Page 1 sur 5

Manuel pour surmonter certaines difficultés

Publié : 18 juin 2013, 12:42
par Svad
Bonjour,

Je vous fait part d'une idée que j'avais posté sur un autre forum. Suite à la suggestion de samoju, je poste mon idée ici.


Voici le message que j'avais écrit :
Je recherche des livres, des sites internet (ou bien des bons conseils de la part des participants du forum!) pour surmonter de nombreuses situations de la vie sociale. Par exemple, comment communiquer clairement une demande pour un renseignement auprès d'un vendeur ou autre, etc... Comment être moins enclin à la manipulation, et la naïveté dans diverses situations sociales.

Parce que je suis confronté à de nombreuses difficulté quotidiennement, et un évènement récent m'a fait me souvenir de nombreuses situations similaires où toutes les fois j'ai eu beaucoup de mal avec de nombreuses de la vie quotidienne. Par exemple, ma propension à être manipulé par des personnes que je considérais comme des amis (un peu trop généreux plus une tendance à vouloir aider trop souvent, c'est assez désastreux quand on ajoute à cela une grande naïveté, crédulité), par des commerçants que je croyais honnête, et j'en passe. Je suis assez désemparé, et avec ce qu'il s'est passé, je me suis rendu compte à quel point j'étais dans le déni le plus total face à mes problèmes sociaux, ainsi que ma capacité à les gérer (il serait plus juste de dire mon incapacité). Je souhaite réellement m'améliorer dans ces différents domaines qui me font défaut (aussi à mon amie), pour mieux être prémuni face à toutes sortes d'abus potentiels, en mettant en place des stratégies efficaces, mais je ne sais pas comment procéder, tout conseil bien avisé serait le bienvenu.

(d'ailleurs, j'y réfléchis, et j'ai une ébauche d'idée pour rassembler divers conseils glanés sur des forums et autres sources, dans un petit livre pour en faire un petit manuel pour éviter certains pièges, manipulations auxquels on peut être confrontés dans la vie).

----
L'idée serait de rassembler, les conseils et les astuces de chacun afin de mettre en place des stratégies efficaces pour éviter de recommencer les mêmes erreur, ainsi que mieux se défendre face à de nombreuses situations. Il y a tellement de choses à écrire, à dire à mon avis que cela pourrait être une aide non négligeable.
Mais il existe déjà le guide de Marc Segar. Voir ici => http://envaseclos.wordpress.com/guide-d ... aspergers/

Quel est votre avis ? Êtes vous d'accord avec cette idée ? Toute suggestion, critiques sont les bienvenues. :)

Re: Manuel pour surmonter certaines difficultés

Publié : 18 juin 2013, 14:08
par nana
Bonjour Svad,

Il est difficile de répondre à toute demande comme la tienne qui est générale.

Tu pourrais à titre personnel
> sur SAtedI:
-1 soit préciser dans quels cas ou situation tu n'es pas satisfait de manière récurrente. Donne par exemple 2 exemples pour chaque cas. Là, il faut que tu prennes le temps de décrire la situation.
-2 pose toi des questions par rapport à des situations courantes et viens nous demander comment nous percevons les choses. En confrontant ta vision avec la notre, tu verras.
-3 surfer sur le forum et repérer les post qui pourraient t'intéresser, les relancer si tu veux. (Si tu as besoin d'aide pour t'orienter, demande : - )
Il y a , par exemple, quelques guides qui ont été élaborés par les visiteurs de SAtedI.

-4. comme tu sembles entreprendre et réfléchir, pourquoi pas faire un guide toi-même à l'usage des autres dans quelques domaines qui sont importants pour toi?
Choisis
> quels domaines/sujets aborder
> ce que tu aimerais que l'autre capte de sorte à te rendre la vie plus agréable.
Tu peux faire l'esquisse de ce guide avec nous en ouvrant un post.

>dans ta vie:
- envisager comment tu es
-> goûts VS dégoût
-> facilités VS limites
-> souhaits VS peurs

> avoir une idée sur ce qui constitue des repères:
- le langage & communiquer: demande toi comment tu t'y prends pour faire passer un message à quelqu'un et comment tu es certain que ce qu'a dit l'autre, tu l'as compris.
- l'éducation-le caractère: es tu polie? es tu calme ou réfléchi? que ton transmit tes parents ou des personnes qui t'ont servi de modèle etc.
- quelle image as tu de toi? Et sais tu comment les autres te voient?
- que sais tu sur la manière dont tu fonctionnes?

En fonction de ce schéma de base, directeur, vois qui, quoi pourrait t'aider à te familiariser avec ce qui te pose problème:
-serait-ce un service départemental/insitutionnalisé (du type scénarios sociaux etc.)?
-serait-ce une activité de type loisirs? Exemple, pour t'ouvrir aux autres faire du théatre ou un stage d'1 journée pour apprendre à masser quelqu'un ou pour chanter etc.
- serait-ce de sortir avec des personnes autistes, ou ayant un TDA, ou Neuro-typiques ouvertes ? Dans ce cas, il doit y avoir des activités pic-niques ou de café-Aspergers d'organisées.
- serait-ce de profiter de sorties culturelles dédiées à un large public lequel inclus le handicap (exemple, visiter des quartier de Paris avec l'Association Bleue comme une Orange -si tu vis en i-d-f
- serait-ce de recourir à tes centres d'intérêts pour stimuler une réflexion et la connaissance, avant l'expérience?
Personnellement, j'aime la littérature, lire à voix haute.
Alors, j'étudie des romans qui m'intéressent socialement puis j'utilise des extraits de films qui sont des adaptations de ces romans pour faire visualiser en contexte certains aspects des relations avec les autres, pour réfléchir sur des concepts importants, pour poser des repères.


Bref, plein de directions sont possibles, choisis en une qui te corresponde, qui t'intéresse (ou si tu ne sais pas quoi, une qui te déplaît moins que toutes les autres options).
  • L'idée est
    de limiter ce que tu vas commencer par "étudier" (pour ne pas avoir à traiter trop d'info à la fois puis être confus).
    de le faire dans un cadre qui soit favorable pour toi ç-à-d où tu te sentes en sécurité, en confiance.
    de t'entourer d'1 personne (1 bonne personne vaut mieux que 10 crétins) qui ne te juge pas ou qui est plutôt neutre. On côtoie des personnes comme ça quand on est passionné par une activité et qu'on se retrouve entre passionnés. Alors, c'est l'objet de la passion qui est au centre et non les personnes. (Je simplifie).
Plein d'autres choses sont envisageables.

Sois le bien venu, en tout cas, Svad, et n'hésite pas à parler plus en détail sur le forum de ce que tu aimes, fait, des choses qui t'ont marquées (tv, radio, lecture, voyage, études...).
C'est aussi en postant (s'exprimant devant un public) et en échangeant que l'on découvre des choses utiles à sa vie ; - )

Nana

Re: Manuel pour surmonter certaines difficultés

Publié : 18 juin 2013, 17:31
par samoju83
Bienvenue Svad :) je trouve ta proposition intéressante, c'est pourquoi je t'ai suggéré d en parler ici.
pourquoi pas faire un guide toi-même à l'usage des autres dans quelques domaines qui sont importants pour toi?
Nana t'a déjà répondu et je n'aurai pas dit mieux :)

Tu as déjà une base de travail ( celle de Marc Segar ) tu peux ou pas t en servir pour démarrer

Re: Manuel pour surmonter certaines difficultés

Publié : 28 juin 2013, 23:25
par samoju83
comment communiquer clairement une demande pour un renseignement auprès d'un vendeur
On va commencer par ce cas de figure.

Quelles sont les difficultés que tu as identifié ?

Le renseignement est il consécutif à un besoin d acheter ou bien à simplement à un besoin d information ?
------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce que j ai trouvé sur le sujet:

En fait, à l’oral, il faut identifier son message principal. Et le donner dès le début de son intervention. Dire l’essentiel dès le départ, ne pas « contextualiser » longuement avant d’arriver au cœur de son propos.
Utiliser des phrases courtes, actives.
Finissez si possible sur une point positif, sur une invitation à l’action.


Exemple ( cas de figure dans une boutique ) :


( Je m assure que le vendeur n est pas en discussion avec une autre personne ) Bonjour , je suis à la recherche d'un appareil photo , mon budget est de 100 euros maximum , si vous avez des modèles pouvez vous me les montrer ?

Re: Manuel pour surmonter certaines difficultés

Publié : 23 oct. 2013, 13:30
par Urban Shaman
Tenez dans le domaine relationel avec les femmes NT:

C'est trivial mais assez vrai je trouve.

Re: Manuel pour surmonter certaines difficultés

Publié : 25 oct. 2013, 12:48
par nana
Urban Shaman a écrit :Tenez dans le domaine relationel avec les femmes NT:

C'est trivial mais assez vrai je trouve.
La fille joue bien la comédie, elle est jolie, elle a une belle énergie, une belle voix et la vidéo est réussie.

Possible qu'Andy (la fille) décrive son propre cas ou celui de son entourage de copines.
Quant à ce qu'elle dit: bof. Je présume que certains codages-décryptages sont vrais, d'autres faux.

L'ennui avec ce genre de vidéo qu'on accepteraient comme guide/comme repère c'est que ça ne sert pas dans la vie. J'explique:
-1. c'est impraticable = complexe à assimiler car il faudrait mémoriser chaque cas de figure; en outre, que ferais-tu quand la fille ne s'exprimerait pas exactement de la même manière que dans la vidéo? Donc c'est décourageant.
-2. c'est négatif = décourageant + le rapport à la fille repose sur une *base négative.
En effet, la fille y est définie comme étant [2]capricieuse, autoritaire, fausse ou ambiguë. A quoi serviraient les tempéraments, caractères, natures, intelligences différents de chaque humain si on pouvait poser un tel *précepte? (=que toutes les filles sont ceci ou cela).
-3. ton rôle (celui du mec) y est posé comme étant celui de quelqu'un de passif alors que celui de la fille serait d'être quelqu'un d'actif: faux.

Le plus simple et utile, me semble t-il, serait d'adopter une bonne attitude envers la fille & de "valoriser" la situation puis de connaître quelques règles de base sur les codes sociaux, comportementaux.
-> Munis de ce bagage, tu peux naviguer loin...et espérer t'adapter.

Peut-être que la fille décrite correspond à celles que tu côtoies. Pourquoi, pas? Moi, non. Alors, réduire ce portrait à toutes les filles serait une erreur tactique: - )

Merci pour la vidéo, ce fut sympa à regarder.
Ce serait une super idée de collecter tous les sketchs pour illustrer et répertorier les dispositions humaines types. Cette vidéo rentrerait dans la catégorie Voir [2].

Nana

Re: Manuel pour surmonter certaines difficultés

Publié : 21 janv. 2016, 18:53
par aspargar
Svad a écrit :Bonjour,

Je vous fait part d'une idée que j'avais posté sur un autre forum. Suite à la suggestion de samoju, je poste mon idée ici.


Voici le message que j'avais écrit :
Je recherche des livres, des sites internet (ou bien des bons conseils de la part des participants du forum!) pour surmonter de nombreuses situations de la vie sociale. Par exemple, comment communiquer clairement une demande pour un renseignement auprès d'un vendeur ou autre, etc... Comment être moins enclin à la manipulation, et la naïveté dans diverses situations sociales.
Tout à fait d'accord !

MANUEL DES BISES: la troisème ou quatrième fois que vous voyez quelqu'un que vous tutoyez, il est standard de lui faire la bise, sauf entre hommes. Le nombre de bises est consultable sur cette carte :

https://lemonde.cartodb.com/viz/61e8f9d ... /embed_map

En gros:
- 3 autour de Montpellier
- 4 près de l'autoroute A11 et aussi près du département de l'Aube, et au Calvados
- 1 dans les département du finistère et des deux-sèvres
- 2 ailleurs

C'est plus ou moins le département de rattachement affectif de l'interlocuteur qui compte.

Si un Montpelierain vous dit que c'est 2 et pas 3 pour lui, vous lui donnez raison.

Re: Manuel pour surmonter certaines difficultés

Publié : 05 févr. 2016, 11:06
par aspargar
Nouvelle a écrit :Moi je n'aime pas faire la bise.
Et tu as tout à fait le droit de refuser.

C'est le genre d'info que je n'arrive pas du tout à deviner, et sans doute vous
aussi, alors je vous passe l'info. Vous en faites ce que vous voulez, bien sûr.
Mais elles sont utiles à ceux dans les moments où ils souhaitent passer pour un
NT.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2016/ ... il-genant/

Soutenir le regard [d'un inconnu] pendant plus de 3,2 secondes change tout. [...] Cela s'explique par le fait qu'avant 3,2 secondes on tente de deviner les raisons qui font que la personne nous regarde[:] pour faire passer un message non verbal, séduire ou intimider.

--
J'ai enfin un rdv pour me faire tester, jeudi. C'est la première sur 3 personnes à me fixer un tel RDV. J'ai commencé il y a 3 mois.

Re: Manuel pour surmonter certaines difficultés

Publié : 05 févr. 2016, 11:11
par aspargar
Svad a écrit : Mais il existe déjà le guide de Marc Segar. Voir ici => http://envaseclos.wordpress.com/guide-d ... aspergers/
Ce lien ne marche plus. Mais vous pouvez cliquer ci-dessous pour l'avoir:

http://web.archive.org/web/201409010504 ... aspergers/

Re: Manuel pour surmonter certaines difficultés

Publié : 28 févr. 2016, 11:48
par manu
Revoir le nom de Marc Segar ça me fait drôle, ça me renvoie presque 10 ans en arrière, avec la compréhension du sujet que j'en avais a l'époque.

Pardon Svad, mais je ne crois pas que ce soit ... transposable comme une aide a priori efficace pour tous les aspies.
C'est idéal pour faire comprendre ce qu'est le syndrome d'asperger, pour voir la façon dont Marc Ségar le vivait, voir identifier ce qui est semblable ou pas pour d'autre asperger, mais car je suis absolument certain que ce guide fait par Svad serait tout autre ... je me trompe?


Par contre l'idée globale de trucs et astuces réunis et assemblé sur des problèmes typique je trouve ça assez génial, mais si c'est le résultat d'un travail collectifs, sur les problèmes les plus partagés et les résultats testés les plus appréciés.
Depuis 10 ans sur les forums (par intermittence) je pense que le principale problème des sujets sur l'autisme c'est de distinguer ce qui est singulier propre à la personne et sa personnalité, de ce qui est autistique.

J'ai lutté pendant plusieurs années sur wikipédia pour nettoyer l'article autisme de tout ce qui y était apposé de "droit divin", décrété applicable a chacun sans aucune légitimité.
Ça doit faire environ 5 ans que ce travail de limitation de ce qu'on pouvait affirmer a l’histoire des faits vérifiable par chacun n'a plus été source de débat et de conflits, comme quoi ça a marché.

Je parle de ça par ce que je crois que c'est faisable pour ce genre de guide, il faudrait arriver a pouvoir écrire " plus de "50% des personnes concerné ont approuvé ce trucs ".
Passer du subjectif au factuel pour faire un tel guide serrait absolument extraordinaire, et sans aucun doute très utile, mais attention, ça doit maintenant concerner l'autisme et pas le syndrome d'asperger qui n'existe plus (l'état correspondant reste, mais le socle scientifique auquel on se réfère n'est plus présent dans les classements actuels)



Pour le regard dans les yeux, beaucoup parlent de regarder un point proche, les sourcils, les cils, la paupière d'en dessous, etc ...
Ça a l'avantage par rapport a regarder ses chaussure de faire illusion, mais il faut avoir la faculté de focaliser sur ce point.
Perso je l'ai lu souvent, mais je trouve plus facile de soutenir le regard en plongeant au font de la pupille toute noire au point d'en faire un objet détaché du reste que de tourner autour.
Il faut dire que j'ai un œil qui part, ce qui aide il me semble, et pas de diagnostique non plus, donc a priori aucune légitimité a comparer mon expérience même si on m'a déjà fait remarqué mon regard fuyant.



Zut j'ai encore pondu un post énorme. :oops:
Si j'arrive pas à modérer je vais faire comme ailleurs, un jours je débrancherais complètement.