Présentation Gaétane

Forum d'accueil, de présentation et des anniversaires.
gaetane
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 19 Juil 2016, 21:23

Présentation Gaétane

Messagepar gaetane » 28 Juil 2016, 23:17

Bonjour à tous,

Je m'appelle Gaétane. J'ai fait des études de psychologie à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) au cours desquelles j'ai réalisé un stage dans une institution qui accueillait des enfants présentant des troubles du spectre autistique. Ce stage m'a donné envie de mieux comprendre l'autisme. Ensuite, j'ai fait un doctorat en neuropsychologie sur l'influence du sommeil sur notre mémoire et sur la régulation de nos émotions. Petit à petit, je me suis intéressée aux troubles du sommeil dans l'autisme et à leurs impacts sur la vie au quotidien.

Depuis 2015, je travaille dans un nouveau centre de recherche dédié à l'autisme à l'ULB. Ce centre de recherche, appelé ACTE (acte.ulb.be), m'a séduite pour trois raisons:

- il est constitué d'une équipe pluridisciplinaire (psychologue, linguiste, neuropsychologue, pédopsychiatre) et je suis persuadée qu’on n’arrive à rien en restant cloisonné chacun dans notre propre discipline.

- cette équipe de recherche tente à tout prix de ne pas caricaturer les troubles du spectre autistique mais bien de tenir compte de la spécificité de chaque individu.

- Finalement, ces chercheurs ne restent pas enfermés dans leur bureau. Ils tentent au contraire d'être en contact permanent avec les personnes présentant des troubles du spectre autistique, leurs parents, les aidants proches professionnels, etc. afin de créer de nouvelles études basées sur les préoccupations réelles des uns et des autres et d'avoir un feedback sur celles-ci par les personnes concernées. Ce qui me plaît, en d'autres termes, c'est que les parents, les professionnels et les personnes avec autisme font partie intégrante de notre équipe.

Lors de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, je faisais partie de l'équipe de bénévoles qui organisait l'opération des chaussettes bleues à Bruxelles. J'y ai rencontré Aya qui m'a parlé de ce forum, d'où ma présence ici :-)

Au plaisir de vous lire sur ce forum

Gaétane

Avatar de l’utilisateur
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3541
Inscription : 09 Août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: Présentation Gaétane

Messagepar nana » 31 Juil 2016, 00:12

Sois la bienvenue Gaétane!

Nana

gaetane
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 19 Juil 2016, 21:23

Re: Présentation Gaétane

Messagepar gaetane » 01 Août 2016, 17:33

Merci beaucoup :-)

slowbrain
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément
Messages : 54
Inscription : 11 Jan 2010, 00:16
Localisation : Reims / France

Re: Présentation Gaétane

Messagepar slowbrain » 04 Août 2016, 22:35

Bonjour.

Les troubles du sommeil en rapport avec l'autisme. Intéressant sujet.
À mesure de mes lecture sur ce vaste sujet qu'est l'autisme, j'ai l'impression que c'est un domaine sur le quel il y as encore beaucoup de découvertes à faire, beaucoup de choses à comprendre … et finalement aussi beaucoup de préjugé à faire tomber.

Bienvenue parmi nous
SlowBrain
Plus lent t'est a l'arrêt.

Avatar de l’utilisateur
dorry
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1763
Inscription : 05 Juil 2008, 23:07
Localisation : province de Quebec, Canada

Re: Présentation Gaétane

Messagepar dorry » 05 Août 2016, 19:10

:bienvenue: gaetane

Avatar de l’utilisateur
manu
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours
Messages : 289
Inscription : 28 Jan 2010, 22:14
Localisation : Dans la province d'Alésia

Re: Présentation Gaétane

Messagepar manu » 10 Août 2016, 18:26

Justement je viens de lire ça (ici) :
d’estimer la prévalence de l’hypersérotoninémie dans les TSA à 45%, et celle du déficit en mélatonine à environ 60%.



Pour ce qui est de la régulation des émotions, ça me renvoie a un autre sujet celui de l'hippocampe qui aurait un rôle d'intégration des informations, d'indexation dans le cortex pour les y retrouver a long terme, et ça se passerait pendant le sommeil.
Bon c'est un peu posé en vrac, mais ça colle même avec le sujet de nana (par )sur le lien entre TSA et TDAH que j'ai pas réussi a voir ... mais c'est pas grave je fait mes propres recherches! :lol:

D'ailleurs vue que les deux sont liées par le tryptopane, une brique élémentaire qui sert a faire les deux, il suffit d'être stressé pour synthétiser plus de sérotonine et donc de rendre indisponible la brique "tryptophane" pour faire de la mélatonine, et donc mal dormir.

#-o

Donc dans l'ordre je viens de donner un lien utilise avant d’expliquer en quoi il enfonçait une porte là où il n'y avait même pas de murs.
Sachez que pour moi ça a été très intéressant a écrire pour y voir claire dans ce que j’étais entrain de fouiller :mrgreen:
... en espérant partager un peu de cet intérêt avec d’éventuels lecteurs ... [-o<


Au passage, la brique en question est dispo en 'tites boites : http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=47 :wink:


Revenir vers « Accueil - Présentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités