Messages à l'humanité

Expression libre sans lien avec l'autisme.
Madame Elle
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup

Re: Messages à l'humanité

Messagepar Madame Elle » 11 Août 2018, 20:06

Qu'est-ce que la solitude ?

Ben, aujourd'hui j'ai écouté plusieurs interviews d'un grand écrivain que j'apprécie beaucoup : Charles Juliet.
Peut-être que tu pourrais écouter son interview sur France Culture - il y a plusieurs interview de lui.
Tu pourrais lire son oeuvre : "L'année de l'éveil" - le plus connu, mais il en a écrit plein d'autres - des Journaux en particuliers.
La solitude est une façon d'atteindre la vérité en soi, le mot, le vrai. C'est aussi un moyen de se protéger de l'extérieur; se tenir à l'écart des valeurs qui sont, qui font la société de notre temps - j'ai aimé sa phrase il a dû apprendre à accepter "d'échouer à dire"... c'est un écrivain qui est très touchant.
Diagnostiquée avec Syndrome Asperger en 2013

Crépuscule
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup

Messagepar Crépuscule » 16 Août 2018, 15:20

Je viens d'écouter une parmi ces interviews, que j'ai choisi simplement parce que l'intitulé me parlait : "des ténèbres à l'apaisement : un cheminement vers soi"
Cela me donne envie de raccrocher avec un monde que j'avais laissé de côté avec mes errements récents, où il était plutôt question d'émotions brutes, de besoins premiers et de souffrance.

Quelques façons de dire qui m'ont accroché car c'est ce que j'ai déjà vécu, et que je revis à nouveau : "se détruire pour se reconstruire", "se connaitre pour vouloir devenir celui que j'étais"... vraiment, je suis en plein là dedans donc ça me parle.
A une autre époque, il y a longtemps c'était Henri Michaux qui m'avait beaucoup apporté dans un autre style, et d'autres poètes.
Se détruire pour se reconstruire, c'est exactement ce que je vis actuellement, c'est obligé, vital

Mon seul soucis, c'est un problème d'attention qui me frustre pour la lecture. Ce genre d'interview me convient, mais j'aimerais lire les textes

C Juliet a dit une chose qui m'a plu : plus jeune il s'était rendu compte à quel point il était inculte et également curieux face à toute la création de l'art de son époque... Tout à fait moi ! Ayant grandi dans un milieu plutôt populaire en entendant trop souvent un mépris pour ce qui était considéré comme de la culture bourgeoise (je résume)
D'abord je n'étais pas d'accord et je n'ai jamais eu ces barrières, cette médiocrité de détester ou me moquer a priori au lieu d'être curieux.
Sachant la sincérité, la profondeur voire parfois la quête spirituelle de certains artistes, et les émotions que j'en retirais, parfois très fortes. Dans l'interview il est question d'extase.
Le fait que les oeuvres de certains aient été récupérées par le monde de l'argent est un autre problème. Le fait que par ailleurs certains artistes étaient des hommes d'affaires est un autre problème aussi.
Voilà une autre chose à laquelle je tente de raccrocher. J'ai aimé comme Charles Juliet parlait des peintres...

Crépuscule
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup

Messagepar Crépuscule » 16 Août 2018, 15:31

Pour revenir au fil du sujet, qqch qui me passe par la tête, là maintenant :

"FIERTÉ"

Au diable le cynisme et les petites provocations faciles, si c'est pour se cacher, détourner l'attention par honte de soi, par honte de l'enfant en soi

Un remède ? S'aimer soi-même et montrer son vrai visage en se fichant de l’approbation des autres et de ce qu'ils pensent, pour être soi.
Au moins tu sauras que si quelqu'un t'aime, c'est pour qui tu es et pas pour le masque que la honte de toi ou des blessures passées te font porter.

Madame Elle
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup

Messagepar Madame Elle » 24 Sep 2018, 18:36

Ecologie et nouveau pacte avec le vivant : Aurelien Barrau

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=H4wjc4FHpNY
Diagnostiquée avec Syndrome Asperger en 2013

Crépuscule
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup

Messagepar Crépuscule » 14 Fév 2019, 20:45

Une pensée pour les célibataires ! :sautj: :saut: :love3: :consoler: :cap: :freehugs: :boire2: :hug:
En ce jour de débauche consumériste obligatoire (ou pas)

Kain
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Messagepar Kain » 26 Mai 2019, 20:09

Crépuscule a écrit :J'ai grandi dans le silence et l'absence totale de dialogue de tout ce qui importe dans la vie : la mort des gens, s'y préparer, en parler, les questions existentielles, la vie affective, l'amour, les sentiments, les problèmes sociaux, la solitude, l’exclusion, la vie en société, le sens de ce qu'on fait et du monde du travail, s'y préparer, etc
Sans jamais de démonstration d'affection ou de tendresse : on étaient sans doute au dessus de ça ^^

J'ai été très tôt fatigué du cynisme et des provocations faciles, des faux-semblants. Comme si ça suffisait pour se penser rebelles et se croire supérieurs.

Je me rends compte que c'est tout ce que je recherche encore actuellement, je cherche, je cherche, je creuse
J'aimerais idéalement que cela se fasse, sans rien forcer, que la magie de la vie opère comme on m'a dit

Mais comment ? C'est ce que je désire, que personne ne se sente forcé
J'aimerais tant que tout soit spontané et vivre de belles choses, un minimum vital, que j'ai parfois, parfois pas
Sans s'approprier qui que ce soit, qu'il se sente libre, et moi aussi

J'ai souvent attendu que cette magie opère, mais il n'y avait rien et que de la souffrance.

Profiter de la solitude que j'aime et dont j'ai besoin, ne pas la subir quand le besoin de lien avec des humains se fait sentir

Cela m'intéresse : qui ici, quel que soit son "handicap" peut se passer totalement de liens avec des humains sous quelque forme que ce soit, sans en souffrir ? Sans s'en sentir exclus ?
Qui trouve son compte et comment ?
Qui, pas du tout ?

Au bout du compte, ce qui importe vraiment, c'est savoir qui on est vraiment au delà de l'ego est des mots. On pourrait parler d'introspection, d'acceptation, de vivre le moment présent, de pousser notre réflexion, de prendre du recul pour pas déborder et remplis nos batteries, de ne pas tenir compte des avis mais des faits... Quand on se connait soi même, on connait nos besoins réels, qui ne sont pas à confondre avec des désirs égoïstes ou aveugle, on sait ce pour quoi on est fait, ce qu'on peut apporter de bon à qui et quand. Mais, bon, c'est un "travail" constant car on apprend à se connaître au jour le jour, vu qu'on change un peu chaque jour, et aussi selon notre disposition due à: la fatigue, le bien être du moment, la maitrise q'uon à de soi à chaque moment, ce qu'on voit et vie, etc...

Je vie comme un marginal, avec peu de contacts sociaux, par choix, et en dépit de pouvoir vivre mieux. Les querelles d'egos des gens, la bien pensance, la norme, tout ça, et ce n'est qu'un exemple, fait que je n'ai en rien besoin de m'approcher de la société et des autres. Cela ne fait que pomper mon énergie pour rien en retour, si ce n'est parfois jugement et mépris. Je ne peut me sentir exclus de ce qui ne m'est pas positif, mais la solitude est là, même accompagné parfois, mais moins maintenant, vu que je sélectionne mes contacts. Je trouverais mon compte dans d'autres circonstances, mais ce n'est pas possible pour le moment, due à ces mauvais côtés que trop présent et trop important pour en tirer du positif. Ce monde est mourant, oui, mais on peut y apporter de la vie de par ce qu'on apprend, nos choix et actes, le dialogue, l'écoute volontaire. Mais faudra être prêt à endurer et choisir un moment ou le faire, quand on en à l'énergie, savoir arrêter quand on déborde.

Revenir vers « Autour d’un café… »