manu a écrit :C'est une préoccupation centrale de beaucoup de gens de savoir ce que es autres vont penser d'eux.
Et ce n'est vraiment, vraiment pas anodin, c'est important dans la réussite ou non de votre vie. Je vais tenter de vous l'expliquer, en partant de ce que je viens de regarder. En gros, ce qu'on pense de vous conditionne si on vous invite, vous aide ... Et donc il est sage de faire pleins de choses hypocrites (mais pas trop hypocrites) pour cette préoccupation centrale.
Je vais détailler ce paragraphe dans le reste de ce très long post, vous pouvez me croire sur parole et ne pas lire la suite.
Ma femme et moi nous venons de voir le premier épisode de la troisième saison de "Black Mirror". J'y ai compris pleins de choses de la société qui nous entoure.
Nous sommes évalués par des chiffres sous pleins d'angles différents: le bonus/malus automobile, les questionnaires de santé pour savoir combien coûte l'assurance (mutuelle, et surtout crédit immobilier), le nombre de followers sur twitter, nombre d'abonnés sur facebook, nombre de posts sur satedi, et si nous vendons ou achetons sur ebay, Uber, ...
Ce que cet épisode de "Black Mirror" propose c'est:
_ (a) d'unifier tous ces scores,
_ (b) de permettre à toute personne vous croisant de vous noter, ce qui modifie ce score.
_ (c) Et aussi que plus une personne a un score éloigné du votre, plus sa note influe votre score s'il se rapproche du sien.
Voir en note [0] le résumé de cette fiction, mais il n'est pas important pour la suite de mon post.
Je vais donner quelques exemples réunissant certains des critères (a), (b) et (c).
_ (c) existe un peu dans Twitter : quand votre tweet se fait retwitter, ça a d'autant plus d'effet que celui qui retwitte a beaucoup de followers.
_ D'après la presse, (c) est aussi sur Tinder, qui vous sanctionne beaucoup quand un "moins bien noté" que vous décline votre photo en la glissant du côté "non". [1]
_ L'unification (a) avec (b) est pour bientôt en Chine, et sera mélangé à vos amendes et à vos tentatives de contourner la censure[2]
Maintenant je vous explique en quoi "ce que les autres vont penser d[e vous]" est central. Ce score unifié existe dans la vie réelle, mais il n'est pas explicité par un nombre, juste par un ressenti. Exemples:
_ Quand vous cherchez une âme soeur, des signes d'irresponsabilité financière (panier percé, aime grosses voitures, pauvreté[3], ...), mauvaise santé (exéma, MST, infirmité, cheveux blancs ou calvicie précoces), de muflerie (désagréable aux vendeurs, radin, goujaterie, agressivité au volant, fait des sales coups au boulot ou ailleurs, ...) vont, si vous les regardez, le remettre un peu en question. Votre ressenti sur les personnes que vous pensez être l'entourage d'un éventiel partenaire compte aussi.
_ Si vous avez un enfant, vous préférez qu'il ne soit pas meilleur ami avec celui qui travaille le moins[4] ou se fait punir le plus[4].
_ Quand vous évaluez si vous allez ou non à une activité, votre ressenti[4] de son organisateur compte plus ou moins.
_ Quand vous choisissez qui vient à votre mariage, qui vous invitez pour votre anniversaire, si vous tenter de renforcer une amitié, vous utilisez ce ressenti.
_ Quand vous réfléchissez si vous prêtez de l'argent (ou votre voiture, une chambre pour une nuit, ...) ou non à autrui.
Donc dans la vraie vie, il est important de savoir quel ressenti les autres vont mettre sur vous, que ce soit:
_ vos camarades de classes car ils joueront ou non avec vous, vous inviteront ou non.
_ vos collègues, car il vous aideront ou pas quand vous aurez raté une info ou au sujet de vos bourdes.
_ les personnes que vous voyez pour la première fois à un mariage ou un anniversaire, car ils sont de potentiels amis.
_ d'autres personnes encore (une activité IRL de Mensa), mais heureusement ce n'est pas tout le monde.
_ les personnes venant aux activités que vous organisez, car vous redoutez les mufles.
_ si les autres personnes de satedi vont ou non prendre la peine de vous répondre.
Le ressenti unifie un peu le score (point a), est fait par tous [toi inclu, ô lecteur aspie!] (point b). Le point (c) il me semble qu'il ne s'applique pas.
Il est même plus important de soigner ce ressenti, que de ne pas être *hypocrite*. La phrase précédente est évidente pour tout le monde, sauf nous les Aspergers.
Il y a heureusement une petite exception pour les Aspergers: quand nous sommes dans une activité entre Aspergers, nous pouvons être enfin naturels, et savons que si un autre Asperger nous y critique ou nous fait mal ou semble nous ignorer, ce n'est pas qu'il veut nous faire du mal, juste qu'il est lui aussi enfin naturel, à l'aise.
Pensez-vous que j'ai tord ? Comment ressentez-vous les choses ?
manu a écrit :-> réponse passerelle : Ha les astres moi je préfère les regarder la nuit, on crains pas les coups de soleil et c'est passionnant, vous avez déjà été dans un observatoire? (Bon ça il faut être politicien pour avoir la présence d'esprit et la dextérité d'amener son propre sujet partir de celui de l'autre ... et c'est je crois ce que je fait en ce moment même, je rapporte votre sujet a mes centres d'intérêt ou d'interprétation ou a ma façon de traiter l'information)
J'ai essayé, et je ne vous conseille pas de faire des traits d'esprits ou de plaisanter: Car l'interlocuteur se met alors lui aussi vous à faire des traits d'esprits 5 minutes plus tard, mais si vous êtes comme moi, vous êtes à mille lieues de penser qu'il pourrait y avoir une blague, et vous vous compromettez en répondant au premier degré à la blague. Il vaut mieux essayer, après chaque réplique, se demander si ça pourrait être une blague. Dialogue vécu:
_ "c'est un quartier ou ça sent bon les arbres en fleurs"
_ "oui mais ça sent aussi les échappements d'avion" [non ça ne sent pas, c'est juste qu'on entend de temps en temps des avions]
_ "ah bon vous êtes surs" [moi qui tombe dans le panneau]
_ "oui quand il y a du brouillard on le sent bien"
_ "mais il n'y a pas tant de quantité d'échappement d'avion, il y a beaucoup beaucoup plus d'arbres" [moi qui me suis totalement compromis; ma femme non Asperger changea ensuite, d'urgence, le sujet de la discussion].
Enfin, pour généraliser le sujet et rejoindre celui du manuel d'aspargar, la discipline la plus complexe pour chacun des interlocuteurs, c'est de s'intéresser aux centre d'intérêts de l'autre, où si vraiment c'est trop dur, laisser supposer qu'on s'y intéresse en relançant leur sujet.
Les maladresses sont pardonnés par l'interlocuteur qui se sent écouté, donc une autre technique basique c'est de répéter les derniers mots. Faute de mieux ça comble les trous. "de la crème solaire?" ça suffit en général a relancer l'autre qui a très envie de poursuivre, ça le rassure.
On est des animaux grégaire, et les mots et intellect ce n'est qu'un leurre, l'animal qui porte cette intellect pendant ce temps utilise toujours ces bases, a savoir viser la sécurité, par l'approche ou la fuite.
manu a écrit :que je ne peut réfléchir qu'après coup de toute façon, jamais pendant un échange.
+1!
Notes:
_ [0] La fiction montre comment une personne X avec score 42/50 est choisie comme témoin de mariage par sa copine de primaire avec score 48/50: elle peut augmenter d'un point à 49/50 car on voit qu'elle a donné un rôle important à qqn qui n'a que 42/50. A ce mariage, il n'y a que des invités entre 48 et 50/50, afin que les "likes" soient les plus puissants possibles (c). Le mariage sera dans une île n'acceptant que les personnes avec score minimal 38/50. La veille du mariage, X se dispute avec son frère, en est énervée, heurte qqn sur le trottoir menant à l'aéroport, où elle arrive avec score de 41/50 seulement. Son vol est annulé par hasard, mais on ne lui permet pas de prendre la place libre sur l'autre vol car il fallait au moins 42/50. X voit qu'elle rate un mariage où pleins de 47/50 pouvaient bien la noter pour son discours, du coup se fâche au guichet, la police intervient et la passe à 31/50. Elle tente d'y aller en voiture, mais pour 31/50 on ne lui loue qu'un vieux modèle. A la première station service, elle s'aperçoit qu'il n'y a pas le bon adaptateur, se refâche en mendiant à d'autres cet adaptateur, puis continue en stop. Les voitures voient que son score est bas (28/50), ne la prennent pas en auto-stop, et le baissent encore. Un camion la prend. [...] Elle arrive au mariage à 14/50, alcoolisée. Elle gâche le mariage, puis les libertés qu'elle a pris avec les règles pour arriver à ce mariage la rattrapent et elle finit en prison.
_ [1] http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech ... 52759.html
_ [2] http://www.independent.co.uk/news/world ... 75221.html
_ [3] http://www.phonandroid.com/vous-voulez- ... droid.html (le titre force le trait).
_ [4] autant d'exemples de 'score' implicites.