Recherche_CNRS_Perception_Audio-Visuelle_chez_SA&AHN.

Petites Annonces en rapport avec l'autisme pour les Associations, les Professionnels et les étudiants.
Avatar de l’utilisateur
CalimeroStéf.
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 884
Inscription : 21 Déc 2003, 16:31
Localisation : IDF.

Recherche_CNRS_Perception_Audio-Visuelle_chez_SA&AHN.

Messagepar CalimeroStéf. » 21 Jan 2010, 23:35

APPEL à la participation des enfants atteints d’autisme haut niveau/Asperger

CNRS-UMR 8158/UNIVERSITE_PARIS_DESCARTES. Titre : Etude de la perception catégorielle des stimuli auditifs et visuels de parole sans contenu émotionnel chez les enfants avec Autisme et syndrome d'Asperger



Rida YOU( M.D, Orthophoniste)
Sous la direction de Willy SERNICLAES (DR)


Mon étude de thèse porte sur la perception audio-visuelle de la parole chez les enfants du spectre autistique (SA). Les dernières recherches sur l’autisme mettent en évidence un déficit dans la perception et le traitement de la parole (Zilbovicius et al, 2000 ; Gervais et al, 2004 ; Boddaert et al., 2003, 2004), dans la perception des visages (Langdell et al.,1977 ; Weeks and Hobson, 1987 ; Schultz et al., 2000 ; Klin et al., 2002) et dans l’intégration de ces deux mécanismes (de Gelder et al., 1991 ; Willams, et al., 2004). En revanche une performance supérieure dans la perception (« overfunctioning ») des traits auditifs (pitch) et visuels (formes géométriques) (Bonnel et al, 2003 ; Heaton, 2005 ; Järvinen-Pasley et al., 2008 ; Michèle O’Riordan & Plaisted, 2001) fait partie de certaines particularités perceptives trouvées dans l’autisme. Ainsi, s’il existe un déficit dans le traitement de la parole et si l’information visuelle de la parole (lecture labiale) est peu utilisée pour ce traitement. Ces mécanismes sont-ils une conséquence du déficit du traitement du visage? Ou bien existe-t-il une dissociation entre le traitement du visage et l’intégration audio-visuelle de la parole? Le déficit d’intégration des indices visuels dans la perception de la parole ferait partie d’un déficit plus général de couplage entre traits (Serniclaes et al., 2004 ; Bogliotti et al.,2008). Notre première hypothèse est que les enfants SA présenteraient un déficit catégoriel de la parole et dans l'intégration entre traits auditifs ou visuels relatifs au même trait phonologique et ce, en comparaison avec des enfants de même âge chronologique et intellectuel. Notre deuxième hypothèse est que ce déficit d'intégration serait plus important en présence de l'ensemble du visage.

Nous souhaiterions mettre en relation la problématique d’intégration audio-visuelle de parole avec la symptomatologie autistique, notamment, le déficit de la communication sociale.



Nous sommes, à la recherche d’enfants avec un diagnostic de Syndrome Asperger ou Autisme de haut niveau ayant entre 9-12 ans qui pourraient participer à mon étude de thèse.
Il s'agit de tests audio et visuels (parole et visages) qui seront présentés sur un ordinateur portable, ils pourraient se faire au domicile des familles en région parisienne.
Il faudra compter environ 3/4 séances d’une heure pour la finalisation de tous les tests.
Je me rendrai disponible pour rencontrer les parents et leurs donner plus d'explications.
Nous envisageons également des petits cadeaux pour chaque enfant qui aura participé.
N'hésitez pas à me contacter à youlpp@yahoo.fr; rida-solrac.you@parisdescartes.fr





Stéf, 'Fan'_de_Schtroumpfs:Image.

Revenir vers « Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités