Page 1 sur 1

Groupe Asperger Creuse (23)

Publié : 21 nov. 2014, 19:41
par elodiehautier
Bonjour,

Je suis étudiante en Master 2 Psychologie (Accompagnement des Troubles cognitifs et socio-cognitifs, Inadaptations et Exclusion) à Clermont-Ferrand (63). Je suis en stage au pôle Autisme de la Fondation Jacques Chirac (RIPI.esi à Aubusson en Creuse). Dans le cadre de mon stage je dois mettre en place des groupes d'entraînement aux habiletés sociales Asperger et Autisme de Haut Niveau pour adolescents (15-25 ans) vivant en Creuse (23).
Si des personnes sont intéressées, vous pouvez me contacter.

En vous remerciant,

Elodie

Re: Groupe Asperger Creuse (23)

Publié : 26 nov. 2014, 13:31
par nana
Bonjour Elodie,

Je te souhaite de réussir dans ton entreprise.

Peux-tu te présenter à nous de manière moins fonctionnelle, stp,
1/ là dans le forum PRESENTATIONS : http://www.satedi.net/forum/viewforum.php?f=16
Disons, que lorsqu'on arrive quelque part où on ne connait personne on a pour habitude de se présenter avant de faire une demande. Je suis sûre que tu es d'accord ; - )

2/ Là en renseignant plus ton PROFIL. Sinon, tu resteras une inconnue aux yeux des personnes qui visitent et fréquentent le forum. Et personnellement je ne vais pas vers un, une inconnue même si il/elle veut quelque chose de moi.

Merci.

Nana
(secrétaire-adjointe de SAtedI)

Re: Groupe Asperger Creuse (23)

Publié : 16 déc. 2014, 13:42
par elodiehautier
Pour la structure des groupes je m'appuie essentiellement sur le livre de Baghdadli & Brisot-Dubois "Entraînement aux habiletés sociales appliqué à l'autisme".

Idéalement les séances seraient une fois par semaine (sinon une toutes les 2 semaines) d'environ 1h30-2h avec une pause au milieu.
Entre chaque séance il y aurait des "exercices" à faire pour permettre une généralisation des acquis. Ce ne serait pas des exercices au sens scolaire mais plutôt en rapport avec la séance et le quotidien du jeune (ex: si le thème est se faire des amis" un exercice pourrait être aller discuter avec une personne de ma classe). En général la séance sera séparée en 2 : une partie théorique puis une partie application avec notamment des jeux de rôles

Les thèmes abordés seront décidés en fonction des besoins et des objectifs fixés préalablement mais cela peut être par exemple : faire une conversation en ping pong (écouter ce que dis l'autre poser des question, retourner les questions, etc.), développement une relation d'amitié, ce qu'on peut dire ou non en fonction du niveau d'intimité avec la personne, reconnaître une moquerie, répondre à une critique, ...