Groupe Asperger Creuse (23)

Petites Annonces en rapport avec l'autisme pour les Associations, les Professionnels et les étudiants.
Avatar de l’utilisateur
elodiehautier
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 21 Nov 2014, 19:37
Localisation : Cantal (15)

Groupe Asperger Creuse (23)

Messagepar elodiehautier » 21 Nov 2014, 19:41

Bonjour,

Je suis étudiante en Master 2 Psychologie (Accompagnement des Troubles cognitifs et socio-cognitifs, Inadaptations et Exclusion) à Clermont-Ferrand (63). Je suis en stage au pôle Autisme de la Fondation Jacques Chirac (RIPI.esi à Aubusson en Creuse). Dans le cadre de mon stage je dois mettre en place des groupes d'entraînement aux habiletés sociales Asperger et Autisme de Haut Niveau pour adolescents (15-25 ans) vivant en Creuse (23).
Si des personnes sont intéressées, vous pouvez me contacter.

En vous remerciant,

Elodie
Elodie

Avatar de l’utilisateur
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3653
Inscription : 09 Août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: Groupe Asperger Creuse (23)

Messagepar nana » 26 Nov 2014, 13:31

Bonjour Elodie,

Je te souhaite de réussir dans ton entreprise.

Peux-tu te présenter à nous de manière moins fonctionnelle, stp,
1/ là dans le forum PRESENTATIONS : viewforum.php?f=16
Disons, que lorsqu'on arrive quelque part où on ne connait personne on a pour habitude de se présenter avant de faire une demande. Je suis sûre que tu es d'accord ; - )

2/ Là en renseignant plus ton PROFIL. Sinon, tu resteras une inconnue aux yeux des personnes qui visitent et fréquentent le forum. Et personnellement je ne vais pas vers un, une inconnue même si il/elle veut quelque chose de moi.

Merci.

Nana
(secrétaire-adjointe de SAtedI)

Avatar de l’utilisateur
elodiehautier
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 21 Nov 2014, 19:37
Localisation : Cantal (15)

Re: Groupe Asperger Creuse (23)

Messagepar elodiehautier » 16 Déc 2014, 13:42

Pour la structure des groupes je m'appuie essentiellement sur le livre de Baghdadli & Brisot-Dubois "Entraînement aux habiletés sociales appliqué à l'autisme".

Idéalement les séances seraient une fois par semaine (sinon une toutes les 2 semaines) d'environ 1h30-2h avec une pause au milieu.
Entre chaque séance il y aurait des "exercices" à faire pour permettre une généralisation des acquis. Ce ne serait pas des exercices au sens scolaire mais plutôt en rapport avec la séance et le quotidien du jeune (ex: si le thème est se faire des amis" un exercice pourrait être aller discuter avec une personne de ma classe). En général la séance sera séparée en 2 : une partie théorique puis une partie application avec notamment des jeux de rôles

Les thèmes abordés seront décidés en fonction des besoins et des objectifs fixés préalablement mais cela peut être par exemple : faire une conversation en ping pong (écouter ce que dis l'autre poser des question, retourner les questions, etc.), développement une relation d'amitié, ce qu'on peut dire ou non en fonction du niveau d'intimité avec la personne, reconnaître une moquerie, répondre à une critique, ...
Elodie


Revenir vers « Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités