ANNONCE: ETUDIANTS ou SUJETS d'ETUDE sur Les PERSONNES AUTISTES

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
JS Salvage
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Inscription : 15 Sep 2016, 11:18

Re: ANNONCE: ETUDIANTS ou SUJETS d'ETUDE sur Les PERSONNES AUTISTES

Messagepar JS Salvage » 15 Sep 2016, 11:37

Bonjour à tous! Je publie là une petite annonce pour un sujet de sociologie. N'hésitez vraiment pas à me poser des questions, j'ai toujours la crainte (sûrement fondée)de ne pas être assez clair....

Etant actuellement étudiant en seconde année de master de recherche en sociologie je recherche des personnes souhaitant participer à des entretiens dans le cadre de la réalisation de mon mémoire de master.
Mon sujet de recherche est l’expérience de vie des personnes avec syndrome d’Asperger. Ce qui m’intéresse est de restituer différentes expériences afin de tenter une description de ce que signifie être une personne avec SA en 2016 en France et comment les choses ont évoluées.
Par conséquent je recherche des personnes avec SA, quel que soit l’âge, le sexe, la nationalité, souhaitant participer à des entretiens biographiques, c’est-à-dire des entretiens visant à restituer le parcours de vie : famille, études, vie sentimentale et familiale, vie professionnelle, diagnostic de SA, médicalisation éventuelle etc…Dans ce cadre les entretiens sont rendus anonymes et la personne concernée a une liberté totale quand aux sujets évoqués ou non au cours de l’entretien.
Ces entretiens seront ensuite utilisés afin d’observer les similarités et différences des parcours de vie et plus globalement de restituer les différents vécus de personnes avec SA dans un cadre commun qu’est la France de 2016, et chercher ainsi à comprendre comment le SA peut impacter, ou non, la socialisation d’un individu ; ce qui mène à se poser aussi les questions du rapport aux catégories neurotypiques de « normal », de « pathologique », de « handicap » ou même de « maladie » et à les relativiser par les acteurs et actrices concerné.es.
Je précise que je ne suis pas étudiant en psychologie et que les entretiens n’ont donc aucune portée médicale, les questions sont toutes libres de réponse et ne portent aucunement sur l’examen médical d’une personne mais sur son ressenti subjectif.
De même au niveau de la réalisation des entretiens, le plus préférable pour moi est de pouvoir enregistrer l’entretien – afin de perdre le moins d’éléments possibles – et donc en face à face, y compris si il faut que je me déplace depuis Paris, mais je reste ouvert à toute proposition/demande pour un entretien sous d’autres formes si la personne le souhaite. Les entretiens n’ont pas de durée fixée mais au vue de la quantité d’information que je vise, je pense que nous parlons d’entretiens durant entre 1 et 2 heures qui peuvent être modulées selon la personne évidemment.
En termes pratiques si vous êtes intéressés ou avez d’autres questions je suis disponible pour tout contact par mail ou téléphone .
Je vous remercie d’avance de votre considération et intérêt,

Jean-Simon Salvage
jeansimon.salvage@sciencespo.fr
06.38.72.10.18 [mon téléphone est un peu à la peine en ce moment donc je ne reçois plus les sms...]

Avatar de l’utilisateur
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3199
Inscription : 09 Août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: Enquête et propositions sur les besoins des adultes autistes_resultats

Messagepar nana » 25 Nov 2016, 12:19

> Message du 17/10/16 12:59
> De : "Jean VINCOT"
> A : "autisme" <autisme@yahoogroupes.fr>
>
> Objet : Enquête et propositions sur les besoins des adultes autistes
>
>
Enquête et propositions sur les besoins des adultes autistes
Le but de cette enquête est de mieux connaître les besoins et les problèmes rencontrés par les adultes atteint du syndrome d'asperger ou d'une autre forme d'autisme dans la vie de tous les jours. Après cette enquête, compte tenu des souhaits exprimés, des actions sont proposées.

    Pour cela, nous avons interrogé des personnes concernées par le sujet (toutes sans déficience intellectuelle) durant les mois d'août et septembre 2016 et nous avons ainsi obtenu une vingtaine de réponses. L'échantillon est faible et la méthodologie est tout à fait critiquable. Nous ne prétendons pas faire ici une étude sociologique ou statistique.

Souhaits et propositions issues du forum internet de Asperansa ont aussi été exploités.

Les propositions concernent les personnes autistes de "haut niveau de fonctionnement", ou Asperger.

Certaines propositions peuvent concerner tout le spectre de l'autisme.

Nous ne prétendons pas parler au nom des autistes.


Conclusion

Cette enquête permet de constater que les personnes autistes veulent le respect de leur liberté, de leur subjectivité. Elles veulent pouvoir s'épanouir personnellement, au plan social et culturel, et être autonomes au sein de la société.
Elles veulent pouvoir accéder à un travail qui tiendra compte de leur fonctionnement, c'est-à-dire de leurs intérêts, si elles le désirent et le peuvent.
Elles ont besoin, tout au long de la vie, mais de façon variable, d'une aide humaine, technique et financière pour s'épanouir et vivre de façon indépendante.
Elles désirent, en majorité, pouvoir conduire.
Elles doivent pouvoir bénéficier de l'AAH, de la PCH aides humaines et techniques. Des SAVS et SAMSAH doivent intervenir en tenant compte de leurs différences. Elles veulent participer à des groupes d'entraînement aux habiletés sociales, bénéficier de thérapies cognitivo-comportementales.
Ces moyens doivent être accordés par les MDPH et la Sécurité Sociale.
Elles veulent être acteurs dans des GEM (groupes d'entraide mutuelle).
Elles veulent l'accès à des logements adaptés (notamment au point de vue sonore), avec un accompagnement. Des structures d'habitat regroupé doivent être ouvertes dans la cité.
Il est nécessaire pour certains d'avoir une aide pour reprendre la scolarité, pour des formations professionnelles ou des études supérieures, pour trouver du travail et accéder à la culture.
Les intérêts spécifiques des personnes autistes doivent être valorisés, lorsque c'est possible, en développant notamment des ESAT et des Entreprises Adaptées.
Il y a nécessité de former les professionnels de la santé à l'autisme, d'inventer des outils (cartes, applications ...) pour faciliter la communication entre autiste et professionnel, et d'ouvrir des centres spécialisés dans le soin somatique des personnes autistes.
La communication vers le grand public et les professionnels (dont les administrations, les MDPH, la police ...) doit se poursuivre.
La représentation des personnes autistes, de haut niveau et de bas niveau de fonctionnement, doit être organisée pour qu'ils puissent exprimer leurs besoins.
Nous espérons que cette enquête vous sera utile et que ce document vous servira à mieux cerner les besoins des adultes autistes.

Questionnaire et statistiques 4
Rappel du questionnaire à destination des jeunes adultes autistes 4
Statistiques concernant les participants 5
Quotidien 10

comment être indépendant des parents? 10
ressources et AAH 12
logement 13
gestion quotidienne 15
aide humaine 16
permis de conduire 18
Transports publics 20
Vie sociale 21
aide par un SAVS 21
vie sociale 23
loisirs 24
participation aux GEM (groupes d'entraide mutuelle) 26
vie affective, sentimentale et sexuelle 27
parent autiste d'enfants 29
Police, gendarmerie 30

Etudes 31

continuation des études 31
université et grandes écoles 33
cas des grandes écoles 35

Emploi 37
orientation professionnelle 37
centre de préorientation 39
entretien d'embauche 40
accompagnement dans l'emploi 42
télétravail 44
ESAT 45

Santé 4 7
accès aux soins 47
cartes et outils pour communiquer 50
suicide 51
Hôpital Psychiatrique, Urgences 53
accès au diagnostic 54
Autres 56

représentation des personnes autistes 56
divers 58
outils informatiques 59

Conclusion 60

Avatar de l’utilisateur
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3199
Inscription : 09 Août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: troubles oppositionnels & TSA

Messagepar nana » 09 Fév 2017, 23:15

ceci est un copier-coller de l'annonce publiée là,
viewtopic.php?f=17&p=116309#p116309

par maylisv » 09 Fév 2017 22:04
Bonjour à tous !

Je m'appelle Maylis Vieira et suis actuellement étudiante en Master de psychologie à l'Université Toulouse Jean-Jaures. Après plusieurs années de formation et d'intervention psycho-éducative auprès d'enfants avec TSA et autre troubles neurodéveloppementaux lors de mes études, je me destine à intégrer un Master 2 Autisme et autres Troubles Neurodéveloppementaux. Je souhaiterais ainsi devenir psychologue spécialisée dans ce domaine et participer à l'amélioration de la prise en charge de tous ces loulous extraordinaires.

Pour ce faire, dans le cadre d’un mémoire de recherche, je réalise une étude sur les troubles oppositionnels associés aux Troubles du Spectre de l'Autisme chez l'enfant. Cette recherche se fait sous un format de questionnaire destiné aux parents d'enfants avec TSA ayant entre 4 et 10 ans et pris en charge avec une analyse appliquée du comportement (ABA) via des interventions psycho-éducatives.

Vous avez besoin d’environ 10 minutes pour répondre à ce questionnaire. Les réponses resteront strictement confidentielles et anonymes et ne seront conservées que dans le cadre de ce mémoire, et ce jusqu'à la fin de sa rédaction avant juin 2017.

Si vous souhaitez participer à cette recherche et m'aider à mener à bien mon mémoire jusqu'au bout, je vous invite à me joindre par message privé ou à vous rendre directement à l'adresse suivante :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... rm?c=0&w=1

Merci par avance pour votre aide !
Maylis
Etudiante en psychologie clinique, psychopathologie, psychologie de la santé
Objectif de devenir psychologue spécialisée dans la prise en charge d'enfants avec TSA/TED


Revenir vers « Autisme - Parlons en »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité