'informations d'un coup (une image normale est codée en 8 bits, si elle devait en utiliser 24, comme les bons scanners, ça ferait des images très volumineuses. Donc on pourrait stocker nettement moins de photos sur son appareil.
Il faut se dire qu'une image en 8 bit ne contient pour chaque couche colorée que 256 valeurs différentes. En 24 bits, chaque couche pèse plus de 65 millions de valeurs. Et il faut multiplier par 3 en RVB, par 4 en quadri. Forcément, les appareils bas de gamme ne sont pas capables de gérer autant d'informations.

Les pellicules dont la couche photosensible est épaisse sont celles utilisées pour les radiographies. Ces pellicules utilisent nettement plus de sel argenté qu'une pellicule N&B classique pour la photographie. C'est d'ailleurs pour ça qu'on se donne la peine de retraiter les bains de développement pour en récupérer l'argent.
En photographie argentique, une image ne peut contenir que 24 valeurs d'ouverture du diaphragme, c'est nettement plus pour une radio, tout simplement car la couche d'émulsion est nettement plus épaisse.

Par rapport aux dominantes que peut prendre une photo, c'est une question de calibrage : il faudrait mesurer la valeur du point blanc systématiquement à chaque photo (et à chaque impression). Plus le blanc est lumineux, plus c'est difficile. Alors, comme une néon est photographié relativement dans le noir, forcément, la précision du point blanc s'en ressent. D'ailleurs c'est simple, l'imprimerie ne peut pas rendre précisément les couleurs à moins de 5% de teinte, ni à plus de 95%. Par contre, le but de la quadri est de tricher avec la profondeur de couleur par l'adjonction d'une couche noire, sinon toutes les photos nous sembleraient grises.

Plus haut je parlais du traitement numérique de l'image en Rouge-Vert-Bleu, en réalité les processeurs traitent les images en Lab (Luminosité, couche a, couche b). La luminosité, ça va du blanc ou noir (graduellement allumé ou éteint), la couche a va du rouge au vert, la couche b va du jaune au bleu. Comme l'image qui arrive sur les capteurs est en RVB (ce n'est que de la lumière), qu'elle est traitée en Lab (c'est de l'informatique), qu'elle est imprimée en CMJN (c'est de l'impression), toutes les conversions provoquent des difficultés de rendu des couleurs.

Autrement dit, la couleur c'est complexe.

asdetrefle94
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

OzOne, IRC veut dire Indice de Rendu de Couleur

Asdetrefle94

asdetrefle94
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Pouvez-vous me poster des photographies d'enseigne néon que vous avez vu dans les enseignes ? Ca me ferait plaisir.

Asdetrefle94

0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Google est ton ami.

Et ça, c'est une idée qu'elle est bonne : http://www.neon-flexible.com/

Répondre