Je voudrais vous dire qu'à une période, j'étais passionné par les audiences de la télévision en France.
Cela avait commencé quand j'entendais les chiffres d'audience de certains programmes en 2003 (ex : 10.1 millions de téléspectateurs pour la finale de la Star Ac' 3 ou 6.2 millions pour le premier numéro d'APOAL sur TF1, ou encore 2.4 millions pour "A bout de forces" sur M6 - un échec !). Après, j'ai connu les records d'audience de l'Euro 2004 (15.3 millions pour France / Suisse sur TF1 et 14.9 millions pour France / Grèce sur FR3). Et en 2005, j'ai vu que TF1 a multiplié les records d'audience avec les films du dimanche soir (11.5 millions pour "Le Dîner de Cons" en hommage à Jacques Villeret), avec DOLMEN (près de 13 millions, record historique pour une Saga de l'été). Et en 2006, TF1 a dépassé 2 fois les 12 millions avec les Bronzés les mardis soirs, à l'occasion de la sortie du 3eme volet "Amis pour la vie", et a même battu le record d'audience absolu depuis la création de Médiamétrie (22 199 760 téléspectateurs pour la demi-finale de la Coupe du Monde de football 2006 Portugal - France) ! Et en 2007, plus de 18 millions pour le match de la Coupe du Monde de Rugby France - Angleterre sur TF1 !
Mais depuis fin 2007, j'ai constaté que les audiences ne sont plus les mêmes, et ça l'a toujours été au fil du temps, mais c'est à cause de la TNT. Aujourd'hui, TF1 réuni moins de 25 % du public et est la chaîne qui souffre le plus. Cette année 2011, France 3 en a fait les frais : elle passe sous les 10 % et se fait battre par M6. D'ailleurs, actuellement, M6 est la seule chaîne à s'imposer aujourd'hui avec le succès de "L'amour est dans le pré" l'été (plus de 6 millions), et les séries américaines NCIS et BONES.
Depuis quelques années, il est arrivé à des chaînes historiques de se faire battre en prime-time par les leaders de la TNT.
De mon côté, je manipule les audiences pour évaluer notre attitude face à nos tâches de la vie quotidienne, et j'utilise les audiences pour évaluer ma famille : quand quelqu'un parmi nous est de mauvaise humeur, notre "audience fictive" baisse.
Il y avait un site sur les audiences qui me tient tant à coeur, c'est FAN2TV.COM. avant, ce site se focalisait exclusivement sur les audiences depuis 2003-2004, avec des Top 30 France par chaîne, Top 25 par genre, Top 20 du mois, Top 30 du trimestre,... Maintenant, pour la France, ce n'est plus que Top 10 par chaîne, Top 5 de la semaine, Top 10 du mois, et pour couronner le tout, Top 10 des chaînes de la TNT, Moyenne des prime-times,... et utilise désormais les audiences à deux ou trois décimales selon les rubriques.
Par contre, les interprétations des audiences passées sont variables d'un site à l'autre (sauf pour les échecs).
Est-ce que vous suivez les audiences des programmes à la télévision ? Merci pour votre réponse.
Asdetrefle94
Audiences de la TV
- asdetrefle94
- SAtedI tous les jours
- Messages : 342
- Enregistré le : 16 mars 2008, 15:41
- Localisation : Thiais