témoignage

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
indiana1
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément
Messages : 50
Inscription : 09 Fév 2009, 19:37
Localisation : Jumet Heigne
Contact :

témoignage

Messagepar indiana1 » 20 Fév 2017, 21:11

Bonjour,

Sinon, voila, je reviens sur ce forum après ne plus être venu pendant plusieurs années et je vais publier mon témoignage qui explique mon parcours scolaire, oui, malgré mon diagnostic à l'âge de 3 ans et avoir été un des premiers autistes à aller au susa, je n'ai eu que des problèmes à l'école, avec ma famille, en formation, en entreprise de travail adaptée, au centre-psychiatrique Saint-Bernard de Manage où j'ai été hospitalisé pour dépression et aussi à mon logement encadré novateur de ma région où je suis rentré le 30 novembre 2015 mais je ne suis resté que 3 mois là-bas http://autisme.forumavie.com/tmoignage-vt624.html

Sinon, j'ai voulu aller dans un logement car je ne fesais que subir des engueulades par ma mère, son copain et ma sœur quand elle habitait chez ma mère.

Maxime.

Avatar de l’utilisateur
Will
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 35
Inscription : 25 Mai 2017, 12:52
Localisation : Belgique 40km de Bxl

Re: témoignage

Messagepar Will » 30 Mai 2017, 17:02

Bonjour Maxime,

J’ai lu ton témoignage et ai eu quelques idées.

Les voici :

- t’informer toi et ton entourage sur les difficultés spécifiques de l’autisme afin de viser non pas une vie comme la majorité (j'avais mis comme tout le monde mais c'est faux) mais une vie le plus autonome et épanoui possible. Par exemple par une étude au Royaume Uni on a constaté que seuls 12% des personnes avec autisme ont un emploi à temps plein.
Les bibliothèques sont aujourd’hui souvent en réseau ce qui élargit l’offre des livres sur l’autisme à prix modéré.

- voir avec le service juridique du CPAS ou du planning familial si il ne serait pas souhaitable de demander au juge que l’administration de tes biens soit confié à un professionnel et plus à ta maman. Cela pourrait vous libérer je pense.

- walibi est en accès à volonté pour 99euros par an actuellement. Attention aux foires et discothèque cela peut coûter cher. Fixe toi un budget et tiens toi y. Prévoir des tartines et une bouteille d’eau aussi ça aide à tenir le budget.

- ne pas se faire de bile pour le bénévolat. Tu as un revenu tu n’as donc pas besoin d’argent. L’important je pense est de faire du bénévolat pour quelque chose que tu trouves utile qui te tiens à cœur et dans lequel tu trouve de la satisfaction. Demande juste à ce que tes déplacements soient remboursés si possible.

-continuer les antidépresseurs (la moitié de la dose habituelle suffit apparemment en autisme, voir avec médecin) car cela te permet d’être moins envahi non ?

-prévenir le plus tôt possible si tu ne sais pas aller à un rendez-vous ;

- lire ce guide http://web.archive.org/web/201407271513 ... aspergers/
et cet article http://www.slate.fr/story/104315/intern ... s-asperger

- savoir que chacun a sa façon de faire, sa logique (qui n’est pas toujours logique ;) ) ça lui appartient et est à respecter. Donc bien choisir ses relations et ne pas insister si cela se passe mal (c’est souvent mal vécu). Si quelqu’un te fait un sale coup ne fait pas pareil que lui même si c'est difficile ça sera tout à ton honneur. Savoir que beaucoup de paroles sont « des paroles en l’air » pour la plupart de gens, que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, que c’est ce que toi tu veux vraiment qui est important sans te laisser influencer, et que la compréhension soit difficile est logique vu les particularités de chacun il pourrait être utile d'être beaucoup plus réfléchi réservé que ce que tu verras autour de toi;

- privilégier les relations ou situations où il n’y a qu’un seul interlocuteur (plus simple et sécurisant)

- y aller progressivement

Bien à toi,

Jean-François
si facile et si compliqué


Revenir vers « Autisme - Parlons en »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités